Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Un Exo Simple MAIS Casse-Tête ......

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bison_Fûté
Expert sup
Bison_Fûté


Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 64
Date d'inscription : 11/02/2007

Un Exo Simple MAIS Casse-Tête ...... Empty
MessageSujet: Un Exo Simple MAIS Casse-Tête ......   Un Exo Simple MAIS Casse-Tête ...... EmptyMer 04 Aoû 2010, 14:40

BJR à Toutes et Tous !!

Voilà ! J'ai trouvé un exo apparemment très intéressant ( au vu de sa solution qui exige du travail et du bagage en Calcul Matriciel de niveau Prépas ...... )

Très court , Je Vous dis !!!

Soient n un entier naturel n>=2 et E={1,2, ...... ,n} .
Soient A1 , A2 , ...... , An une famille de parties de E , deux à deux distinctes . On suppose que les Ai s'intersectent deux à deux selon des singletons .

Montrer que la réunion des Ai est égale à E .

Bonne Chance !! LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE


Masculin Nombre de messages : 1488
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/01/2006

Un Exo Simple MAIS Casse-Tête ...... Empty
MessageSujet: Re: Un Exo Simple MAIS Casse-Tête ......   Un Exo Simple MAIS Casse-Tête ...... EmptyMer 04 Aoû 2010, 16:30

Merci Mr.Lhassane nepour cet exercice que je trouve pas en fait simple.

Je met en évidence deux cas que je discute séparément.


Si l’un des sous-ensembles A_i contient seulement un seul élément, notons-le sans perdre de généralité {1},alors puisque l’intersection de tous les paires de sous-ensembles a pour cardinal 1,alors l’élément 1 apparient à tous les sous-ensembles. On pose alors T_i=A_i\{1} pour i variant de 2 jusqu’à n.
Vu que les sous-ensembles sont distincts deux à deux, alors les sous-ensembles T_i sont tous non vides et deux à deux distincs. Alors pour tous les i appartenant à {2,…,n}, il existe t_i qui appartient à l’un des T_i et pas aux autres, ce qui donne n-1 éléments distincts de l’ensemble {2,…n}, et bien évidemment l’intersection de tous ces sous-ensembles est égale à E.

Dans le deuxième cas on suppose que le cardinal de tous les sous-ensembles est au moins égale à 2.
(l’idée est simple,j’ai pris l’ensemble {1,2,3,4 } et les quatre sous-ensembles A_1={1,2},A_2=(2,3),A_ 3=(3,4,1) et A_4=(2,4),puis j’ai traduit tout cela matriciellement pour bien voir les choses…)
On considère la matrice M=(m_(i,j))(1=<i,j=<n) avec m_(i,j)=1 si x_i appartient à A_j et m_(i,j)=0 sinon.
Soit U=transpose(M)*M=(u_(i,j))(1=<i,j=<n),alors on a u_(i,i)= #(A_i)>=2 et u_(i,j)=1 pour i différent de j.
La matrice U est inversible (si vous voulez pourquoi je vous le dit) et donc M l’est aussi.Cela veux dire qu’il n’a pas de colones de 0 dans M,et par la suite cela garanti que tout élément de E appartient à au moins à l’un des sous-ensembles A_i.


Bonne journée à tout le monde.

_________________
Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the the universe
Revenir en haut Aller en bas
Bison_Fûté
Expert sup
Bison_Fûté


Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 64
Date d'inscription : 11/02/2007

Un Exo Simple MAIS Casse-Tête ...... Empty
MessageSujet: Re: Un Exo Simple MAIS Casse-Tête ......   Un Exo Simple MAIS Casse-Tête ...... EmptyMer 04 Aoû 2010, 21:35

BSR Radouane !!

C'EST PARFAIT !!!!
Merci pour tes Bonnes Idées ..
Les Idées Fortes sont là .
Je reviendrais juste plus tard sur cet exo et sa Soluce Matricielle qui étonne plus d'une personne car non évidente ..... Car on ne pense pas à priori à cette voie de recherche !!

LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
kalm
Expert sup
kalm


Nombre de messages : 1101
Localisation : khiam 2
Date d'inscription : 26/05/2006

Un Exo Simple MAIS Casse-Tête ...... Empty
MessageSujet: Re: Un Exo Simple MAIS Casse-Tête ......   Un Exo Simple MAIS Casse-Tête ...... EmptyMer 04 Aoû 2010, 21:55

Bison_Fûté a écrit:
BSR Radouane !!

Merci pour tes Bonnes Idées ..
Les Idées fortes sont là .
Je reviendrais juste plus tard sur cet exo et sa Soluce Matricielle qui étonne plus d'une personne car non évidente ..... Car on ne pense pas à priori à cette voie de recherche !!

LHASSANE
merci mr ODL pour l'exo,mais c'est juste que cette solution est quasi-classique et elle étonne les gens qui ont jamais gouté la théorie des graphes matricielle!!car dans cette théorie on travaille seulement avec ces trucs la en plus de la réduction.
cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
Bison_Fûté
Expert sup
Bison_Fûté


Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 64
Date d'inscription : 11/02/2007

Un Exo Simple MAIS Casse-Tête ...... Empty
MessageSujet: Re: Un Exo Simple MAIS Casse-Tête ......   Un Exo Simple MAIS Casse-Tête ...... EmptyMer 04 Aoû 2010, 22:01

BSR kalm !!

C'est pas souvent que tu es gentil avec Moi !! Very Happy
Alors je te remercie BIEN FORT pour tout ....
Il est vrai que je n'ai pas tâté , durant Mon Cursus , de la Théorie des Graphes si puissante en fait !!
La Soluce Matricielle montre en fait qu'une seule Matrice bien construite ( C'est la matrice M de Radouane ) rassemble toutes les INFORMATIONS concernat le problème .... ensuite , comme tu dis , c'est de la REDUCTION ....

La3ouacher Mabrouka à Toi & Ta Famille !!

LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
kalm
Expert sup
kalm


Nombre de messages : 1101
Localisation : khiam 2
Date d'inscription : 26/05/2006

Un Exo Simple MAIS Casse-Tête ...... Empty
MessageSujet: Re: Un Exo Simple MAIS Casse-Tête ......   Un Exo Simple MAIS Casse-Tête ...... EmptyMer 04 Aoû 2010, 22:35

bsr!
Mr ODL,j'ai jamais fait quelque chose de mal a toi,et si tu veux je peut te justifier tout ce que tu veux.
mbrouk l3wachr a toi aussi mr a votre famille,et a tt les membres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Exo Simple MAIS Casse-Tête ...... Empty
MessageSujet: Re: Un Exo Simple MAIS Casse-Tête ......   Un Exo Simple MAIS Casse-Tête ...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Exo Simple MAIS Casse-Tête ......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casse-tête: 2=<a+bx+cx²=<2
» un pti casse tete
» casse tête
» Casse tête!!!!!
» CASSE TETE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Mathématiques supérieurs et spéciales :: Algèbre-
Sauter vers: