Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nombres algébriques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
E.Thami
Féru



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Lycée Chaptal Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Nombres algébriques Empty
MessageSujet: Nombres algébriques   Nombres algébriques EmptyMar 13 Jan 2009, 13:39

Bonjour, je m'interesse beaucoup aux nombres algébriques ces temps-ci mais juste pour mettre un orteil dans le lac de la culture mathématique , j'ai rencontré un théorème très puissant appelé théorème de Hermite-Lindemann qui dit que si un nombre a est algébrique alors exp(a) est non algébrique (transcendant) , ce qui m'embête ,c'est de ne pas arriver à prouver ou a trouver une preuve de ce théorème (j'ai demandé à mon prof de maths , il m'a dit que ce n'était pas du tout intuitif comme démo) quelqu'un aurait-il une idée ? ou la preuve toute faite d'hermite ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrodluxe.0rg.fr
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

Nombres algébriques Empty
MessageSujet: Re: Nombres algébriques   Nombres algébriques EmptyMar 13 Jan 2009, 16:18

BJR E.Thami !!
Ta demande ne m'a pas laissé indifférent !!
Je t'ai trouvé un Exposé d'Histoire des Mathématiques faisant le point sur la question évoquée !!!
Tu peux télécharger ce document .pdf de Michel WALDSCHMIDT faisant 24 Pages :

http://archive.numdam.org/ARCHIVE/CSHM/CSHM_1983__4_/CSHM_1983__4__93_0/CSHM_1983__4__93_0.pdf

Il y parle de ton Théorème ( Page 110 ) avec des Références Bibliographiques susceptibles de t'intéresser .
Cette question date des années 1880 et seul inconvénient , les Publications de LINDEMANN sont essentiellement en langue allemande !!

Bon Courage !!!!

PS : 1 est algébrique donc e est transcendant !!!!!


Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Mer 14 Jan 2009, 17:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
E.Thami
Féru



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Lycée Chaptal Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Nombres algébriques Empty
MessageSujet: Re: Nombres algébriques   Nombres algébriques EmptyMer 14 Jan 2009, 15:59

Oh merci beaucoup Mr.Oeil de Lynx !! ça m'aidera beaucoup ! Merci encore (pour le 1 algébrique ==> e transcendant , je pense que c'est le nombre e qui est à l'origine de l'établissement de ce théorème vu qu'on s'est , à un moment, demandé si e était oui ou non racine d'un polynôme donné et qu'on est arrivé à démontrer qu'en fait , e était non algébrique ) .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrodluxe.0rg.fr
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

Nombres algébriques Empty
MessageSujet: Re: Nombres algébriques   Nombres algébriques EmptyMer 14 Jan 2009, 17:10

BJR E.Thami !!
En effet , j'ai rectifié c'est en page 110 du document ( lequel est extrait du Tome 4 des Cahiers du Séminaire d'Histoire des Mathématiques !!!!
Mais c'est la 19ème Page quand tu l'ouvres avec Acrobat Reader !!!
C'est HERMITE en 1873 qui a ouvert le feu en prouvant que e était transcendant , ensuite il a entrainé avec lui LINDEMANN et celà a donné une foison de beaux résultats !!!
N'oublie pas le talentueux EULER et sa formule MAGIQUE e^{i.Pi}=-1 qui consacre un Mariage Historique entre DEUX REELS ALGEBRIQUES et DEUX AUTRES TRANSCENDANTS Laughing
L'Article est un réel Survey de la question de la Transcendance au point de vue chronologie des résultats !!

Bonne Continuation !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombres algébriques Empty
MessageSujet: Re: Nombres algébriques   Nombres algébriques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombres algébriques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'ensemble des nombres algébriques
» Equations algebriques
» Elements algebriques
» structures algébriques
» Elements algebriques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Mathématiques supérieurs et spéciales :: Algèbre-
Sauter vers: