Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 bac math 2012

Aller en bas 
+4
momo1729
Driss Ach
Mehdi.O
ziri.m
8 participants
AuteurMessage
ziri.m
Débutant



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 29
Date d'inscription : 22/04/2012

bac math 2012 Empty
MessageSujet: bac math 2012   bac math 2012 EmptyJeu 14 Juin 2012, 20:59

Salut,

Quelqu'un pourrais t il uploader l'épreuve de math du bac 2012 branche s.mathématiques svp !
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

bac math 2012 Empty
MessageSujet: Re: bac math 2012   bac math 2012 EmptyJeu 14 Juin 2012, 21:25

Ca sert à rien de voir ce national de maths, vraiment c'était très decevant de voir un tel examen, aucune question de réflexion même pas pour faire la différence entre les élèves, ils mettent à égalité tout le monde, je ne comprends toujours pas le raisonnement qu'ils ont fait. Bref, c'est le maroc Evil or Very Mad , quand ils réduisent tout l'effort de l'élève à néant c'est vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
ziri.m
Débutant



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 29
Date d'inscription : 22/04/2012

bac math 2012 Empty
MessageSujet: Re: bac math 2012   bac math 2012 EmptyJeu 14 Juin 2012, 21:39

tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs moi, d'horreur j'avais laissé l'épreuve sur la table Mad
la physique c'était un peu plus intéressant..

sinon j'ai un ami étranger qui aimerait y jeter un coup d’œil , si tu pouvais me la passer ça serais sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Driss Ach
Maître



Masculin Nombre de messages : 117
Age : 29
Date d'inscription : 29/10/2011

bac math 2012 Empty
MessageSujet: Re: bac math 2012   bac math 2012 EmptyJeu 14 Juin 2012, 22:49

Oui , voilà Mr Ziri : http://www.mediafire.com/view/?p0ph3c63dftyeuq
Revenir en haut Aller en bas
momo1729
Maître



Masculin Nombre de messages : 82
Age : 29
Date d'inscription : 28/09/2011

bac math 2012 Empty
MessageSujet: Re: bac math 2012   bac math 2012 EmptyJeu 14 Juin 2012, 22:56

N'empêche, l'épreuve de SI je l'ai vraiment pas aimée... en sachant qu'il y a pas mal de trucs (surtout dans la partie électricité) qu'on n'a jamais abordé en cours, et qu'en SI il n'y a même de cadre de référence (itar marji3i), je me demande vraiment comment ils font pour choisir leurs sujets !
Pour la physique j'ai bien aimé mais bien sûr il n'y avait de vraiment stimulant (voir la remarque de Mehdi) mais après tout ce n'est "que" le bac, et quand on voit la politique actuelle dans l'éducation au Maroc, qui consiste à avoir le plus de gens qui réussissent le bac, à quoi pouvait-on bien s'attendre ? (ce qui ne m'a pas empêcher de louper une question Smile ).

Sinon, y avait-il de la fraude dans les lycées où vous avez passé ? L'épreuve de physique et celle de philo étaient sur Facebook 30 minutes après le début des épreuves...
Revenir en haut Aller en bas
Azerty1995
Expert grade2
Azerty1995


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 29
Date d'inscription : 28/01/2010

bac math 2012 Empty
MessageSujet: Re: bac math 2012   bac math 2012 EmptyJeu 14 Juin 2012, 23:16

Comment avez vous avez vous fait avec PC? j'ai entendu dire que c'était dur
Revenir en haut Aller en bas
ziri.m
Débutant



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 29
Date d'inscription : 22/04/2012

bac math 2012 Empty
MessageSujet: Re: bac math 2012   bac math 2012 EmptyJeu 14 Juin 2012, 23:30

Si Driss, je te remercie !

@momo: pour l'SI y avait en effet pas mal de notions que je n'avais jamais vu (mais j'avoue ne pas avoir vraiment travailler cette matière )
pour la fraude, je n'en ai pas entendu parlé au lycée,s'agit t il des épreuves de la filière S.Math?, mais ça m'est égale de toute façon ...

@azerty: je dirais qu'il y avait pas mal de questions originales qui demandaient un poil de réflexion, mais pour quelqu'un qui maitrise le cours je pense que c'était à la porté.
Revenir en haut Aller en bas
tahasinbad
Maître



Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Date d'inscription : 02/12/2010

bac math 2012 Empty
MessageSujet: Re: bac math 2012   bac math 2012 EmptySam 16 Juin 2012, 00:09

Mehdi ta raisonn 100 %
apparementil y a une ptite kestion darithmetique celle le derniere!
et c'est merdike il lont posé sur 0.25 et vrmt jai fai 2 pages et demi pr la resoudre! c vrmt abérant de recompenser de telle kestion avec 0.25 point !
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

bac math 2012 Empty
MessageSujet: Re: bac math 2012   bac math 2012 EmptySam 16 Juin 2012, 00:22

tahasinbad a écrit:
Mehdi ta raisonn 100 %
apparementil y a une ptite kestion darithmetique celle le derniere!
et c'est merdike il lont posé sur 0.25 et vrmt jai fai 2 pages et demi pr la resoudre! c vrmt abérant de recompenser de telle kestion avec 0.25 point !
C'était triviale, je pense!
Il suffit d'écrire x sous la forme 15k-1 et y sous la forme 11k-1 où k est un entier naturel.
Après on remarque que x-y=4k, ainsi x et y sont congrus modulo 4.
Et on applique directement la question qui vient avant pour conclure.
Revenir en haut Aller en bas
tahasinbad
Maître



Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Date d'inscription : 02/12/2010

bac math 2012 Empty
MessageSujet: Re: bac math 2012   bac math 2012 EmptySam 16 Juin 2012, 01:03

ah mdr moi jai du la demontrer dune otre facon , comme si jalai refaire tt lexo depui le debut! jai fai un long travail!
Revenir en haut Aller en bas
ziri.m
Débutant



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 29
Date d'inscription : 22/04/2012

bac math 2012 Empty
MessageSujet: Re: bac math 2012   bac math 2012 EmptyDim 17 Juin 2012, 00:18

Salut , je viens de tomber sur la correction de l'exam de PC , et il y a un truc qui m'intrigue :
https://imgur.com/elIbo,TTSsH,z8uUI#0

cliquer sur Second image.

pour calculer r : ne faudrait il pas plutôt trouver : r= (E-U0)/(sqrt(2)I) plutôt que r= (E-U0)/(I) vu que I est une valeur efficace donnée par ampèremètre ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

bac math 2012 Empty
MessageSujet: Re: bac math 2012   bac math 2012 EmptyDim 17 Juin 2012, 00:45

ziri.m a écrit:
Salut , je viens de tomber sur la correction de l'exam de PC , et il y a un truc qui m'intrigue :
https://imgur.com/elIbo,TTSsH,z8uUI#0

cliquer sur Second image.

pour calculer r : ne faudrait il pas plutôt trouver : r= (E-U0)/(sqrt(2)I) plutôt que r= (E-U0)/(I) vu que I est une valeur efficace donnée par ampèremètre ?
Erreur fatale , dont la plupart y ont succombé, on ne parle pas de valeur efficace ou maximale dans un courant qui n'est pas alternatif, vu que dans un circuit RL le courant augmente exponentiellement, d'ailleurs la définition de valeur efficace est réservé uniquement au cas où on alimente avec GBF à courant alternatif, plus exactement c'est la valeur qui équivaut à la même énergie dissipée par effet joule durant la meme période si on alimente le même conducteur par un courant continu. Bref, tout ça pour te dire que y a pas de valeur efficace ni maximale, le courant c'est I et c'est tout Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
yassineno
Maître



Masculin Nombre de messages : 212
Age : 31
Localisation : oujda
Date d'inscription : 17/07/2008

bac math 2012 Empty
MessageSujet: Re: bac math 2012   bac math 2012 EmptyDim 17 Juin 2012, 01:17

Quel scandale !
Revenir en haut Aller en bas
ziri.m
Débutant



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 29
Date d'inscription : 22/04/2012

bac math 2012 Empty
MessageSujet: Re: bac math 2012   bac math 2012 EmptyDim 17 Juin 2012, 01:41

Mehdi.O a écrit:
ziri.m a écrit:
Salut , je viens de tomber sur la correction de l'exam de PC , et il y a un truc qui m'intrigue :
https://imgur.com/elIbo,TTSsH,z8uUI#0

cliquer sur Second image.

pour calculer r : ne faudrait il pas plutôt trouver : r= (E-U0)/(sqrt(2)I) plutôt que r= (E-U0)/(I) vu que I est une valeur efficace donnée par ampèremètre ?
Erreur fatale , dont la plupart y ont succombé, on ne parle pas de valeur efficace ou maximale dans un courant qui n'est pas alternatif, vu que dans un circuit RL le courant augmente exponentiellement, d'ailleurs la définition de valeur efficace est réservé uniquement au cas où on alimente avec GBF à courant alternatif, plus exactement c'est la valeur qui équivaut à la même énergie dissipée par effet joule durant la meme période si on alimente le même conducteur par un courant continu. Bref, tout ça pour te dire que y a pas de valeur efficace ni maximale, le courant c'est I et c'est tout Very Happy.

aie aie la boulette,Le "L" y passe aussi, ils m'ont bien eu Laughing , mais j'aurais appris qqchose, merci à toi Mehdi !

@yassineno: quel scandale ?
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

bac math 2012 Empty
MessageSujet: Re: bac math 2012   bac math 2012 EmptyMar 19 Juin 2012, 00:41

Mehdi.O a écrit:
Ca sert à rien de voir ce national de maths, vraiment c'était très decevant de voir un tel examen, aucune question de réflexion même pas pour faire la différence entre les élèves, ils mettent à égalité tout le monde, je ne comprends toujours pas le raisonnement qu'ils ont fait. Bref, c'est le maroc Evil or Very Mad , quand ils réduisent tout l'effort de l'élève à néant c'est vraiment dommage.
Non, je ne partage pas le même point de vue que toi.
De plus, je pense que la troisième question (partie a) de l'arithmétique pourra faire la différence dont tu parles.
Pour te convaincre, traitons par exemple la première partie de l'exercice des structures algébriques:
Est ce que tu peut répondre si la question était posée ainsi?
Soit A la même matrice qu'on a.
Déterminez astucieusement l'inverse de A.
Je me demande, est ce que quelqu'un dans le Maroc pourra remarquer que le nombre écrit en première ligne et première colonne est le conjugué du nombre d'or et qu'ils sont tous les deux les solutions connues de l'équation du second degré bac math 2012 Gif dans l'anneau des réels, et qui s'écrit autrement bac math 2012 Gif dans l'anneau des matrices...
Peut être que ce sujet nous aide à nous améliorer après qu'il soit résolu (sans effort intellectuel) durant l'examen.
Et chacun des deux autres exercices m'a vraiment plu, en ce qui concerne les idées qu'ils peuvent nous donner.
Et pour moi, c'est un très bon sujet en ce qui concerne la partie algèbre (les trois premiers exercices) même s'ils sont triviaux pour toi.
Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

bac math 2012 Empty
MessageSujet: Re: bac math 2012   bac math 2012 EmptyMar 19 Juin 2012, 15:01

nmo a écrit:
Mehdi.O a écrit:
Ca sert à rien de voir ce national de maths, vraiment c'était très decevant de voir un tel examen, aucune question de réflexion même pas pour faire la différence entre les élèves, ils mettent à égalité tout le monde, je ne comprends toujours pas le raisonnement qu'ils ont fait. Bref, c'est le maroc Evil or Very Mad , quand ils réduisent tout l'effort de l'élève à néant c'est vraiment dommage.
Non, je ne partage pas le même point de vue que toi.
De plus, je pense que la troisième question (partie a) de l'arithmétique pourra faire la différence dont tu parles.
Pour te convaincre, traitons par exemple la première partie de l'exercice des structures algébriques:
Est ce que tu peut répondre si la question était posée ainsi?
Soit A la même matrice qu'on a.
Déterminez astucieusement l'inverse de A.
Je me demande, est ce que quelqu'un dans le Maroc pourra remarquer que le nombre écrit en première ligne et première colonne est le conjugué du nombre d'or et qu'ils sont tous les deux les solutions connues de l'équation du second degré bac math 2012 Gif dans l'anneau des réels, et qui s'écrit autrement bac math 2012 Gif dans l'anneau des matrices...
Peut être que ce sujet nous aide à nous améliorer après qu'il soit résolu (sans effort intellectuel) durant l'examen.
Et chacun des deux autres exercices m'a vraiment plu, en ce qui concerne les idées qu'ils peuvent nous donner.
Et pour moi, c'est un très bon sujet en ce qui concerne la partie algèbre (les trois premiers exercices) même s'ils sont triviaux pour toi.
Cordialement!
Evidemment si les questions étaient comme cela, ça aurait été plus intéressant, mais je parlais de ceux qui figurent dans l'examen ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

bac math 2012 Empty
MessageSujet: Re: bac math 2012   bac math 2012 EmptyMar 19 Juin 2012, 15:04

De plus pour déterminer l'inverse dont tu parles, tu mets les équations et tu résous en utilisant le pivot de Gauss.
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

bac math 2012 Empty
MessageSujet: Re: bac math 2012   bac math 2012 EmptyMar 19 Juin 2012, 18:13

Mehdi.O a écrit:
De plus pour déterminer l'inverse dont tu parles, tu mets les équations et tu résous en utilisant le pivot de Gauss.
En utilisant cette méthode, tu risques de perdre 1 heure sur une question que tu sais comment l'aborder.
De plus, tu peux commettre des erreurs fatals de calculs...
Il vaut mieux avoir des questions qui se résolvent rapidement au lieu d'une question qui résistera la moitié de l'épreuve.
De plus, il fallait démontrer cet inverse "astucieusement": On peut pour cela créer un homomorphisme et le tour est joué.
Grosso modo: Oublions cette épreuve!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bac math 2012 Empty
MessageSujet: Re: bac math 2012   bac math 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bac math 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour la premiere fois lepreuve ENSAM 2012 MATH
» science math A science math B (kel différence)
» exo math
» Dm de Math
» math

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Groupe etudiants du T S M-
Sauter vers: