ced56 Débutant
| Sujet: Trigonométrie Ven 29 Aoû 2008, 16:38 | |
| Bonjour bonjour, J'ai une toute pitite quéstion étant un peu rouillé au niveau des maths On a une fonction f, on nous demande de comparer f(x) et f(pi - x). Je trouve que f(x) = f(pi - x). La ou est mon problème c'est lorsque l'on nous demande ce qu'on peut en déduire sur la courbe représentativ de f? Merci d'avance | |
|
epsilon Maître
| Sujet: Re: Trigonométrie Ven 29 Aoû 2008, 16:55 | |
| slt CED et bienvenue sur le forum!! voila,on peut deduire que la droite (D):y=pi/2 est l'axe de symetrie de Cf >>>cela peut etre utile lorsque tu auras besoin de tracer la courbe Cf Sinon il y a une autre condition pour que cela soit juste!(souvent on ne lui donne pas d'importance)c'est que (pi-x)£ Df
EN GENERAL D:y=a est un axe de symetrie de Cf lorsque (qlq soit x £ Df): 2a-x £ Df et f(2a-x)=f(x)! Dans ton cas , tu as a=pi/2
A+ | |
|
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Trigonométrie Ven 29 Aoû 2008, 17:02 | |
| - epsilon a écrit:
- slt CED et bienvenue sur le forum!!
voila,on peut deduire que la droite (D):y=pi/2 est l'axe de symetrie de Cf >>>cela peut etre utile lorsque tu auras besoin de tracer la courbe Cf Sinon il y a une autre condition pour que cela soit juste!(souvent on ne lui donne pas d'importance)c'est que (pi-x)£ Df
EN GENERAL D:y=a est un axe de symetrie de Cf lorsque (qlq soit x £ Df): 2a-x £ Df et f(2a-x)=f(x)! Dans ton cas , tu as a=pi/2
A+ BJR !! Petite rectification : c'est la droite x=Pi/2 qui est parallèle à l'axe des ordonnées qui est AXE de SYMETRIE de Cf!! On reconnait aussi ce genre de symétries lorsque : f(a-x)=f(a+x) pour tout x dans Df qui donne Cf symétrique % à la droite x=a En général pour ces situations , on a toujours Df=IR LHASSANE | |
|
epsilon Maître
| Sujet: Re: Trigonométrie Ven 29 Aoû 2008, 17:59 | |
| Merci pr la rectification Mr lahssane | |
|