Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Arithmétiques et raisonnement par absurde:

Aller en bas 
+5
MohE
Sylphaen
M.Marjani
master
nmo
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
W.Elluizi
Maître
W.Elluizi


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 30
Date d'inscription : 21/04/2010

Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arithmétiques et raisonnement par absurde:   Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 EmptyVen 03 Sep 2010, 20:27

Et bain alors ta réponse n'est pas correcte,c'est plutôt X pair et supérieur à 2 qui implique que X n'est pas premier!
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arithmétiques et raisonnement par absurde:   Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 EmptyVen 03 Sep 2010, 20:47

W.Elluizi a écrit:
Et bain alors ta réponse n'est pas correcte,c'est plutôt X pair et supérieur à 2 qui implique que X n'est pas premier!

Shocked

Non W.Elluizi, ce que t'as dis n'a aucun sens ^^
X un nombre premier est un nombre impair si et si que X>2.

PS: Il ne s'agit pas d'une réponse à l'exercise. (Je hate reprendre mes solutions d'antan :d)
Revenir en haut Aller en bas
W.Elluizi
Maître
W.Elluizi


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 30
Date d'inscription : 21/04/2010

Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arithmétiques et raisonnement par absurde:   Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 EmptyVen 03 Sep 2010, 20:55

Je n'ai pas bien compris ce que tu essai de dire!Reformule!
Revenir en haut Aller en bas
W.Elluizi
Maître
W.Elluizi


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 30
Date d'inscription : 21/04/2010

Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arithmétiques et raisonnement par absurde:   Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 EmptyVen 03 Sep 2010, 21:01

Contre exemple:9 impaire et supérieur à 2,mais ce n'est tout de meme pas un nombre premier!
Revenir en haut Aller en bas
tarask
Expert sup
tarask


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2010

Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arithmétiques et raisonnement par absurde:   Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 EmptyVen 03 Sep 2010, 21:08

nmo a écrit:
Un exercice de plus:
Soient a et b deux entiers naturels non nuls, tel que a>b.
Démontrez que Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif n'est pas un entier.
Bonne chance.
Indice:
Spoiler:

bonne continuation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arithmétiques et raisonnement par absurde:   Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 EmptyVen 03 Sep 2010, 22:28

nmo a écrit:
Un exercice de plus:
Soient a et b deux entiers naturels non nuls, tel que a>b.
Démontrez que Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif n'est pas un entier.
Bonne chance.

Ma Solution:

Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif

Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif

m et m-2 ne peuvent pas étre deux carrés en méme temps Car: Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif Pour tout Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif

Donc il n'existe pas de couple solution pour l'équation du départ. D'ou Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif


Dernière édition par M.Marjani le Ven 03 Sep 2010, 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tarask
Expert sup
tarask


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2010

Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arithmétiques et raisonnement par absurde:   Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 EmptyVen 03 Sep 2010, 22:43

petite remarque: on ne peut pas dire que t est de Q que si a et b sont premiers entre eux Very Happy
et m=c+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arithmétiques et raisonnement par absurde:   Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 EmptyVen 03 Sep 2010, 23:16

tarask a écrit:
petite remarque: on ne peut pas dire que t est de Q que si a et b sont premiers entre eux Very Happy
et m=c+1 Wink

Oui, bonne remarque. Les légeres fautes de frappe ^^
La solution reste juste.
Revenir en haut Aller en bas
oussama1305
Expert grade1
oussama1305


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 31
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 25/05/2008

Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arithmétiques et raisonnement par absurde:   Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 EmptyVen 03 Sep 2010, 23:53

M.Marjani a écrit:
nmo a écrit:
Un exercice de plus:
Soient a et b deux entiers naturels non nuls, tel que a>b.
Démontrez que Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif n'est pas un entier.
Bonne chance.

Ma Solution:

Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif

Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif

m et m-2 ne peuvent pas étre deux carrés en méme temps Car: Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif Pour tout Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif

Donc il n'existe pas de couple solution pour l'équation du départ. D'ou Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif

Je ne parle pas de ce cas-là, mais deux nombres peuvent ne pas être des carrés, mais leur fraction, oui; Et j'insiste sur "pas ce cas-là". Par exemple 18 et 2 ne sont pas des carrés, mais 18/2 = 9 = 3² oui.
Une autre méthode pour résoudre l'exercice.

Supposons que la fraction est vraiment un entier c, et supposons que PGDC(a,b) = 1, sinon on pose a=ka' et b=kb' avec PGDC(a',b') = 1, dans ce cas-là, la démonstration ci-dessous portera sur a' et b'.
On a d'après le début de la démonstration de Marjani:
Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 10791ed8a9432ea81dec914f9ace6461f6338481
Donc avec :
Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 F717b0e7f962dafcbbd017169dfeb66b08dd5481
Donc soit d=1 ou d=2
Cas numéro 1 : c est pair, donc c+1 et c-1 sont impairs, ce qui donne d=1
La fraction : Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 C52d51c924e5f0004881a23e0637b95cd00ad830 est donc irréductible, et elle est égal à a²/b², donc : c+1 =a² et c-1=b²
Ce qui donne a²-b²=2 <=> (a-b)(a+b)=2 donc a-b=1 et a+b=2 => 2a=3 contradiction.
Cas numéro 2 : c est impair, donc c+1 et c-1 sont pairs, ce qui donne : d=2
On pose c=2k+1, on trouve que :
Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 64a34cbbf83efb29e97268b81e8aac5d35a9d665
Tel que la fraction k+1/k est irréductible (PGDC(k+1,k)=1)
Donc k+1=a² et k=b², ce qui donne a²-b²=1, donc (a-b)(a+b)=1 => a-b=1 et a+b=1 => a=1 et b=0, contradiction avec b non nul.
Dans les deux cas, on tombe sur une contradiction.
Ce qui prouve que l'hypothèse est érronée : la fraction donnée n'est pas un entier.
Revenir en haut Aller en bas
Othmaann
Expert grade1



Masculin Nombre de messages : 444
Age : 31
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 15/12/2009

Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arithmétiques et raisonnement par absurde:   Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 EmptySam 04 Sep 2010, 00:02

Très pertinente ta remarque..
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arithmétiques et raisonnement par absurde:   Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 EmptySam 04 Sep 2010, 00:35

oussama1305 a écrit:
M.Marjani a écrit:
nmo a écrit:
Un exercice de plus:
Soient a et b deux entiers naturels non nuls, tel que a>b.
Démontrez que Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif n'est pas un entier.
Bonne chance.

Ma Solution:

Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif

Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif

m et m-2 ne peuvent pas étre deux carrés en méme temps Car: Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif Pour tout Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif

Donc il n'existe pas de couple solution pour l'équation du départ. D'ou Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif

Je ne parle pas de ce cas-là, mais deux nombres peuvent ne pas être des carrés, mais leur fraction, oui; Et j'insiste sur "pas ce cas-là". Par exemple 18 et 2 ne sont pas des carrés, mais 18/2 = 9 = 3² oui.

J'ai pas lu ce qui suit la remarque... Car m/(m-2) est un entier si et si que m=3 ou m=4 dans les deux cas, m/(m-2) ne donne pas de carré.

A trés bientot ^^


Dernière édition par M.Marjani le Sam 04 Sep 2010, 00:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tarask
Expert sup
tarask


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2010

Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arithmétiques et raisonnement par absurde:   Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 EmptySam 04 Sep 2010, 00:37

M.Marjani a écrit:
oussama1305 a écrit:
M.Marjani a écrit:
nmo a écrit:
Un exercice de plus:
Soient a et b deux entiers naturels non nuls, tel que a>b.
Démontrez que Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif n'est pas un entier.
Bonne chance.

Ma Solution:

Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif

Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif

m et m-2 ne peuvent pas étre deux carrés en méme temps Car: Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif Pour tout Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif

Donc il n'existe pas de couple solution pour l'équation du départ. D'ou Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Gif

Je ne parle pas de ce cas-là, mais deux nombres peuvent ne pas être des carrés, mais leur fraction, oui; Et j'insiste sur "pas ce cas-là". Par exemple 18 et 2 ne sont pas des carrés, mais 18/2 = 9 = 3² oui.
Une autre méthode pour résoudre l'exercice.

Supposons que la fraction est vraiment un entier c, et supposons que PGDC(a,b) = 1, sinon on pose a=ka' et b=kb' avec PGDC(a',b') = 1, dans ce cas-là, la démonstration ci-dessous portera sur a' et b'.
On a d'après le début de la démonstration de Marjani:
Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 10791ed8a9432ea81dec914f9ace6461f6338481
Donc avec :
Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 F717b0e7f962dafcbbd017169dfeb66b08dd5481
Donc soit d=1 ou d=2
Cas numéro 1 : c est pair, donc c+1 et c-1 sont impairs, ce qui donne d=1
La fraction : Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 C52d51c924e5f0004881a23e0637b95cd00ad830 est donc irréductible, et elle est égal à a²/b², donc : c+1 =a² et c-1=b²
Ce qui donne a²-b²=2 <=> (a-b)(a+b)=2 donc a-b=1 et a+b=2 => 2a=3 contradiction.
Cas numéro 2 : c est impair, donc c+1 et c-1 sont pairs, ce qui donne : d=2
On pose c=2k+1, on trouve que :
Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 64a34cbbf83efb29e97268b81e8aac5d35a9d665
Tel que la fraction k+1/k est irréductible (PGDC(k+1,k)=1)
Donc k+1=a² et k=b², ce qui donne a²-b²=1, donc (a-b)(a+b)=1 => a-b=1 et a+b=1 => a=1 et b=0, contradiction avec b non nul.
Dans les deux cas, on tombe sur une contradiction.
Ce qui prouve que l'hypothèse est érronée : la fraction donnée n'est pas un entier.

J'ai pas lu... Mais m/(m-2) est un entier si et si que m=3 ou m=4 dans les deux cas, ils ne donnent pas de carré.

A trés bientot ^^
Il faut que tu le fasses parce que comme a dit Othman c'est une remarque très pertinente et qui va surement t'aider dans d'autres exercices Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oussama1305
Expert grade1
oussama1305


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 31
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 25/05/2008

Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arithmétiques et raisonnement par absurde:   Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 EmptySam 04 Sep 2010, 00:43

Si je peux me permettre, quelle remarque au juste?
Revenir en haut Aller en bas
Othmaann
Expert grade1



Masculin Nombre de messages : 444
Age : 31
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 15/12/2009

Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arithmétiques et raisonnement par absurde:   Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 EmptySam 04 Sep 2010, 00:47

Citation :
Je ne parle pas de ce cas-là, mais deux nombres peuvent ne pas être des carrés, mais leur fraction, oui; Et j'insiste sur "pas ce cas-là". Par exemple 18 et 2 ne sont pas des carrés, mais 18/2 = 9 = 3² oui.
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arithmétiques et raisonnement par absurde:   Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 EmptySam 04 Sep 2010, 00:48

oussama1305 a écrit:
Si je peux me permettre, quelle remarque au juste?

La méme question que je veux savoir aprés lire ce qui suit du methode de Oussama.

EDIT:

Othmann a écrit:
Je ne parle pas de ce cas-là, mais deux nombres peuvent ne pas être des carrés, mais leur fraction, oui; Et j'insiste sur "pas ce cas-là". Par exemple 18 et 2 ne sont pas des carrés, mais 18/2 = 9 = 3² oui.


Merçi de lire:

M.Marjani a écrit:
m/(m-2) est un entier si et si que m=3 ou m=4 dans les deux cas, m/(m-2) ne donne pas de carré.

A trés bientot ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arithmétiques et raisonnement par absurde:   Arithmétiques et raisonnement par absurde: - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arithmétiques et raisonnement par absurde:
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» raisonnement par absurde
» Raisonnement par Absurde !
» raisonnement par absurde
» Raisonnement par l'absurde ..>>Démonstration
» que du raisonnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Seconde - Tronc commun-
Sauter vers: