Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 <<sujet ouvert sur une e.f>>

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mathema
Expert sup
mathema


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 37
Localisation : Würzburg (Allemagne)
Date d'inscription : 19/07/2008

<<sujet ouvert sur une e.f>> Empty
MessageSujet: <<sujet ouvert sur une e.f>>   <<sujet ouvert sur une e.f>> EmptyLun 27 Avr 2009, 15:08

Salut à tous Wink !!!

Dans le cadre de mes admirations aux equations fonctionnelles parametriques ... et car je m'interesse bcp à resoudre les plus "mechnates" equations fonctions sont les fonctions de H.POINCARE je propose cette equation fonctionnelle:

trouver toutes les fonction f:IR--->IR qui verifient:

f(ax) = axf(x) + 1

avec a£Z*\{-1;1}

et Merci

PS: l'ancienne equation fonct° est une figure ressemble à celle là: c'est a dire pensez-vous bcp aux solutions analytiques et merci
_______________________________________________________________
lahoucine
Revenir en haut Aller en bas
pco
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 06/06/2006

<<sujet ouvert sur une e.f>> Empty
MessageSujet: Re: <<sujet ouvert sur une e.f>>   <<sujet ouvert sur une e.f>> EmptyLun 27 Avr 2009, 21:05

Bonjour à tous,

On voit tout de suite que si f(x) et g(x) sont solutions, leur différence f-g vérifie une équation qui paraît plus simple : (f-g)(ax)=ax(f-g)(x).

Donc, l'idée est de chercher une solution particulière de l'équation originelle puis de résoudre l'équation plus simple pour trouver toutes les solutions.

1) trouver une solution particulière
======================
On cherche une solution particulière, donc pas besoin de rigueur dès lors que l'on vérifie en fin de calcul que le résultat est une solution. Je reproduis les étapes de mon raisonnement au lieu de sauter directement au résultat.
Soit f(x0)=y0 et v_n=f(a^n x0)
On a v_0=y_0 et v_(n+1)=f(a a^n x0)= a a^n x0 f(a^n x0) + 1, soit : v_(n+1) = a^(n+1) x0 v_n + 1

Classiquement, pour éliminer le coefficient de v_n, multiplions cette équation par a^(p(n+1)) x0^(q(n+1)), écrivons w_n = a^(p(n))x0^(q(n))v_n et essayons de déterminer p et q pour équilibrer les deux termes :

a^(p(n+1))x0^(q(n+1))v_(n+1) = a^(p(n+1))x0^(q(n+1))a^(n+1) x0 v_n + a^(p(n+1))x0^(q(n+1))
Il suffit alors d'avoir a^(p(n+1))x0^(q(n+1))a^(n+1) x0 = a^(p(n)) x0^(q(n))
Soit :
p(n+1)+n+1 = p(n)
q(n+1)+1 = q(n)

Soit par exemple p(n) = -n(n+1)/2 et q(n) = -n

On a alors :
w_n = a^(-n(n+1)/2)x0^(-n)v_n et w_0= f(x0) et w_(n+1)= w_n + a^(-(n+1)(n+2)/2) x0^(-(n+1))

Ce qui donne w_n = f(x0) + sum(k=1 to n; a^(-k(k+1)/2) x0^(-k))

Revenons à v_n = f(a^n x0) :

f(a^n x0) = v_n = w_n a^(n(n+1)/2) x0^n = a^(n(n+1)/2) x0^n ( f(x0) + sum(k=1 to n; a^(-k(k+1)/2) x0^(-k)))

Posons maintenant x0 = a^(-n)x1 :

f(x1) = a^(n(n+1)/2) x1^n a^(-n^2) ( f(x1/a^n) + sum(k=1 to n; a^(-k(k+1)/2) x1^(-k) a^(nk)))

f(x1) = a^(-n(n-1)/2) x1^n ( f(x1/a^n) + sum(k=1 to n; a^(kn-k(k+1)/2) x1^(-k)))

f(x1) = a^(-n(n-1)/2) x1^n f(x1/a^n) + sum(k=1 to n; a^(-n(n-1)/2) x1^n a^(kn-k(k+1)/2) x1^(-k)))

f(x1) = a^(-n(n-1)/2) x1^n f(x1/a^n) + sum(k=1 to n; x1^(n-k) a^(kn-k(k+1)/2 - n(n-1)/2) ))

f(x1) = a^(-n(n-1)/2) x1^n f(x1/a^n) + sum(k=1 to n; x1^(n-k) a^(((n-k) - (n-k)^2)/2)))

f(x1) = a^(-n(n-1)/2) x1^n f(x1/a^n) + sum(k=0 to n-1; x1^k a^(-k(k-1)/2))

Faisons tendre n vers l'infini.
Le premier terme (à droite) tend vers 0 en supposant |a| > 1 et f bornée au voisinage de 0 (par exemple continue). Rappelons que ceci n'est pas une contrainte du problème mais que l'on s'en moque puisque nous effectuons un raisonnement "intuitif" permettant d'aboutir à une seule solution particulière dont on vérifiera qu'elle marche, ce qui est le seul but.

Il reste : f(x) = sum(k=0 to +infini; x^k a^(-k(k-1)/2))

Cette série est absolument convergente (|a|>1), de rayon de convergence +infini et le fait qu'elle est solution se vérifie aisément :

axf(x)+1 = 1 + sum(k=0 to +infini; ax x^k a^(-k(k-1)/2))

axf(x)+1 = 1 + sum(k=0 to +infini; a^(k+1) x^(k+1) a^(-k-k(k-1)/2))

axf(x)+1 = 1 + sum(k=0 to +infini; (ax)^(k+1) a^(-k(k+1)/2))

axf(x)+1 = 1 + sum(k=1 to +infini; (ax)^k a^(-k(k-1)/2))

axf(x)+1 = sum(k=0 to +infini; (ax)^k a^(-k(k-1)/2))

axf(x)+1 = f(ax)
CQFD

2) recherche des solutions de g(ax)=axg(x)
============================
On est là dans un domaine très classique.
On montre rapidement que g(a^n x)=a^(n(n+1)/2) x^n g(x)

g(0) = 0
g(x) est entièrement déterminé sur R* par la connaissance de g sur E = ]-|a|,-1] U [1,|a|[

Donc, soit h(x) quelconque définie sur E = ]-|a|,-1] U [1,|a|[
Soit s(a)=signe de a (+1 ou -1)

On a toujours |x| = |a|^([ln(|x|)/ln(|a|)]) |a|^({ln(|x|)/ln(|a|)})

et donc x = a^([ln(|x|)/ln(|a|)]) x'
avec x'= s(x) s(a)^([ln(|x|)/ln(|a|)]) |a|^({ln(|x|)/ln(|a|)}) et donc x' dans E

écrivons :
n(x) = [ln(|x|)/ln(|a|)] et donc n(x) appartient à Z
q(x) = s(x) s(a)^([ln(|x|)/ln(|a|)]) |a|^({ln(|x|)/ln(|a|)}) et donc q(x) appartient à E = ]-|a|,-1] U [1,|a|[
On a : x = a^n(x) q(x)
et donc g(x) = g(a^n(x) q(x))=a^(n(x)(n(x)+1)/2) q(x)^n(x) g(q(x))

et donc g(x) = a^(n(x)(n(x)+1)/2) q(x)^n(x) h(q(x))

3) synthèse : ensemble des solutions de f(ax)=axf(x) + 1 avec a réel vérifiant |a|>1
==========================================================
Notez que la solution fonctionne avec a réel quelconque tel que |a|>1 et pas seulement avec a dans Z-{-1,0,1}

Soit E = ]-|a|,-1] U [1,|a|[
Soit h(x) fonction quelconque définie sur E

Notations :
n(x) = [ln(|x|)/ln(|a|)] (fonction de R* dans Z)
q(x) = s(x) s(a)^([ln(|x|)/ln(|a|)]) |a|^({ln(|x|)/ln(|a|)}) (fonction de R* dans E)

Alors toute solution s'écrit :
Pour x=0 : f(0) = 0
Pour x<>0 : f(x) = sum(k=0 to +infini; x^k a^(-k(k-1)/2)) + a^(n(x)(n(x)+1)/2) q(x)^n(x) h(q(x))

============================
Bien sûr, n'hésitez pas à me demander toute explication.
Bien sûr également, veuillez excuser toute erreur qu je n'aurais pas détectée.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
memath
Expert sup
memath


Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 32
Localisation : oujda
Date d'inscription : 17/02/2007

<<sujet ouvert sur une e.f>> Empty
MessageSujet: Re: <<sujet ouvert sur une e.f>>   <<sujet ouvert sur une e.f>> EmptyLun 27 Avr 2009, 22:29

bravo Smile j aime bien l idee !
Revenir en haut Aller en bas
http://oujda-job.vu.ma
mathema
Expert sup
mathema


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 37
Localisation : Würzburg (Allemagne)
Date d'inscription : 19/07/2008

<<sujet ouvert sur une e.f>> Empty
MessageSujet: Re: <<sujet ouvert sur une e.f>>   <<sujet ouvert sur une e.f>> EmptyLun 27 Avr 2009, 22:52

Salut Mr Patrick !!!

Bravo ! rien à ajouter !!!

et parmi ces solutions je veux mettre en evidence une fonction tres utilie il s'agit de la fonction de TSCHAKALOFF definie par:

f(x)=som{n>=0}{ a^(-n(n-1)/2) x^n }

et d'abord cette fonctin n'est qu'une cas particuliere de l'equation fonctionnelle suivante (qui est aussi particuliere de H.POINCARE) :

(x^n) f(x) = P(x)f(ax) + Q(x)

avec :

*) P£ Q_n[X] et P(0)#0.

*) Q £ Q_n[X]

*)a £ Z*\{-1;1}

et merci

PS: allez bon courage !!! ça marche profondement vers la complexité... et ça le secret de montrer un secret Very Happy
__________________________________________
lahoucine
Revenir en haut Aller en bas
pco
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 06/06/2006

<<sujet ouvert sur une e.f>> Empty
MessageSujet: Re: <<sujet ouvert sur une e.f>>   <<sujet ouvert sur une e.f>> EmptyMar 28 Avr 2009, 09:08

mathema a écrit:
Bravo ! rien à ajouter !!!

Merci, monsieur Mathema. Je suis honoré d'être félicité par un aussi intelligent, serviable, honnête et humble mathématicien tel que vous.
Revenir en haut Aller en bas
mathema
Expert sup
mathema


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 37
Localisation : Würzburg (Allemagne)
Date d'inscription : 19/07/2008

<<sujet ouvert sur une e.f>> Empty
MessageSujet: Re: <<sujet ouvert sur une e.f>>   <<sujet ouvert sur une e.f>> EmptyMar 28 Avr 2009, 18:02

salut Mr Patrick Embarassed Wink !!

Merci à toi aussi également ! MAIS c'est un peu exageré car je suis qu'un simple étudiant ,qui, veut atteindre son but et rentrer dans l'histoire des mathematiques et se classer à côté des anciens savants et j'espère.

et merci

PS: bonne chance avec la suite ... car ça sera un peu longue et ....
_____________________________________________
lahoucine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





<<sujet ouvert sur une e.f>> Empty
MessageSujet: Re: <<sujet ouvert sur une e.f>>   <<sujet ouvert sur une e.f>> Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
<<sujet ouvert sur une e.f>>
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sn++ est un ouvert de Sn+
» ouvert
» Ev engendré par un ouvert
» bp ouvert de géométrie
» Problème Ouvert ( ..)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Olympiades :: Equations fonctionnelles-
Sauter vers: