Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les futurs mathématiciens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ??

+2
greatestsmaths
anassitto
6 participants
AuteurMessage
anassitto
Habitué
anassitto

Masculin Nombre de messages : 11

f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? Empty
MessageSujet: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ??   f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? EmptyLun 01 Sep 2008, 14:26

je veux demontrer que :

soit f une fonction continue sur [a;b]

f est strictement croissante sur [a;b] <=> f est strictement croissante sur ]a;b[
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefran.on.ma
greatestsmaths
Maître
greatestsmaths

Masculin Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ??   f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? EmptyLun 01 Sep 2008, 16:54

la question qui se pose est ce que la monotonie est definit sur des points comme a et b ou sur des intervalles comme
[a;b] et ]a;b[
greatestsmaths
Maître
greatestsmaths

MessageSujet: Re: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ??   f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? EmptyLun 01 Sep 2008, 16:56

Définitions
Toutes les fonctions considérées ici sont à valeurs réelles, et définies sur des intervalles de f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? A88755a413b25243fc95aec95934f086 non réduits à un point.
Soient un intervalle f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? 6738265a56aad655a13747c9dc39f1ad de f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? 2369a2488f59aa39a3fca53e0eff9f88 et une fonction f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? 322a2b5a2330d6e4998d68414b69073f.

Monotonie au sens large

On dit que f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? 616fb717ed0ab1dbf5ded834a72ae83e est :

• croissante (ou : croissante au sens large) sur f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? 6738265a56aad655a13747c9dc39f1ad si

pour tout couple f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? 16234b20578474facc331d2c766084c2 d'éléments de f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? 6738265a56aad655a13747c9dc39f1ad tels que f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? 97f3d7c8adeef0cfd3db2d81ac8ae78e, on a f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? D605aab54b55e9f3d14e32a4355db599.

• décroissante (ou : décroissante au sens large) sur f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? 6738265a56aad655a13747c9dc39f1ad si

pour tout couple f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? 16234b20578474facc331d2c766084c2 d'éléments de f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? 6738265a56aad655a13747c9dc39f1ad tels que f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? 97f3d7c8adeef0cfd3db2d81ac8ae78e, on a f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? 89a4b5819dae743fdb164b71befca0da.

• monotone (ou : monotone au sens large) sur f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? 6738265a56aad655a13747c9dc39f1ad si elle est croissante sur f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? 6738265a56aad655a13747c9dc39f1ad ou décroissante sur f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? 6738265a56aad655a13747c9dc39f1ad.
greatestsmaths
Maître
greatestsmaths

MessageSujet: Re: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ??   f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? EmptyLun 01 Sep 2008, 17:00

donc je vois qu evotre equivalence n'a pas de sens puisque la définition dit que se n'et pa dans un point mais dans un intervalle
colonel
Expert grade1
colonel

Masculin Nombre de messages : 498

MessageSujet: Re: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ??   f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? EmptyLun 01 Sep 2008, 23:31

]a,b[ est inclu dans [a,b] donc la question n'a meme pas lieux d'etre
http://www.maroc.ma
anassitto
Habitué
anassitto

MessageSujet: Re: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ??   f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? EmptyMar 02 Sep 2008, 11:06

colonel a écrit:
]a,b[ est inclu dans [a,b] donc la question n'a meme pas lieux d'etre

je croi que tu parle de l'appliquation :
f est strictement croissante sur [a;b] <= f est strictement croissante sur ]a;b[

moi je veux une expliquation aui prouve l'equivalence, j'ai pas trouvé ou plutot j'ai peu compris ce que vous avez postez

greatestsmaths a écrit:
Citation :
donc je vois qu evotre equivalence n'a pas de sens puisque la définition dit que se n'et pa dans un point mais dans un intervalle

Intervalles de R :

Initialement, on appelle intervalle réel un ensemble de nombres délimité par deux nombres réels constituant une borne inférieure et une borne supérieure. Un intervalle contient tous les nombres réels compris entre ces deux bornes.
Cette définition regroupe les intervalles des types suivants :
f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? 0a43ac756b63695c3b298fd69d328c9c
f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? D20db45d2d302e0aa8ddb4b9efa7b127
f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? 0c02828f2141a76d538b68275879c52a
f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? Dca1d84607df3bdfc16f3f5c7b8a273a

je parle pas de la croissance en un point mais dans un intervalle !!!!!

j'ai toujours besoin de votre aide
greatestsmaths
Maître
greatestsmaths

MessageSujet: Re: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ??   f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? EmptyMar 02 Sep 2008, 11:27

premierement je veux te signaler que
[a;b]=]a;b[U{a}U{b}
]a;b[ est intervalle
mais a et b sont des points.
quand tu as posé que
f est strictement croissante sur [a;b] <=> f est strictement croissante sur ]a;b[
c-a-d que f est strictement croissante sur ]a;b[U{a}U{b} mais sachant que la monotonie est définit sur des intervalles c'est pas la peine de faire cette equivalence
car ]a;b[C[a;b]
anassitto
Habitué
anassitto

MessageSujet: Re: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ??   f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? EmptyMar 02 Sep 2008, 11:39

greatestsmaths a écrit:
[a;b]=]a;b[U{a}U{b}
]a;b[ est intervalle
quand tu as posé que
c-a-d que f est strictement croissante sur ]a;b[U{a}U{b} mais sachant que la monotonie est définit sur des intervalles c'est pas la peine de faire cette equivalence
car ]a;b[C[a;b]

j'ai toujours bien compris . Neutral
je pose la kes d'une autre manière :

f est une fonction definie sur R, et continue sur [a;b].
on a pour qlqsoi x de ]a;b[: f'(x)>0
est ce que j'ai le droit d'ecrire : f est strictement croissante sur [a;b]

si oui ou nn, pourquoi????
joystar1
Maître

Masculin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ??   f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? EmptyMar 02 Sep 2008, 11:42

pense à utiliser un raisonnement par absurde et tu trouvera que f sera constante sur tout un intervalle
greatestsmaths
Maître
greatestsmaths

MessageSujet: Re: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ??   f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? EmptyMar 02 Sep 2008, 11:50

we t'as le droit de l'écrire car la monotonie est sur un intervalle mais la dérivabilité peut etre sur des points.
selfrespect
Expert sup
selfrespect

Masculin Nombre de messages : 2514

MessageSujet: Re: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ??   f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? EmptyMar 02 Sep 2008, 14:45

anassitto a écrit:
greatestsmaths a écrit:
[a;b]=]a;b[U{a}U{b}
]a;b[ est intervalle
quand tu as posé que
car ]a;b[C[a;b]

j'ai toujours bien compris . Neutral
je pose la kes d'une autre manière :

f est une fonction definie sur R, et continue sur [a;b].
on a pour qlqsoi x de ]a;b[: f'(x)>0
est ce que j'ai le droit d'ecrire : f est strictement croissante sur [a;b]

si oui ou nn, pourquoi????
Oui t'as le droit.
f est strictemeent croissante sur ]a,b[ .
il suffit de montrer que f est injective ( pr pouvoir dire que f admet en a et b des extremums atteint seulement en a et b .) si il existe c>a tq f(c)=f(a) clairement f sera constant sur ]a,c [ --> f' s'annulle --> contradiction !!
de mm pr b !.
M eme la premiere version est juste ( sans condition de derivabilité ! )
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx

Masculin Nombre de messages : 3113

MessageSujet: Re: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ??   f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? EmptyMar 02 Sep 2008, 22:00

anassitto a écrit:
je veux demontrer que :
soit f une fonction continue sur [a;b]

BSR à Toutes et Tous !!
Bon & Joyeux RAMADAN à Vous !!

Les ensembles [a;b] et ]a;b[ sont tous les deux des INTERVALLES de IR et ]a;b[ est inclus dans [a;b]
Il est CLAIR , que selon la définition de la CROISSANCE STRICTE que j'ai lue plus haut , l'on a alors trivialement :
f est strictement croissante sur [a;b] ======> f est strictement croissante sur ]a;b[
C'est la réciproque qui reste à prouver :
Supposons donc f strictement croissante sur ]a;b[
Est-ce-que f l'est encore sur [a;b] ??????
Soient donc x et y deux éléments quelconques dans [a;b] tels que x<y
est ce que f(x)<f(y) ?????
Si x et y sont dans dans ]a;b[ alors c'est vrai puisque f est supposée strictement croissante sur ]a;b[
Si x=a et y vérifie a<y<=b , alors soit zo tel que a<zo<y
pour tout z tel que a<z<zo<y on peut écrire
f(z)<f(zo)<f(y)
maintenant , faisons tendre z vers a+ alors puisque f est continue à droite en a , on pourra écrire f(a)=Limf(z)<=f(zo)<f(y) qd z---->a+
d'ou f(a)<f(y)
Si y=b et x verifie a<x<=b on fera le même raisonnement que ci-dessus , il suffira de changer les rôles !!
Ensin si x=a et y=b
On prendra zo et z1 tels que a<zo<z1<b
Pour tous u et v tels que a<u<zo<z1<v<b
on pourra écrire f(u)<f(zo)<f(z1)<f(v)
Maintenant on fait tendre SIMULTANEMENT u---->a+ et v----->b-
par continuité de f aux points a et b , alors :
f(a)=Limf(u)<=f(zo)<f(z1)<=Limf(v)=f(b) et ainsi f(a)<f(b) !!!!

Et le tour est joué !!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ??   f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[  ?? Empty

f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ??
Page 1 sur 1