| derivée fonction nieme:help | |
|
|
Auteur | Message |
---|
inconnue Maître
| Sujet: derivée fonction nieme:help Jeu 09 Oct 2008, 17:41 | |
| Slt les amis,voila on vient de commencer le chapitre de la derivabilité,mais la question qu'on nous pose souvent c'est de trouver la derivée d'une fonction nième sans reccurence..please I need you help,même si c'est hors programme..Merci en tout cas. J'attends infiniment la réponse de messieur LAHOUCINE²(ODL+memath) | |
|
| |
hamzaaa Expert sup
Nombre de messages : 744 Age : 37 Localisation : Montréal... Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: derivée fonction nieme:help Jeu 09 Oct 2008, 18:24 | |
| Euh ta question n'est pas claire... Le calcul de de la dérivée nième de f n'obéit pas à une règle précise... | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: derivée fonction nieme:help Jeu 09 Oct 2008, 19:02 | |
| - inconnue a écrit:
- Slt les amis,voila on vient de commencer le chapitre de la derivabilité,mais la question qu'on nous pose souvent c'est de trouver la derivée d'une fonction nième sans reccurence..please I need you help,même si c'est hors programme..Merci en tout cas.
J'attends infiniment vos réponses En effet Zineb , ta question est loin d'être claire !! Donnes nous un exemple qui puisse nous permettre de comprendre ta demande !!! Nous attendons ....... | |
|
| |
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: derivée fonction nieme:help Jeu 09 Oct 2008, 19:13 | |
| Salut Zineb salut a tous: j'ai envoyé ma reponse mais il y'a une fuite de connection apres: c'est clair que la derivation des fonctions ayant pas des regles precis mais il y'a des fonction qui ont comme: *sin(x) ; *cos(x) ; *x^n (avec n£Q).... alors soit h£IN: on pose: f(x)=sin(x) et g(x)=cos(x) et p(x)=x^n. f^{h}(x)= sin(x+ h(pi/2)). g^{h}(x)= cos(x+ h (pi/2)) p^{h}(x)= h! A(h;n) x^(n-h). avec h! c'est factorielle h est A c'est l'arrangement. si h=n p^{n}(x)=n! il y'a beaucoup des fonctions ayant des proprietes fixes qui ont loin de votre programme. merci à tous. _______________________________________________________________ LaHoUcInE @++ | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: derivée fonction nieme:help Jeu 09 Oct 2008, 19:18 | |
| - inconnue a écrit:
- .........mais la question qu'on nous pose souvent c'est de trouver la derivée d'une fonction nième sans reccurence........
BSR mathema !! Dans ton registre de réponses , je rajouterais aussi La Formule de LEIBNITZ tant qu'on y est !!! Mais, vois-tu inconnue a parlé de << sans récurrence >> et c'est pour cette raison que sa question n'est pas claire !!!! | |
|
| |
inconnue Maître
| Sujet: Re: derivée fonction nieme:help Ven 10 Oct 2008, 20:51 | |
| Merci à vous tous,en fait j'ai dit SANS RECCURENCE ,parce que le prof nous ne donne pas la f nieme puis essayer seulement de la demontrer,il nous donne seulement f..voila je croyais qu'il y avait une regle générale pour ça..mais ce n'était pas le cas,voila les fcts qu'il nous a donnée(on a dja fait la correction): __x^n;n£IN* __sinx __1/x c'est tout je demande s'il y a d'autre fonctions connues. NB:On a aussi parlé de la Formule de LEIBNITZ,mais je ne sais pas exactement comment cela pourra t il être efficace?!
Dernière édition par inconnue le Sam 18 Oct 2008, 10:56, édité 1 fois | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: derivée fonction nieme:help Ven 10 Oct 2008, 21:11 | |
| BSR Zineb !! Pour des calculs ordinaires de Dérivées n-ième de fonctions , tu peux voir celà : a) f(x) = 1 / (1+x) b) g(x) = 1 / (1-x^2) d) h(x) = x^3.exp(-x)
La formule de LEIBNITZ te permet de calculer la Dérivée n-ième du produit de DEUX fonctions selon une écriture très simple ressemblant curieusement à la Formule du Binôme de NEWTON !! Tu peux l'appliquer par exemple au calcul de la dérivée n-ième de u(x)={sinx}/x pour x dans IR* | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: derivée fonction nieme:help | |
| |
|
| |
| derivée fonction nieme:help | |
|