| calcul d'intégral!. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
selfrespect Expert sup
Nombre de messages : 2514 Localisation : trou noir Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: calcul d'intégral!. Mar 20 Mai 2008, 13:43 | |
| I=int_{0}^{1}(e^t-at^3-bt^2-ct-d)²dt déterminer les valeurs possibes de a,b,c,d pour que I soit MINIMAL. Rq: cette question peut etre traitée algébriquement comme la distance de l'exp a un ev .. mais aussi , peut etre traitée seulement à l'aide des connaissances de terminal ! a+ | |
|
| |
kalm Expert sup
Nombre de messages : 1101 Localisation : khiam 2 Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: calcul d'intégral!. Mar 20 Mai 2008, 18:31 | |
| | |
|
| |
selfrespect Expert sup
Nombre de messages : 2514 Localisation : trou noir Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: calcul d'intégral!. Mar 20 Mai 2008, 19:43 | |
| - kalm a écrit:
- (a,b,c,d)=(1/6,1/2,1,1)
Non c faux. - Spoiler:
( je prevois d'ou viens ça : e^t=1+t+t²/2+t^3/6+...o(t^n) n'est valable qu au voisinage du zéro !)
| |
|
| |
codex00 Expert sup
Nombre de messages : 2122 Age : 34 Localisation : No where !!! Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: calcul d'intégral!. Mer 11 Juin 2008, 02:02 | |
| | |
|
| |
selfrespect Expert sup
| Sujet: Re: calcul d'intégral!. Ven 13 Juin 2008, 18:57 | |
| - codex00 a écrit:
- (0;0;0;1)
malheureusement cela ne fonctionne pas ! a+ | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: calcul d'intégral!. Ven 13 Juin 2008, 19:25 | |
| BJR selfrespect !! Il me semble que ta question a été posée sur MathsLink.ro déjà et a obtenue des réponses très pertinentes sur ce Forum de qualité .
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Ven 13 Juin 2008, 21:19, édité 1 fois | |
|
| |
Alaoui.Omar Expert sup
Nombre de messages : 1738 Age : 34 Localisation : London Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: calcul d'intégral!. Ven 13 Juin 2008, 20:20 | |
| je pense ce sont toutes les valeurs quand a+b+c+d=e ! si c'est le cas je donne la démo. | |
|
| |
Lotus_Bleu Maître
| Sujet: Re: calcul d'intégral!. Ven 13 Juin 2008, 21:05 | |
| BSR Voici un lien interessant pour tous sur MathsLink.ro ; cé un forum de haute facture : http://www.mathlinks.ro/Forum/weblog_entry.php?t=163432
Cé sur la Méthode de LAGRANGE ( recherche des extrêmas ) et son utilization dans les Démos sur les Inégalités . Vachement Chouette comme article ! Pour Selfrespect : en Sup , on étudie ssa dans le chapitre sur les fonctions de +sieurs variables et recherche d'extrêmas libres ou liés . A pluche Les Gars
Dernière édition par Lotus_Bleu le Ven 13 Juin 2008, 22:31, édité 6 fois | |
|
| |
selfrespect Expert sup
| Sujet: Re: calcul d'intégral!. Ven 13 Juin 2008, 21:07 | |
| Bonjour Mr oeil de lynx : maintenant je vois qu'il ya encore des personnes qui s'interessent a ma question ça m'égaie - Alaoui.Omar a écrit:
- je pense ce sont toutes les valeurs quand a+b+c+d=e ! si c'est le cas je donne la démo.
je crois pas amigo mais est ce que tu peux poster ta demarche p etre on peut en tirer des morales . et Merçi Lotus Bleu pour les liens interssants | |
|
| |
Alaoui.Omar Expert sup
Nombre de messages : 1738 Age : 34 Localisation : London Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: calcul d'intégral!. Sam 14 Juin 2008, 01:01 | |
| hola Selfooo.. Twe7chnak a sahbi ^^ bon,Mon idée est basé sur le faite que si une fonction f(x) admet un minimum en un point x_0 alors f'(x_0)=0 (bien sur quand elle est continue en x_0 et dérivable aussi). alors j'ai posé la fonction I(x)=int_{0}^{x}(e^t-at^3-bt^2-ct-d)²dt .... bn c tt A++(en attendant vos remarques) | |
|
| |
selfrespect Expert sup
| Sujet: Re: calcul d'intégral!. Sam 14 Juin 2008, 18:21 | |
| - Alaoui.Omar a écrit:
- hola Selfooo.. Twe7chnak a sahbi ^^ bon,Mon idée est basé sur le faite que si une fonction f(x) admet un minimum en un point x_0 alors f'(x_0)=0 (bien sur quand elle est continue en x_0 et dérivable aussi). alors j'ai posé la fonction I(x)=int_{0}^{x}(e^t-at^3-bt^2-ct-d)²dt ....
bn c tt A++(en attendant vos remarques) Moi aussi la fct que t'as considerer a pour but de varier la borne superieure qui est deja fixée par lexercice = 1 , si tu aura idée de choisir une fct il sera de 4 variables ce que vs navez po encore etudier au terminal . Pour Lotus bleu: ravi de te croiser encore , wé on a vu cela en sup , mais ce genre de question est tres repandu et la methode revient a considerer cette integrale comme la distance de l'exp a Vect(1,x,x²,x^3) pour le produit scalaire usuel .a+
Dernière édition par selfrespect le Sam 14 Juin 2008, 19:05, édité 1 fois (Raison : raison citée ultirieurement) | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: calcul d'intégral!. Sam 14 Juin 2008, 19:00 | |
| BJR Selfrespect !! Tu veux dire peut etre << produit scalaire hilbertien >>
Mnt à propos de l'exo : Cela doit être possible de le traiter comme un problème de Minisation d’une Fonctionnelle Intégrale dépendant de 4 paramètres situés dans l’intégrande . Je m’explique : Soit F : (x,y,z,t) ------> F(x,y,z,t)= INT{0 à 1 ;(e^u-xu^3-yu^2-zu-t)²du} application de IR^4 dans IR+ La méthode est LOURDE et CALCULATOIRE !! Chercher les points critiques en calculant les Dérivées Partielles Premières en x, y , z et t et les annuler toutes , on sera conduit à des calculs atroces de primitives mais faisables du genre ; DP{F %à x}= INT{0 à 1 ;-2.u^3.(e^u-xu^3-yu^2-zu-t)du} Et pareil pour les autres DP. A supposer qu’on ait trouvé les Points Stationnaires , il faudra étudier la NATURE de chacun d’eux ( Maxi , Mini , Point-Selle ) , ce qui n’est pas une mince affaire !! Enfin , je ne suis pas sûr de l'issue de cette méthode .... A Pluche Les Gars !! Et Merci Selfrespect pour l’exo !!!
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Sam 14 Juin 2008, 19:13, édité 1 fois | |
|
| |
selfrespect Expert sup
| Sujet: Re: calcul d'intégral!. Sam 14 Juin 2008, 19:09 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- BJr Selfrespect !!
Tu veux dire peut etre << produit scalaire hilbertien >>
Mnt à propos de l'exo : Cela doit être possible de le traiter comme un problème de Minisation d’une Fonctionnelle Intégrale dépendant de 4 paramètres situés dans l’intégrande . Je m’explique : Soit F : (x,y,z,t) ------> F(x,y,z,t)= INT{0 à 1 ;(e^u-xu^3-yu^2-zu-t)²du} application de IR^4 dans IR+ La méthode est LOURDE et CALCULATOIRE !! Chercher les points critiques en calculant les Dérivées Partielles Premières en x, y , z et t et les annuler toutes , on sera conduit à des calculs atroces de primitives mais faisables du genre ; DP{F %à x}= INT{0 à 1 ;-2.u^3.(e^u-xu^3-yu^2-zu-t)du} Et pareil pour les autres DP. A supposer qu’on ait trouvé les Points Stationnaires , il faudra étudier la NATURE de chacun d’eux ( Maxi , Mini , Point-Selle ) , ce qui n’est pas une mince affaire !! Enfin , je ne suis pas sûr de l'issue de cette méthode .... A Pluche Les Gars !! Et Merci Selfrespect pour l’exo !!! Bonjour , wé le passage par des fct multivariable peut mener au resultat mais il est tres longue et calulatoire ce qui est risqué ... De rien merçi a tt les participant dans ce sujet . A+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: calcul d'intégral!. | |
| |
|
| |
| calcul d'intégral!. | |
|