| f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
anassitto Habitué
Nombre de messages : 11 Age : 33 Localisation : TAZA Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ?? Lun 01 Sep 2008, 14:26 | |
| je veux demontrer que :
soit f une fonction continue sur [a;b]
f est strictement croissante sur [a;b] <=> f est strictement croissante sur ]a;b[ | |
|
| |
greatestsmaths Maître
| Sujet: Re: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ?? Lun 01 Sep 2008, 16:54 | |
| la question qui se pose est ce que la monotonie est definit sur des points comme a et b ou sur des intervalles comme [a;b] et ]a;b[ | |
|
| |
greatestsmaths Maître
| Sujet: Re: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ?? Lun 01 Sep 2008, 16:56 | |
| Définitions Toutes les fonctions considérées ici sont à valeurs réelles, et définies sur des intervalles de non réduits à un point. Soient un intervalle de et une fonction . Monotonie au sens large On dit que est :
- croissante (ou : croissante au sens large) sur si
pour tout couple d'éléments de tels que , on a .
- décroissante (ou : décroissante au sens large) sur si
pour tout couple d'éléments de tels que , on a .
- monotone (ou : monotone au sens large) sur si elle est croissante sur ou décroissante sur .
| |
|
| |
greatestsmaths Maître
| Sujet: Re: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ?? Lun 01 Sep 2008, 17:00 | |
| donc je vois qu evotre equivalence n'a pas de sens puisque la définition dit que se n'et pa dans un point mais dans un intervalle | |
|
| |
colonel Expert grade1
Nombre de messages : 498 Age : 33 Localisation : base millitaire Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ?? Lun 01 Sep 2008, 23:31 | |
| ]a,b[ est inclu dans [a,b] donc la question n'a meme pas lieux d'etre | |
|
| |
anassitto Habitué
Nombre de messages : 11 Age : 33 Localisation : TAZA Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ?? Mar 02 Sep 2008, 11:06 | |
| - colonel a écrit:
- ]a,b[ est inclu dans [a,b] donc la question n'a meme pas lieux d'etre
je croi que tu parle de l'appliquation : f est strictement croissante sur [a;b] <= f est strictement croissante sur ]a;b[ moi je veux une expliquation aui prouve l'equivalence, j'ai pas trouvé ou plutot j'ai peu compris ce que vous avez postez greatestsmaths a écrit: - Citation :
- donc je vois qu evotre equivalence n'a pas de sens puisque la définition dit que se n'et pa dans un point mais dans un intervalle
Intervalles de R : Initialement, on appelle intervalle réel un ensemble de nombres délimité par deux nombres réels constituant une borne inférieure et une borne supérieure. Un intervalle contient tous les nombres réels compris entre ces deux bornes. Cette définition regroupe les intervalles des types suivants : je parle pas de la croissance en un point mais dans un intervalle !!!!!j'ai toujours besoin de votre aide | |
|
| |
greatestsmaths Maître
| Sujet: Re: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ?? Mar 02 Sep 2008, 11:27 | |
| premierement je veux te signaler que [a;b]=]a;b[U{a}U{b} ]a;b[ est intervalle mais a et b sont des points. quand tu as posé que f est strictement croissante sur [a;b] <=> f est strictement croissante sur ]a;b[ c-a-d que f est strictement croissante sur ]a;b[U{a}U{b} mais sachant que la monotonie est définit sur des intervalles c'est pas la peine de faire cette equivalence car ]a;b[C[a;b] | |
|
| |
anassitto Habitué
| Sujet: Re: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ?? Mar 02 Sep 2008, 11:39 | |
| - greatestsmaths a écrit:
- premierement je veux te signaler que
[a;b]=]a;b[U{a}U{b} ]a;b[ est intervalle mais a et b sont des points. quand tu as posé que f est strictement croissante sur [a;b] <=> f est strictement croissante sur ]a;b[ c-a-d que f est strictement croissante sur ]a;b[U{a}U{b} mais sachant que la monotonie est définit sur des intervalles c'est pas la peine de faire cette equivalence car ]a;b[C[a;b] j'ai toujours bien compris . je pose la kes d'une autre manière : f est une fonction definie sur R, et continue sur [a;b]. on a pour qlqsoi x de ]a;b[: f'(x)>0 est ce que j'ai le droit d'ecrire : f est strictement croissante sur [a;b]si oui ou nn, pourquoi???? | |
|
| |
joystar1 Maître
| Sujet: Re: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ?? Mar 02 Sep 2008, 11:42 | |
| pense à utiliser un raisonnement par absurde et tu trouvera que f sera constante sur tout un intervalle | |
|
| |
greatestsmaths Maître
| Sujet: Re: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ?? Mar 02 Sep 2008, 11:50 | |
| we t'as le droit de l'écrire car la monotonie est sur un intervalle mais la dérivabilité peut etre sur des points. | |
|
| |
selfrespect Expert sup
Nombre de messages : 2514 Localisation : trou noir Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ?? Mar 02 Sep 2008, 14:45 | |
| - anassitto a écrit:
- greatestsmaths a écrit:
- premierement je veux te signaler que
[a;b]=]a;b[U{a}U{b} ]a;b[ est intervalle mais a et b sont des points. quand tu as posé que f est strictement croissante sur [a;b] <=> f est strictement croissante sur ]a;b[ c-a-d que f est strictement croissante sur ]a;b[U{a}U{b} mais sachant que la monotonie est définit sur des intervalles c'est pas la peine de faire cette equivalence car ]a;b[C[a;b] j'ai toujours bien compris . je pose la kes d'une autre manière :
f est une fonction definie sur R, et continue sur [a;b]. on a pour qlqsoi x de ]a;b[: f'(x)>0 est ce que j'ai le droit d'ecrire : f est strictement croissante sur [a;b] si oui ou nn, pourquoi???? Oui t'as le droit. f est strictemeent croissante sur ]a,b[ . il suffit de montrer que f est injective ( pr pouvoir dire que f admet en a et b des extremums atteint seulement en a et b .) si il existe c>a tq f(c)=f(a) clairement f sera constant sur ]a,c [ --> f' s'annulle --> contradiction !! de mm pr b !. M eme la premiere version est juste ( sans condition de derivabilité ! ) | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ?? Mar 02 Sep 2008, 22:00 | |
| - anassitto a écrit:
- je veux demontrer que :
soit f une fonction continue sur [a;b] f est strictement croissante sur [a;b] <=> f est strictement croissante sur ]a;b[ BSR à Toutes et Tous !! Bon & Joyeux RAMADAN à Vous !! Les ensembles [a;b] et ]a;b[ sont tous les deux des INTERVALLES de IR et ]a;b[ est inclus dans [a;b] Il est CLAIR , que selon la définition de la CROISSANCE STRICTE que j'ai lue plus haut , l'on a alors trivialement : f est strictement croissante sur [a;b] ======> f est strictement croissante sur ]a;b[ C'est la réciproque qui reste à prouver : Supposons donc f strictement croissante sur ]a;b[ Est-ce-que f l'est encore sur [a;b] ?????? Soient donc x et y deux éléments quelconques dans [a;b] tels que x<y est ce que f(x)<f(y) ????? Si x et y sont dans dans ]a;b[ alors c'est vrai puisque f est supposée strictement croissante sur ]a;b[ Si x=a et y vérifie a<y<=b , alors soit zo tel que a<zo<y pour tout z tel que a<z<zo<y on peut écrire f(z)<f(zo)<f(y) maintenant , faisons tendre z vers a+ alors puisque f est continue à droite en a , on pourra écrire f(a)=Limf(z)<=f(zo)<f(y) qd z---->a+ d'ou f(a)<f(y) Si y=b et x verifie a<x<=b on fera le même raisonnement que ci-dessus , il suffira de changer les rôles !! Ensin si x=a et y=b On prendra zo et z1 tels que a<zo<z1<b Pour tous u et v tels que a<u<zo<z1<v<b on pourra écrire f(u)<f(zo)<f(z1)<f(v) Maintenant on fait tendre SIMULTANEMENT u---->a+ et v----->b- par continuité de f aux points a et b , alors : f(a)=Limf(u)<=f(zo)<f(z1)<=Limf(v)=f(b) et ainsi f(a)<f(b) !!!! Et le tour est joué !!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ?? | |
| |
|
| |
| f croissante sur [a;b] <=> f croissante sur ]a;b[ ?? | |
|