Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 préparation aux olympiades

Aller en bas 
+9
legend-crush
nmo
abdelbaki.attioui
boubou math
killua 001
Syba
alidos
Oty
Eurêka!!
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012, 01:00

Oty a écrit:
Probleme 6
soit f une fonction numérique définie sur R+ tele que :
x->f(x)-x^3 et x->f(x)-3x sont deux fonction croissantes sur R+ .
Montrer que :
x->f(x)-x-x² est aussi une fonction croissante sur R+ .
Soit préparation aux olympiades - Page 2 Gif, préparation aux olympiades - Page 2 Gif et préparation aux olympiades - Page 2 Gif.
Soient x et y deux réels strictement positifs,
Puisque h est croissante, alors préparation aux olympiades - Page 2 Gif, ou encore préparation aux olympiades - Page 2 Gif.==>(1)
Puisque k est croissante, alors préparation aux olympiades - Page 2 Gif, ou encore préparation aux olympiades - Page 2 Gif.==(2)
On a d'autre part, préparation aux olympiades - Page 2 Gif.
***Le premier cas: si x et y sont inférieurs à 1.
On a préparation aux olympiades - Page 2 Gif et selon 2, il vient préparation aux olympiades - Page 2 Gif donc préparation aux olympiades - Page 2 Gif.
Donc g est croissante sur ]0,1].
***Le deuxième cas: si x et y sont supérieurs à 1.
On a préparation aux olympiades - Page 2 Gif, préparation aux olympiades - Page 2 Gif et préparation aux olympiades - Page 2 Gif.
Donc préparation aux olympiades - Page 2 Gif et selon 1, il vient préparation aux olympiades - Page 2 Gif donc préparation aux olympiades - Page 2 Gif.
Donc g est croissante sur [1,préparation aux olympiades - Page 2 Gif[.
***Conclusion: g est croissante sur ]0,1] et sur [1,préparation aux olympiades - Page 2 Gif[.
Donc g est croissante sur [0,préparation aux olympiades - Page 2 Gif[.
CQFD.
Sauf erreurs!
Revenir en haut Aller en bas
boubou math
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 521
Age : 28
Date d'inscription : 23/12/2010

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012, 13:10

Poste un exo stp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012, 18:37

boubou math a écrit:
Poste un exo stp Very Happy
Si vous avez étudiez les matrices, voici un problème:
Soit la matrice définie par: préparation aux olympiades - Page 2 Gif.
Calculez préparation aux olympiades - Page 2 Gif, pour tout entier naturel n.
(préparation aux olympiades - Page 2 Gif et préparation aux olympiades - Page 2 Gif.latex?(\forall n\in\mathbb{N}):A^n=A^{N-1}.)
Sinon, calculez la somme: préparation aux olympiades - Page 2 Gif où n et p sont des entiers naturels donnés.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
legend-crush
Expert sup
legend-crush


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 26
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 25/12/2012

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013, 17:57

pas encore étuidés ^^
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013, 22:55

legend-crush a écrit:
pas encore étuidés ^^
Donc, il faut calculer la somme que j'ai proposée...
Revenir en haut Aller en bas
yasserito
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 615
Age : 29
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 11/07/2009

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013, 23:14

Solution Pour le 2:
Notation je note pout tout entier naturel l et tout entier naturel k: [p"k] egale a k (parmi p).
On note aussi A la somme recherchée.
Donc A=sum(0->n)(((i+p)!)/i!)
Ainsi A=(p!)sum(0->n)([i+p"p])
Donc A=(p!)sum((-p)->n)([i+p"p])
Donc par changement d'indices:
A=(p!)sum(0->n+p)([j"p])
Donc A=(p!)[(n+p+1)"(p+1)]
Cette derniere egalité est bien connue mais c'est aussi demontrable par simple recurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013, 23:46

nmo a écrit:

Si vous avez étudiez les matrices, voici un problème:
Soit la matrice définie par: préparation aux olympiades - Page 2 Gif.
Calculez préparation aux olympiades - Page 2 Gif, pour tout entier naturel n.
(préparation aux olympiades - Page 2 Gif et préparation aux olympiades - Page 2 Gif.latex?(\forall n\in\mathbb{N}):A^n=A^{N-1}.)
Sinon, calculez la somme: préparation aux olympiades - Page 2 Gif où n et p sont des entiers naturels donnés.
Bonne chance.
Au debut quand j'ai vu ce problème il y a quelque jour il ne m'inspirait rien de bon , je viens d'y retourner aujourd hui il y a quelque heure et Hamdoullah tout semblé plus facile avec l'aide du stage que je poursuis en ce moment a Edukaty , Ma solution pour le Probleme 2 est similaire que celle de Yasserito , sauf qu'il fut plus rapide a posté Smile . Voici en détaille ma solution :
on Note S la somme voulu :
préparation aux olympiades - Page 2 Gif.latex?S=\sum_{i=0}^{n}((i+1)...(i+p))=(1.2....p)+2....(p+1)+&space;3...(p+3)+...+(n+1).
malheureusement pour le résultat final je n'ai pas trouver un autre moyen que le conjecturé puis le prouver par récurrence , nmo avez vous une manière plus direct pour le prouver sans récurrence ?
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 00:46

Oty a écrit:
malheureusement pour le résultat final je n'ai pas trouver un autre moyen que le conjecturé puis le prouver par récurrence , nmo avez vous une manière plus direct pour le prouver sans récurrence ?
Non, je ne connais aucune autre méthode; il n'y a que la récurrence.
Je vous propose un nouvel exercice, que j'ai apprécié:
Soit f une fonction définie de l'ensemble des réels vers lui même, vérifiant: préparation aux olympiades - Page 2 Gif.
Montrez que f n'est pas continue sur I.
Bonne chance.


Dernière édition par nmo le Ven 25 Jan 2013, 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yasserito
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 615
Age : 29
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 11/07/2009

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 11:53

Par absurde, on suppose que f est continue , comme elle est injective donc elle est strictement monotone donc fof est strictement croissante ce qui est bien évidemment faux.
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 13:47

yasserito a écrit:
Par absurde, on suppose que f est continue , comme elle est injective donc elle est strictement monotone donc fof est strictement croissante ce qui est bien évidemment faux.
C'est une très bonne solution!
A toi de proposer un nouvel exercice...
Revenir en haut Aller en bas
yasserito
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 615
Age : 29
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 11/07/2009

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 15:33

Je vous propose deux exercices:
Trouvez toutes les fonctions C1 f definies sur IR et a valeurs reelles telles que:
fof=f.
Existe il une surjection continue de [0,1[ vers IR.

P.S/ c'etait quoi ta solution nmo pour l'exo precedent?
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 15:50

yasserito a écrit:
Par absurde, on suppose que f est continue , comme elle est injective donc elle est strictement monotone donc fof est strictement croissante ce qui est bien évidemment faux.

excusez moi mais il me semble qu'il y a une erreur , quand tu suppose par l'absure que f est continue ,
il faut faire attention au quantificateur , l'absurde c'est il existe xo sur le quelle f est continue , non ?

Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 16:05

Oty a écrit:
yasserito a écrit:
Par absurde, on suppose que f est continue , comme elle est injective donc elle est strictement monotone donc fof est strictement croissante ce qui est bien évidemment faux.

excusez moi mais il me semble qu'il y a une erreur , quand tu suppose par l'absure que f est continue ,
il faut faire attention au quantificateur , l'absurde c'est il existe xo sur le quelle f est continue , non ?
Je vois que c'est le contraire, c'est en ce qu'on doit démontrer qu'on a le quantificateur existentiel.
La supposition de yasserito nous ramène au quantificateur universel.
yasserito a écrit:
P.S/ c'etait quoi ta solution nmo pour l'exo precedent?
C'est la même solution que j'avais en tête.
Revenir en haut Aller en bas
yasserito
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 615
Age : 29
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 11/07/2009

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 16:16

Oty a écrit:
yasserito a écrit:
Par absurde, on suppose que f est continue , comme elle est injective donc elle est strictement monotone donc fof est strictement croissante ce qui est bien évidemment faux.

excusez moi mais il me semble qu'il y a une erreur , quand tu suppose par l'absure que f est continue ,
il faut faire attention au quantificateur , l'absurde c'est il existe xo sur le quelle f est continue , non ?


Bonjour, c'est le contraire car( f n'est pas continue <=> il existe x tel que f n'est pas continue en x)
La question dont la réponse sera la votre est: Montrer que f n'est pas continue en aucun point de Df.
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013, 22:31

Ah oui vous avez raison j'ai mal lu la question , Merci beaucoup .
bah comme l'analyse est assez apprécier je propose le problème suivant si yasserito ne voit pas d’inconvénient .
Problème
soit (an)n>=0 une suite a valeurs positives qui vérifient :
pour tout entiers naturels m et n .
préparation aux olympiades - Page 2 Gif
ou C est une constante positive .
Prouver que préparation aux olympiades - Page 2 Gif
est convergente .
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013, 00:28

yasserito a écrit:
Je vous propose deux exercices:
Trouvez toutes les fonctions C1 f definies sur IR et a valeurs reelles telles que: fof=f.
Voici une solution célèbre de ce problème:
préparation aux olympiades - Page 2 1359159872.
Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Mohammed_Lahlou
Maître



Masculin Nombre de messages : 79
Age : 28
Localisation : Tanger
Date d'inscription : 21/07/2012

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013, 11:46

Oty a écrit:
nmo a écrit:

Si vous avez étudiez les matrices, voici un problème:
Soit la matrice définie par: préparation aux olympiades - Page 2 Gif.
Calculez préparation aux olympiades - Page 2 Gif, pour tout entier naturel n.
(préparation aux olympiades - Page 2 Gif et préparation aux olympiades - Page 2 Gif.latex?(\forall n\in\mathbb{N}):A^n=A^{N-1}.)
Sinon, calculez la somme: préparation aux olympiades - Page 2 Gif où n et p sont des entiers naturels donnés.
Bonne chance.
Au debut quand j'ai vu ce problème il y a quelque jour il ne m'inspirait rien de bon , je viens d'y retourner aujourd hui il y a quelque heure et Hamdoullah tout semblé plus facile avec l'aide du stage que je poursuis en ce moment a Edukaty , Ma solution pour le Probleme 2 est similaire que celle de Yasserito , sauf qu'il fut plus rapide a posté Smile . Voici en détaille ma solution :
on Note S la somme voulu :
préparation aux olympiades - Page 2 Gif.latex?S=\sum_{i=0}^{n}((i&plus;1)...(i&plus;p))=(1.2....p)&plus;2....(p&plus;1)&plus;&space;3...(p&plus;3)&plus;...&plus;(n&plus;1).
malheureusement pour le résultat final je n'ai pas trouver un autre moyen que le conjecturé puis le prouver par récurrence , nmo avez vous une manière plus direct pour le prouver sans récurrence ?
Salut Oty, j'avais une question le calcul de la somme double et tout à fait le même que j'ai suivis, sauf pour la somme des combinaisons, comment tu as pu conjecturer, une telle somme en fonction des combinaisons?
@nmo: d'autres sommes (également doubles) seront les bienvenus, pour se familiariser un peu avec Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013, 12:15

Mohammed_Lahlou a écrit:

Salut Oty, j'avais une question le calcul de la somme double et tout à fait le même que j'ai suivis, sauf pour la somme des combinaisons, comment tu as pu conjecturer, une telle somme en fonction des combinaisons?
@nmo: d'autres sommes (également doubles) seront les bienvenus, pour se familiariser un peu avec Smile.

la reccurence c'est une stratégie de base il faut savoir la manier , sinon tu peux utilisé l'égalité suivante :
préparation aux olympiades - Page 2 Gif
Revenir en haut Aller en bas
yasserito
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 615
Age : 29
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 11/07/2009

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013, 17:55

Oty a écrit:
Ah oui vous avez raison j'ai mal lu la question , Merci beaucoup .
bah comme l'analyse est assez apprécier je propose le problème suivant si yasserito ne voit pas d’inconvénient .
Problème
soit (an)n>=0 une suite a valeurs positives qui vérifient :
pour tout entiers naturels m et n .
préparation aux olympiades - Page 2 Gif
ou C est une constante positive .
Prouver que préparation aux olympiades - Page 2 Gif
est convergente .

Le problème que t'as proposé est bien connu en posant (b_n) la suite qui verifie b_n=a_n+c pour tout n appartenant a IN; Donc la condition devient b_(n+m)<=b_n+b_m pour tout m et n appartenant a IN, avec b_n>=0 pour tout entier naturel n; on se ramene a un pb classique dont tu peux touver une solution partout sur le net ( ca se fait avec des recurrences et des manipulations de born inf)
Revenir en haut Aller en bas
Mohammed_Lahlou
Maître



Masculin Nombre de messages : 79
Age : 28
Localisation : Tanger
Date d'inscription : 21/07/2012

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013, 20:35

Je propose un exercice en complexe que je trouve interessant.
Demontrez que ABC est equilateral si et seulement si a^2+b^2+c^2 = ab+ac+bc
Avec A, B et C daffixe respectivement a ,b et c
Revenir en haut Aller en bas
Syba
Maître
Syba


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 28
Date d'inscription : 08/09/2012

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013, 00:33

Bonsoir, je propose cette solution:
ABC equilateral
<==>
AB=AC
AB,AC = Pi/3 [2Pi]
(ou -Pi/3 ca donne le meme resultat en elveant au carre)
<==>
(b-a)/(c-a)=1/2+(V3/2)i
<==>
[(b-a)/(c-a)-1/2]²=-3/4
<==>
(b²-2ab+a²)/(c²-2ac+c²)-(b-a)/(c-a)+1=0
<==>
(b²-2ab+a²)/(c-a) -b+c=0
<==>
b²-2ab+a²-bc+c²+ab-ac=0
<==>
a²+b²+c²=ab+bc+ac
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Habitué



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 32
Date d'inscription : 13/07/2012

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013, 23:43

ABC équilatéral <==> a=b=c <==> (a-b)²+(b-c)²+(c-a)²=0 <==> a²+b²+c²=ab+bc+ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
Humber
Expert grade2



Masculin Nombre de messages : 310
Age : 27
Date d'inscription : 10/10/2012

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013, 00:03

Geo a écrit:
ABC équilatéral <==> a=b=c <==> (a-b)²+(b-c)²+(c-a)²=0 <==> a²+b²+c²=ab+bc+ca Smile

Je ne comprend pas ce qui est en rouge ? ! Est-ce une propriété ?
Revenir en haut Aller en bas
Syba
Maître
Syba


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 28
Date d'inscription : 08/09/2012

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013, 12:38

Lol a=b=c <==> A=B=C <==> ABC est un point, et non un triangle Razz
Revenir en haut Aller en bas
Syba
Maître
Syba


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 28
Date d'inscription : 08/09/2012

préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013, 15:47

Je vous propose 2 jolis exos:
1)
préparation aux olympiades - Page 2 A10
On considère ce plateau de jeu. On souhaite le paver(couvrir) de dominos à 2 cases(qu'on peut disposer soit horizontalement soit verticalement). Est-ce possible ?

2)
Trouver tous les entiers strictement positifs x, y et z tel que:
1/x + 1/y + 1/z = 1


Dernière édition par Syba le Lun 28 Jan 2013, 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparation aux olympiades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation aux olympiades   préparation aux olympiades - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
préparation aux olympiades
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation aux olympiades!
» Préparation aux olympiades.
» préparation aux olympiades
» préparation pour les olympiades TC !
» Préparation olympiades 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Groupe etudiants du T S M-
Sauter vers: