Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-

Aller en bas 
+7
nouvelle
Math_love
chaimaa1994
La volonté
Dijkschneier
Othmaann
najwa44
11 participants
AuteurMessage
najwa44
Féru



Féminin Nombre de messages : 41
Age : 29
Date d'inscription : 16/07/2010

Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  Empty
MessageSujet: Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-    Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  EmptySam 17 Juil 2010, 00:38

Bonjour tout le monde!

Comme la plupart des élèves du tronc commun qui vont passer en Première Sciences-maths, j'en ai un peu peur. En fait, quand j'ai choisis cette branche, j'étais sure de moi même et de mon niveau (je le suis toujours d'ailleurs Smile ).

Mais là, j'ai plusieurs amis/camarades comme moi et qui ont choisi la même branche. La plupart d'entre eux ont consacré cet été (entièrement ou partiellement) aux révisions ou aux préparations: ils reprennent le programme du tc (maths et pc), font des cours de préparations au programme de la 1ere sm (A Elbilya pour casablanca par exemple), ou même, ils sont en train de lire les oeuvres littéraires du programme de l'année prochaine.

Et je vois que je n'ai rien fait du tout! Avant, tout le monde me disait qu'il ne fallait pas faire tout ceci, et qu'il fallait se reposer, mais là ... je vois que je suis largement dépassée...
Je demande donc de l'aide à vous -élèves qui sont déjà passés par cette étape- Parce que vraiment là je suis complètement perdue.

J'aimerais bien que vous me parliez de votre expérience, mais aussi vos conseils pour éviter des fautes que vous auriez commises, et de ce que je pourrais faire pour réparer un peu la situation puisque j’ai toujours un peu de temps.

Merci d’avance !


Dernière édition par najwa44 le Sam 17 Juil 2010, 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Othmaann
Expert grade1



Masculin Nombre de messages : 444
Age : 31
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 15/12/2009

Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-    Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  EmptySam 17 Juil 2010, 01:24

Déja je peux te dire que de reprendre le programme de TC en maths ne t'avancera pas plus que ça (du moins si tu l'as bien assimilé auparavant). En ce qui me concerne , avant la rentrée j'avais conaissance d'une seule leçon au programme : La Logique. Et je peux te dire que je m'en suis sorti mieux que d'autre qui avait la moitié du programme déja en tete. Le plus important c'est d'etre tjr a jour dans tes lecons faire les application ensuite les problemes etc etc ... Ce que je dis là , c'est du déja entendu mais c'est ce qu'il y'a je n'invente rien!

Par contre en qui concerne la physique-chimie , que tu révises le programme de TC te fera du bien. Personellement je n'avais rien touché avant le début de l'année et c'est pas pour autant que je me suis cassé la gueule. Encore une fois , je te dis qu'il faut etre attentif en classe et de faire le travail nécessaire à la maison. Il n'ya pas de secret qui mène à la réussite ...

Et ne tinquietes surtout pas , évite de te comparer aux autres au niveau du travail. La plupart ne SAVENT PAS travailler , la quantité y est mais ça s'arrete là.
Revenir en haut Aller en bas
najwa44
Féru



Féminin Nombre de messages : 41
Age : 29
Date d'inscription : 16/07/2010

Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-    Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  EmptySam 17 Juil 2010, 14:08

Merci beaucoup Othmane, ta réponse me rassure ! Je comptais effectivement reprendre le programme de la physique-chimie, puisque j'avais un prof horrible cette année. Mais, pour les maths, je pense que je maitrise le programme de cette année (du moins c'est ce que je pense Smile ).

Et puis, je me demande si c'est si nécessaire de jeter un coup d'oeil sur cette fameuse leçon (la logique), parce que moi, personnellement, dès que j'essaie de commencer une leçon toute seul, ça se termine mal en général...

J'aimerais aussi vous demander si c'est préférable d'étudier les oeuvres littéraires de la 1ère SM, si on suppose que l'année prochaine, l faudra plutôt consacrer son temps aux exercices de maths et de PC qu'à la lecture?

Merci infiniment encore une fois!
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-    Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  EmptySam 17 Juil 2010, 14:21

najwa44 a écrit:
J'aimerais aussi vous demander si c'est préférable d'étudier les oeuvres littéraires de la 1ère SM, si on suppose que l'année prochaine, l faudra plutôt consacrer son temps aux exercices de maths et de PC qu'à la lecture
Je pense qu'il faut plutôt se pencher sur les matières littéraires, car c'est dans les matières littéraires que l'on sera sanctionné en fin d'année. Rien ne sert de courir après les matières scientifiques, vous aurez toute une année pour bien les assimiler et des vacances d'été pour les digérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
La volonté
Maître



Masculin Nombre de messages : 115
Age : 30
Date d'inscription : 15/05/2009

Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-    Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  EmptySam 17 Juil 2010, 14:45

Dijkschneier a écrit:
najwa44 a écrit:
J'aimerais aussi vous demander si c'est préférable d'étudier les oeuvres littéraires de la 1ère SM, si on suppose que l'année prochaine, l faudra plutôt consacrer son temps aux exercices de maths et de PC qu'à la lecture
Je pense qu'il faut plutôt se pencher sur les matières littéraires, car c'est dans les matières littéraires que l'on sera sanctionné en fin d'année. Rien ne sert de courir après les matières scientifiques, vous aurez toute une année pour bien les assimiler et des vacances d'été pour les digérer.



Mais si on organise bien notre temps, il serait trés facile de consacrer
son temps aux MAths et en PC, parce que les matières littéraires ne va
pas demander beaucoup de temps si on apprend tes cours dés le début, si on es attentif...en classe (Peut etre le week end suffit lol)
Revenir en haut Aller en bas
najwa44
Féru



Féminin Nombre de messages : 41
Age : 29
Date d'inscription : 16/07/2010

Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-    Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  EmptyLun 19 Juil 2010, 13:09

Merci beaucoup les amis! Je n'ai pas donc à me fatiguer cet été, je vais me contenter de réviser quelques chapitres de PC.
Vos conseils m'ont été fort utiles, merci infiniment!
Najwa
Revenir en haut Aller en bas
chaimaa1994
Féru
chaimaa1994


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 30
Localisation : maroc pays des merveilles
Date d'inscription : 17/03/2010

Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-    Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  EmptyMer 21 Juil 2010, 16:36

slt najawa je suis aussi en 1 sm mon frere est en bac sm il revise avec moi le math je vx vous dire que la premiere leçon la logie elle est vraiment comlique si tu vx on peut s 'aidee cette annéé j ai peur comme toi qulque fois j ai regreté de faire cette branche mais mon frere mon encourage je te souhaite bonne chance
chaimaa
Revenir en haut Aller en bas
najwa44
Féru



Féminin Nombre de messages : 41
Age : 29
Date d'inscription : 16/07/2010

Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-    Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  EmptyMer 21 Juil 2010, 18:37

*Najwa
=> mp !!
Revenir en haut Aller en bas
Math_love
Débutant



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 34
Date d'inscription : 22/07/2010

Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-    Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  EmptyJeu 22 Juil 2010, 21:18

faire SC. Maths ouvre devant vous de bien ecoles avec des notes qui ne despassent pas 15.
Revenir en haut Aller en bas
najwa44
Féru



Féminin Nombre de messages : 41
Age : 29
Date d'inscription : 16/07/2010

Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-    Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  EmptyVen 23 Juil 2010, 09:42

Bonjour.
Math_love, vous avez eu un baccalauréat Sciences maths?
Revenir en haut Aller en bas
Math_love
Débutant



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 34
Date d'inscription : 22/07/2010

Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-    Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  EmptyDim 25 Juil 2010, 20:54

oui.
(desole pour l ecriture).
Revenir en haut Aller en bas
nouvelle
Débutant



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 29
Date d'inscription : 10/06/2010

Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-    Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  EmptyJeu 19 Aoû 2010, 22:24

salut , je suis nouvelle en ce forum et aussi cette branche Razz et j'aime bien savoir le petit secret de ce chemin d'orientation , parce qu'on sait que chaque branche à son petit secret de réussite...et merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oussama1305
Expert grade1
oussama1305


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 31
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 25/05/2008

Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-    Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  EmptyJeu 19 Aoû 2010, 22:30

nouvelle a écrit:
salut , je suis nouvelle en ce forum et aussi cette branche Razz et j'aime bien savoir le petit secret de ce chemin d'orientation , parce qu'on sait que chaque branche à son petit secret de réussite...et merci d'avance Very Happy
L'ambition et le travail.
Revenir en haut Aller en bas
nouvelle
Débutant



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 29
Date d'inscription : 10/06/2010

Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-    Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  EmptyJeu 19 Aoû 2010, 22:45

oui voilà ! le travail mais c'est sa manière qui juge ...n'est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
SherlocK
Maître
SherlocK


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 30
Localisation : Khouribga, Maroc
Date d'inscription : 22/11/2009

Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-    Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  EmptyJeu 19 Aoû 2010, 23:47

Oui "Nouvelle", il faut avant tout savoir travailler méthodiquement, les exercices aux kilos ne servent à rien, il faut plutôt choisir des exercices de qualité, c'est à dire des exercices diversifiés et qui couvrent la partie majeure du cours, sans oublier qu'il faut se concentrer sur l'assimilation du cours et non pas sur la quantité des exercices.
Revenir en haut Aller en bas
nouvelle
Débutant



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 29
Date d'inscription : 10/06/2010

Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-    Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  EmptyVen 20 Aoû 2010, 13:40

oui j'en suis complètement d'accord !! mais avez vous déjà passer de cet orientation des math ? si oui quelles sont les difficultés que vous avez trouver ? si non merci franchement pour votre réponse elle est convaincante !
Revenir en haut Aller en bas
SherlocK
Maître
SherlocK


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 30
Localisation : Khouribga, Maroc
Date d'inscription : 22/11/2009

Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-    Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  EmptyVen 20 Aoû 2010, 23:11

Oui je serai Terminale Sc.math -A- l'année prochaine, et personnellement je peux te dire que la seule difficulté était au tout début, les trois première leçons des Maths étaient un peu différentes du programme de Tronc Commun S, mais après j'ai pu tenir le rythme ... sinon pour Physique Chimie c'est facile, si j'ose pas dire une chance pour booster ta note Smile, il faut juste bien assimiler les cours, gérer son travail et tu pourras avoir de très bonnes notes.

P.S : Un conseil à ne pas négliger, il ne faut SURTOUT PAS avoir le trac avant les DS ni perdre confiance après si jamais t'obtenais pas des notes satisfaisantes car c'est la meilleure recette pour s'auto-détruire.

Je pense que c'est tout.

Mes meilleurs voeux de réussite Smile
Revenir en haut Aller en bas
nouvelle
Débutant



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 29
Date d'inscription : 10/06/2010

Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-    Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  EmptySam 21 Aoû 2010, 10:11

merci 'sherlock' à toi aussi Very Happy ! bon personnelement j'ai profité de ces 3 mois d'été pour avoir une idée sur ces cours des math, disont je j'ai ben maîtriser les 4 permière leçons et grâce à ton conseil je crois que je j'aurai moins de 'surprises'..j'éspère que le p.c sera facile Razz ..
POUR le tac c'est vraiment un défaut mais le déséspoire est pire !
mercii Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
afoukal.maths
Féru



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : centre de pythagore pres de £
Date d'inscription : 01/03/2009

Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-    Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  EmptyMer 01 Sep 2010, 23:13

slt!! chui aussi une etudiante au Tc j'ai choisi la branche SM , je veux des conseils sur les livres necessaires pour mieux prepare les maths,PC et aussi pour le regional ( comme les collections DIMA DIMA , TOP MATHS , ALPHA...)
merci d avance^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arabmaths.ift.fr
wildego
Habitué



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 30
Date d'inscription : 01/09/2010

Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-    Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  EmptyJeu 02 Sep 2010, 15:25

hanti 3arfa tbarkellah quoi avoire Very Happy , ya pas de livre "sorcier" dima dima bac top , c'est largement suffisent, et puis ra tu trouveras sur internet le3jeb !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-    Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aidez moi! Je ne sais pas quoi faire - Programme Sc. Maths-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ché pas quoi faire là
» Quoi faire ?
» Urgeencee Aiide----> Jihawi Vs Math Quoi Faire ? D:
» programme de maths
» Programme de maths.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Première-
Sauter vers: