Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 préparation aux olympiades

Aller en bas 
+6
mathsgirl
le magicien
botmane
{}{}=l'infini
milor18
rachid18
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyLun 31 Aoû 2009, 00:32

slt

j'ai décide moi et rachid18 d'organiser un petit jeu de math: une sorte de préparation aux olympiades , ça va commencer le mercredi incha2allah ,c'est juste pr les serieux alors pr ceux qui veulent jouer svp ne gaspillez notre temps , si quelqu'un a un pb qu'il contacte le groupe organisateur ( moi et rachid )

N.B 1 : le nivo des exos va augumenter en fonction du temps , alors svp ne poster pas un exo inaccessible des le début

N.B 2 : mon ami rachid18 va poster les conditions de participation

N.B 3 : j'aurai l'honneur de poster le premier exo Wink Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
rachid18
Expert grade2
rachid18


Masculin Nombre de messages : 369
Age : 32
Date d'inscription : 23/03/2008

préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyLun 31 Aoû 2009, 01:30

Bonsoir,


Je tiens tout d'abord à remercier mon ami neutrino (anas) qui était à
l'origine de cette idée.L'inscription n'est pas necessaire.Le premier qui
réussira à répondre à l'exercice ( démonstration claire et détaillée ),va
pouvoir poster à son tour un nouvel exo.



Veuillez respecter les conditions suivantes:

1/ Etre future élève en TSM !

2/ Jamais de hors sujet !

3/ Les exercices ne doivent pas etre dèja postés !

4/ Les exercices proposés ne doivent pas faire recours à des notions du programme de terminal ou +.

5/ Si 48h se sont écoulés sur un exo sans aucune réponse,celui qui l'a proposé doit poster la solution puis poster un autre exo.



N.B
: Si quelqu'un n'a pas réspecté les réglements cités
en haut,ses messages seront ignorés pendant toute la période du jeu ! Merci pour votre compréhension Smile



A++
Revenir en haut Aller en bas
milor18
Maître



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 31
Localisation : fes
Date d'inscription : 23/12/2007

préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyLun 31 Aoû 2009, 11:47

bjr bjr ^^
je me suis absenté un bout de temps du forum, mais je reviens et j'me joins à vous très volontiers Smile
j trouve que c une bonne idée !!
Revenir en haut Aller en bas
{}{}=l'infini
Expert sup
{}{}=l'infini


Masculin Nombre de messages : 1164
Age : 31
Date d'inscription : 25/09/2008

préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyMar 01 Sep 2009, 05:24

salut ,
je veux b1 vous joindre si vous m'acceptiez !
Revenir en haut Aller en bas
botmane
Expert grade1
botmane


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : surement chez moi
Date d'inscription : 03/04/2007

préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyMar 01 Sep 2009, 14:17

j'aimerais aussi participer !
Revenir en haut Aller en bas
le magicien
Débutant



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : yopougon
Date d'inscription : 28/08/2009

préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyMar 01 Sep 2009, 15:27

je voudrais bien y participer mais je vous suggère de varier les cours sur lesquelles les exos compte car j'ai constater une non consideration des exos de geometrie
Revenir en haut Aller en bas
mathsgirl
Féru
mathsgirl


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Date d'inscription : 16/08/2009

préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyMar 01 Sep 2009, 16:08

je veux bien y participer aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyMar 01 Sep 2009, 18:30

les amis ,chaque membre qui satisfait les conditions a le droit de participer , comme a dit rachid l'inscription n"est ps necessaire

ce topic est fermé jusquà dem1


Dernière édition par neutrino le Mar 01 Sep 2009, 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyMer 02 Sep 2009, 13:49

bonjour ,
on commence par cet exo si facile comme début:

montrez qu'il ya une infinité des entiers de classe 1 modulo 3 qui s'écrivent sous forme de a^3-b^3 ou a et b sont des entiers

veuillez respectez les conditions de participation , chaque solution claire , détaillée , et juste bien sur , permet à son auteur de poster un nouveau exo Wink
Revenir en haut Aller en bas
rachid18
Expert grade2
rachid18


Masculin Nombre de messages : 369
Age : 32
Date d'inscription : 23/03/2008

préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyMer 02 Sep 2009, 14:02

Preuve:

Il suffit de prendre a et b deux nombres successifs,puisce que le nombre (a+1)^3-a^3=3(a^2+a)+1 est congru à 1 modulo 3 pout tout entier a.
Revenir en haut Aller en bas
rachid18
Expert grade2
rachid18


Masculin Nombre de messages : 369
Age : 32
Date d'inscription : 23/03/2008

préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyMer 02 Sep 2009, 14:16

Voici un autre exo facile d'arithmétique:

Trouver tous les nombres premiers p et q tel que : (p-q)^3=p+q




Chaque solution claire , détaillée , et juste bien sur , permet à son auteur de poster un nouveau exo !
Revenir en haut Aller en bas
milor18
Maître



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 31
Localisation : fes
Date d'inscription : 23/12/2007

préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyMer 02 Sep 2009, 14:30

(p-q)/(p-q)^3 => p-q/p+q
et comme p-q/p-q, on a : p-q/2p et p-q/2q, alors p-q/PGCD(2p;2q)
supposons que p=q : p+q=0 ce qui est absurde
=> PGCD(p;q) = 1 => p-q/2=> p-q = -2 ou -1 ou 1 ou 2
on remplace dans l'equation, le seul couple de solutions est alors (5;3)
Revenir en haut Aller en bas
milor18
Maître



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 31
Localisation : fes
Date d'inscription : 23/12/2007

préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyMer 02 Sep 2009, 14:45

voici un exo :
parmi les triangles rectangles dont les mesures des côtés sont des entiers, quels sont ceux dont le périmètre s'exprime par le même nombre ( entier ) que l'aire ?
Revenir en haut Aller en bas
destination-inconnue
Débutant



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 31
Date d'inscription : 31/08/2009

préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyMer 02 Sep 2009, 14:55

supposons que ce triangle rectangle existe et
soit a et b deux entiers les mesure des deux côtés de ce triangle rectangle:
ab/2=a²+b²+a+b
ab= 2a²+2b²+2a+2b
(a+1)²+(b+1)²-2-ab+a²+b²=0
(a+1)²+(b+1)²+(a-b)²+(ab-2)=0
a=-1 et b=-1 et a=b et ab=2 d'où la contradiction, donc ça n'existe pas, enfin j'espère que c'est juste
Revenir en haut Aller en bas
milor18
Maître



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 31
Localisation : fes
Date d'inscription : 23/12/2007

préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyMer 02 Sep 2009, 14:58

d'abord, bienvenue au forum Smile
ta réponse est malheureusement fausse, cherche bien l'erreur Wink
Revenir en haut Aller en bas
rachid18
Expert grade2
rachid18


Masculin Nombre de messages : 369
Age : 32
Date d'inscription : 23/03/2008

préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyMer 02 Sep 2009, 14:58

Solution:

Le problème est équivalent à résoudre le système:
2(x+y+z)=xy et x²+y²=z²,
on a 2z=xy-2(x+y),alors 4(x²+y²)=x²y²+4(x²+y²)+8xy-4xy(x+y).
C'est équivalent à : x²y²+8xy-4xy(x+y)=0 alors xy+8-4x-4y=0 ou aussi (x-4)(y-4)=8 ce qui donne comme solution x=5,y=12,z=13 ; x=6,y=8,z=10; x=12,y=5,z=13 et x=8,y=6,z=10.
Revenir en haut Aller en bas
destination-inconnue
Débutant



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 31
Date d'inscription : 31/08/2009

préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyMer 02 Sep 2009, 15:03

réctification, peut-être j'ai oublié de mentionner que pour tout les entiers supérieurs ou égal à 2, ab-2 est positif, (vérification pour a=1 et b=1, P=1+1+racine(2) et S= 1/2 donc on peut illiminer ce cas )
ps: merci pour la bienséance
Revenir en haut Aller en bas
milor18
Maître



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 31
Localisation : fes
Date d'inscription : 23/12/2007

préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyMer 02 Sep 2009, 15:05

parfait rachid !
pour destination-inconnue, tu t'es simplement trompée sur a^2+b^2, d'après pythagore, c V(a^2+b^2) Wink
à toi rachid
Revenir en haut Aller en bas
destination-inconnue
Débutant



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 31
Date d'inscription : 31/08/2009

préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyMer 02 Sep 2009, 15:07

ah oui, exactement, je m'excuse pour la faute, je viens de m'en rendre compte
Revenir en haut Aller en bas
rachid18
Expert grade2
rachid18


Masculin Nombre de messages : 369
Age : 32
Date d'inscription : 23/03/2008

préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyMer 02 Sep 2009, 15:17

Voici mon exo:

Soit a,b et c des nombres réels positifs.La suite (a_n)(n>=1) est définie par ; a_1=a,a_2=b et a_(n+1)=( (a_n)²+c )/( a_(n-1) ).

Pour tout n >= 2,prouver que les termes de cette suite sont tous des entiers positifs si et seulement si a,b et ( a²+b²+c)/ab sont des entiers positifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyMer 02 Sep 2009, 22:44

rachid18 a écrit:
Voici mon exo:

Soit a,b et c des nombres réels positifs.La suite (a_n)(n>=1) est définie par ; a_1=a,a_2=b et a_(n+1)=( (a_n)²+c )/( a_(n-1) ).

Pour tout n >= 2,prouver que les termes de cette suite sont tous des entiers positifs si et seulement si a,b et ( a²+b²+c)/ab sont des entiers positifs.

très Joli pb rachid ,voilà ma soluce , esperant que c juste :
je remplace a(n) par f(n) pour convention ,

on va démontrer d'abord ,une lemme qui l'idée principale de la preuve :

lemme : la suite S_n= \frac{ f(n)^2+f(n+1)^2+c}{f(n)*f(n+1)} = \frac{ f(n+1) +f(n-1)}{ f(n)} = constante

Preuve:
la relation récursive dans les donnés équivaut à :
Q(n) : f(n)^2+c =f(n-1)*f(n+1)

alors : \frac{ f(n)^2+f(n+1)^2+c}{f(n)*f(n+1)} = \frac{ f(n-1)*f(n+1)+f(n+1)^2}{f(n)*f(n+1)} = \frac{ f(n+1)* ( f(n-1)+f(n+1))}{ f(n)*f(n+1)} = \frac{ f(n+1) +f(n-1)}{ f(n)}

il suffit de montrer que : \frac{ f(n+1) +f(n-1)}{ f(n)} est constante , càd
\frac{ f(n+1) +f(n-1)}{ f(n)} = \frac{ f(n+2)+f(n)}{ f(n+1)} <=> f(n+1)^2+ f(n+1)f(n-1) = f(n)^2+f(n+2)f(n) <=> f(n)^2-f(n+1)f(n-1)= f(n+1)^2-f(n)f(n+2) ce qui est vrai , car :
Q(n) et Q(n+1) equivaut à f(n)^2-f(n-1)*f(n+1)= f(n+1)^2-f(n)*f(n+2)=c
C.Q.F.D

revenons à notre pb:
S_n constante implique que S_n= \frac{ f(n+1) +f(n-1)}{ f(n)}=\frac{ f(n)^2+f(n+1)^2+c}{f(n)*f(n+1)} = \frac{ a^2+b^2+c}{ab}

*)on démontre la premiere implication :

supposons que : a,b ,(a^2+b^2+c)/ab sont des entiers positifs , et prouvons que les termes de la suite sont des entiers:
raisonnons par la réccurence forte : pour n=1 c'est trivial , supposons que c'est vrai pour tt k<= n et montrons que c'est vrai pour n+1
or : f(n+1)= \frac{ f(n)^2+c}{f(n-1)} = \frac{ f(n-1)^2+f(n)^2+c}{f(n-1)} - f(n-1)= S_(n-1) * f(n) - f(n-1) ce qui est clairement un entier positif , car S_(n-1)= (a^2+b^2+c)/ab un entier positif , f(n) un entier positif et f(n-1) un entier positif d'apres l'hypothese de la récurrence

**) on démontre la deuxième implication :
pour simplifier les calculs posons , k= \frac{ f(n+1) +f(n-1)}{ f(n)}= ,(a^2+b^2+c)/ab, d'apres la lemme on doit montrer que si tous les termes de la suite sont des entiers positifs ,alors a,b , k sont des entiers positifs
clairement les deux premiers termes sont des entiers positifs , or:
f(n+1)= k*f(n)- f(n-1) ($),donc k est rationel ==> k=p/q avec pgcd(p,q)=1 et q>1 (p>0) , maintenant supposons que k n'est pas entier , une simple remarque nous permet de dire que q divise f(n) , posons alors f(n)=q*x_i , ($) équivaut à p/q=k = ( x_(n+1)+x_(n-1))/x_n ==> x_(n+1)=k*x_n-x_(n-1) , fixons un indice n , alors on peut toujours trouver trois entiers positive x_(n+1),x_n, x_(n-1) qui vérifient ($) mais aussi x_(n+1) <f(n+1) , x_n<f(n) , x_(n-1)<f(n-1) on répéte le proccessus une infinité de fois on obtient ,une suite des entiers positives décroissante ce qui est absurde ( c'est intuitive sinn cherchez sur le net) ,donc q=1 et k entier C.Q.F.D
P.S : la réccurence forte est une sorte de réccurence simple qu'on a étudier au programme voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Raisonnement_par_r%C3%A9currence

j'attends ta confirmation rachid pour poster un exo


Dernière édition par neutrino le Jeu 03 Sep 2009, 00:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyMer 02 Sep 2009, 23:20

rachid ne veut pas etre un spammeur , il me l confirmé par mp , Je vous propose ce pb assez facile mais joli

soient a,b>=0 , montrer que:

\frac{ a}{\sqrt{a^2+b^2}} +\frac{b}{\sqrt{9a^2+b^2}} + \frac{2ab}{\sqrt{(a^2+b^2)(9a^2+b^2)}} <= \frac{3}{2}

P.S : \frac signifie la fraction et \sqrt la racine

n'oubliez pas de respectez les conditions de participation
A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
rachid18
Expert grade2
rachid18


Masculin Nombre de messages : 369
Age : 32
Date d'inscription : 23/03/2008

préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyJeu 03 Sep 2009, 04:46

Effectivement,l'inégalité est facile mais jolie !! ( je profite du s7our pour poster ma soluce ^^ )

Preuve:


Il est facile de remarquer ( après factorisation ) que l'égalité a lieu si b²=3a².Posons par suite a=a'/( \sqrt{3} ).

L'inégalité devient alors :

a'/ ( \sqrt{a'²+3b²} ) + b/ ( \sqrt{b²+3a'²} ) +2a'b/ ( \sqrt{ (a'²+3b²)(b²+3a'²)} ) =< 3/2;

Posons x=b²/a'² et y=a'²/b²,l'inégalité devient:

1/( \sqrt{1+3x} ) + 1/( \sqrt{1+3y} ) + 2/( \sqrt{ (1+3x)(1+3y) } ) =< 3/2 avec xy=1 et x,y > 0;

Posons encore 3x+1=a² et 3y+1=b² ( ici,a et b n'ont pas de relation avec ceux de l'inégalité initiale !! );

L'inégalité équivaut à:

2a+2b+4 =< 3ab avec a,b > 0 et a²b²=a²+b²+8 ( car xy=1 );

Ou aussi ( après élévation au carré ):

4(a²+b²+8 )+8ab+16(a+b) =< 9a²b²+16 <=> 5a²b²+16 >= 8ab+16(a+b)

On sait que : a²b²+16 >= 8ab,alors il suffit de prouver que : a²b² >= 4(a+b),

mais cela est claire puisce que a²b²=(a²+4)+(b²+4) >= 4(a+b) ce qui conclut la preuve !


Dernière édition par rachid18 le Mer 04 Nov 2009, 03:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rachid18
Expert grade2
rachid18


Masculin Nombre de messages : 369
Age : 32
Date d'inscription : 23/03/2008

préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyJeu 03 Sep 2009, 14:09

Après la confirmation de neutrino ( par mp ),je donne cette fois un exo facile de géo :

Soit un triangle ABC,A',B',C' sont respectivement les milieux de BC,AC et AB.R est le rayon du cercle circonscrit au triangle ABC,H est l'orthocentre du triangle ABC et O est l'orthocentre du triangle A'B'C'.Prouver que OH²=9R²-AB²-BC²-AC².
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades EmptyJeu 03 Sep 2009, 21:15

rachid18 a écrit:
Après la confirmation de neutrino ( par mp ),je donne cette fois un exo facile de géo :

Soit un triangle ABC,A',B',C' sont respectivement les milieux de BC,AC et AB.R est le rayon du cercle circonscrit au triangle ABC,H est l'orthocentre du triangle ABC et O est l'orthocentre du triangle A'B'C'.Prouver que OH²=9R²-AB²-BC²-AC².

Je crois qu'il est temps de poster ma solution Smile

ona O l'orthocentre de A'B'C' ==> (A'O) est perpendiculaire sur (C'B') et comme (C'B') // (BC) ( car C' et B' les mileux de (AB) et (AC) ) , (A'O) est perpendiculaire sur (BC) ==> (A'O) est une médiatrice de (BC) , du meme (C'O) est une médiatrice de (AB) et (B'O) est une mediatrice de (AC) donc forcément O est le centre du cercle circonscrit du triangle (ABC) ,
or d'apres un résultat classique : vec(OH)= vec(OA)+vec(OB)+vec(OC) ( c'était un exo du manuel si je me rappelle bien )
==> : (OH)^2= sum( OA^2) +2 \sum( vec(OA)*vec(OB)) ou * designe le produit scalaire
==> : OH^2= 3*R^2 +2\sum{ OA^2+ vec(OA)*vec(AB))
==> : OH^2= 9*R^2 + 2\sum{ ve(OA)*vec(AB)}
==> OH^2= 9R^2+ \sum{ OB^2-OA^2-AB^2} =9R^2-( (AB)^2+(AC)^2+(BC)^2) CQFD

Edit par Rachid : Ta solution est juste,mais il existe une autre sans faire recours aux vecteurs ( Utiliser le théorème d'Al-Kashi ou Stewart astucieusement )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparation aux olympiades Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
préparation aux olympiades
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation aux olympiades!
» Préparation aux olympiades.
» préparation aux olympiades
» préparation pour les olympiades TC !
» Préparation olympiades 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Groupe etudiants du T S M-
Sauter vers: