Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 toutes les fonctions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sinchy
Expert sup
Sinchy


Masculin Nombre de messages : 604
Age : 37
Date d'inscription : 06/10/2006

toutes les fonctions Empty
MessageSujet: toutes les fonctions   toutes les fonctions EmptySam 31 Mar 2007, 16:53

Trouver toutes les fonctions IR-->IR , continues, admettant 1 et racine(2) comme périodes


Dernière édition par le Sam 31 Mar 2007, 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bison_Fûté
Expert sup
Bison_Fûté


Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 64
Date d'inscription : 11/02/2007

toutes les fonctions Empty
MessageSujet: Re: toutes les fonctions   toutes les fonctions EmptySam 31 Mar 2007, 17:30

Bonjour Sinchy !!!
Il me semble que si une fonction est périodique de Période T , alors tout multiple entier de T est une période . Ici , ton pb est impossible puisque
2^(1/2) n'est pas rationnel !!!!!
LHASSANE
Donc :il n'existe pas de telles fonctions!


Dernière édition par le Sam 31 Mar 2007, 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sinchy
Expert sup
Sinchy


Masculin Nombre de messages : 604
Age : 37
Date d'inscription : 06/10/2006

toutes les fonctions Empty
MessageSujet: Re: toutes les fonctions   toutes les fonctions EmptySam 31 Mar 2007, 17:53

BOURBAKI a écrit:
Bonjour Sinchy !!!
Il me semble que si une fonction est périodique de Période T , alors tout multiple entier de T est une période . Ici , ton pb est impossible puisque
2^(1/2) n'est pas multiple entier de 1 car non entier !!!!!
LHASSANE
Donc :il n'existe pas de telles fonctions!
, la continuite
Revenir en haut Aller en bas
pco
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 06/06/2006

toutes les fonctions Empty
MessageSujet: Re: toutes les fonctions   toutes les fonctions EmptySam 31 Mar 2007, 18:01

BOURBAKI a écrit:
Donc :il n'existe pas de telles fonctions!

Bonjour,

L'idée est bonne mais pas la conclusion : les fonctions constantes répondent à la question.

On peut le montrer autrement :
pour tous p et q dans Z, f(p + q*sqrt(2)) = f(0)

on a 0 < sqrt(2) - 1 < 1/2. En élevant à la puissance n, il vient : 0 < e_n = p_n + q_n*sqrt(2) < 1/2^n, p_n et q_n étant entiers relatifs.

Alors, pour tout réel x : x/e_n -1 < [x/e_n] <= x/e_n ==> x - e_n < [x/e_n]e_n <= x ==> x - 1/2^n < [x/e_n]p_n + [x/e_n]q_n*sqrt(2) <= x

On a donc une suite de nombres x_n = [x/e_n]p_n + [x/e_n]q_n*sqrt(2) qui tend vers x et tels que f(x_n) = f(0) tend vers f(0).

Par continuité, on a donc f(x) = f(0) pour tout x ==> f = constante.


En fait, il s'agit juste de montrer que tout réel peut être arbitrairement approché par un nombre de la forme p + q*sqrt(2), p et q entiers relatifs.

--
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Sinchy
Expert sup
Sinchy


Masculin Nombre de messages : 604
Age : 37
Date d'inscription : 06/10/2006

toutes les fonctions Empty
MessageSujet: Re: toutes les fonctions   toutes les fonctions EmptySam 31 Mar 2007, 18:58

la creme a la tarte cheers , meme question pour 1 et pi
Revenir en haut Aller en bas
Bison_Fûté
Expert sup
Bison_Fûté


Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 64
Date d'inscription : 11/02/2007

toutes les fonctions Empty
MessageSujet: Re: toutes les fonctions   toutes les fonctions EmptySam 31 Mar 2007, 19:17

Bonsoir à Tous !!!
Dans ma réponse , j'ai focalisé sur les fonctions périodiques au sens de la définition donnée dans tout ouvrage académique respectable .
Vous , vous vous attachez seulement aux fonctions admettant une période a ou une autre b . Voila la différence !!!!!
Autrement dit : vos fonctions trouvées ne sont pas forcément PERIODIOQUE . LHASSANE
Les fonctions constantes sont pathologiques car PERIODIQUES de période T=0 et cette situation n'est pas acceptée dans la définition de la Période. Veuillez consulter vos cours et MERCI . Sachez aussi que nous faisons tous des Maths ici pour le FUN!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pco
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 06/06/2006

toutes les fonctions Empty
MessageSujet: Re: toutes les fonctions   toutes les fonctions EmptyDim 01 Avr 2007, 07:17

Bonjour,

BOURBAKI a écrit:
Sachez aussi que nous faisons tous des Maths ici pour le FUN!!!!!!
Je ne comprends pas cette remarque. Nous sommes tous d'accord sur ce point. Y aurait-il une remarque qui t'aurais fait penser le contraire ?
Si c'est le cas, mes excuses par avance.

BOURBAKI a écrit:
Vous , vous vous attachez seulement aux fonctions admettant une période a ou une autre b .

Non : une période a et une période b.
En fait, pour éviter toute polémique de vocabulaire, j'ai interprété la question comme :

Trouver toutes les fonctions continues de R dans R telles que, pour tout x, f(x+1)=f(x) et f(x+sqrt(2)) = f(x).


BOURBAKI a écrit:
Voila la différence !!!!!

Il y a une autre différence : nous exploitons la continuité, ce que tu ne fais pas.
Et, sans continuite, il existe une infinité de solutions. Par exemple :

f(x) = fonction indicatrice de {x / x=p + q*sqrt(2), pour tous p et q dans Z}

Cette fonction vérifie bien f(x+1)=f(x) et f(x+sqrt(2))=f(x).
Elle n'est bien sûr pas continue.
Elle n'est bien sûr pas constante.
Maintenant, je ne sais pas si elle est pathologique ou si elle est périodique au sens de tes cours. Les miens datent de trente ans et il y a longtemps que je les ai jetés.

--
Patrick,
surpris de ta violente réaction pour un forum de FUN
Revenir en haut Aller en bas
Sinchy
Expert sup
Sinchy


Masculin Nombre de messages : 604
Age : 37
Date d'inscription : 06/10/2006

toutes les fonctions Empty
MessageSujet: Re: toutes les fonctions   toutes les fonctions EmptyLun 02 Avr 2007, 20:00

BOURBAKI a écrit:
Bonsoir à Tous !!!
Dans ma réponse , j'ai focalisé sur les fonctions périodiques au sens de la définition donnée dans tout ouvrage académique respectable .
Vous , vous vous attachez seulement aux fonctions admettant une période a ou une autre b . Voila la différence !!!!!
Autrement dit : vos fonctions trouvées ne sont pas forcément PERIODIOQUE . LHASSANE
Les fonctions constantes sont pathologiques car PERIODIQUES de période T=0 et cette situation n'est pas acceptée dans la définition de la Période. Veuillez consulter vos cours et MERCI . Sachez aussi que nous faisons tous des Maths ici pour le FUN!!!!!!
j'ai pas bien saisie l'idee , votre reponse est juste pour les points de cours mais le probleme dans la deduction ,
Revenir en haut Aller en bas
Bison_Fûté
Expert sup
Bison_Fûté


Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 64
Date d'inscription : 11/02/2007

toutes les fonctions Empty
MessageSujet: Re: toutes les fonctions   toutes les fonctions EmptyLun 02 Avr 2007, 20:28

@ Patrick !!!
Bonsoir tout d'abord !!! Je suis complètement en accord avec ce que tu dis ; il n'y a pas lieu d'entrer dans une quelconque polémique . Partant de cette optique , ma réponse initiale est alors FAUSSE puisque j'ai implicitement utilisé le fait que les fonctions cherchées devaient etre PERIODIQUES au sens donné par tout bouquin de MATHS actuel ou datant d'il y a 30 ans ((!!!!! comme tu le dis )) alors que cela n'est pas forcé ( cf ds ma réponse <<Il me semble que si une fonction est périodique de Période T , alors tout multiple entier de T est une période .....>> ). Les fonctions cherchées devaient simplement admettre telle période et telle autre !!
Il n'y a pas de violence dans mon intervention , sachez le.
Bonne continuation et à bientôt sur le Forum. LHASSANE
PS: je me suis donc planté à cause de ma mauvaise interpretation de l'énoncé !
Revenir en haut Aller en bas
pco
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 06/06/2006

toutes les fonctions Empty
MessageSujet: Re: toutes les fonctions   toutes les fonctions EmptyMar 03 Avr 2007, 16:40

Sinchy a écrit:
la creme a la tarte cheers , meme question pour 1 et pi

De manière générale, si a est irrationnel, la suite u_k= frac(k*a), k>0, ne contient que des nombres différents tous dans ]0,1[. En prenant par exemple les n premiers termes de la suite, il y en a forcément deux dont la différence est < 1/n, ce qui montre qu'il existe nécessairement un z_n de Z* tel que 0 < frac(z_n*a) < 1/n

On reprend alors le raisonnement pris pour racine(2)

Soit x réel
Soit alors x_n = frac(z_n*a) [x/frac(z_n*a)]
x_n est de la forme z1 + z2*a (z1 et z2 dans Z) et on a x - 1/n < x_n <=x

on a donc une suite x_n convergeant vers x et dont les f(x_n) valent tous f(0).

Par continuité, on a donc bien f(x) = f(0) pout tout x réel.

Les seules fonctions continues f telles que f(x+1)=f(x) et f(x+a)=f(x) pour tout x réel et pour un certain a irrationnel sont les fonctions constantes.

--
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Raa23
champion de la semaine
Raa23


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2007

toutes les fonctions Empty
MessageSujet: Re: toutes les fonctions   toutes les fonctions EmptyMar 03 Avr 2007, 23:49

D'une maniere plus générale pour une fonction à variable réelle comme l'a di pco si elle admet a et b comme periode alors p*a+q*b et aussi une periode
et donc si {p*a+q*b, pour p,q dans N} est dense dans R c'est à dire a/b irrationnel (dense : tout réel est aprochable suffisament d'un élément de cet ensemble) alors par continuité la fonction est périodique de période tout x dans R => f est constante
pour les fonction complexe c'est n'est plu du tout vrai (quoi que..)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toutes les fonctions Empty
MessageSujet: Re: toutes les fonctions   toutes les fonctions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
toutes les fonctions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déterminer toutes les fonctions f
» trouver toutes les fonctions ... sur IN
» determiner toutes le fonction..
» déterminer toutes les foctions
» Trouver toutes les fonctions....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Olympiades :: Equations fonctionnelles-
Sauter vers: