kirum Habitué
| Sujet: Urgent:dérivation-taf Jeu 27 Nov 2008, 18:59 | |
| Salut à tous j'aurais besoin d'aide pour cet exo svp: supposons que f est dérivable 2 fois sur I et a et b de I démontrer que : *** sachant que f est continue sur [0,1] et dérivable sur ]0,1[ et f(0)=0 et f(1)=1 démontrer qu'il existe c de ]0;1[ tel que merci | |
|
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Urgent:dérivation-taf Jeu 27 Nov 2008, 19:28 | |
| - kirum a écrit:
- Salut à tous
j'aurais besoin d'aide pour cet exo svp: supposons que f est dérivable 2 fois sur I et a et b de I démontrer que :
*** sachant que f est continue sur [0,1] et dérivable sur ]0,1[ et f(0)=0 et f(1)=1 démontrer qu'il existe c de ]0;1[ tel que
merci BSR à Tous et Toutes !! BSR kirum ( kira ) !! J'ai déjà vu tes exos quelquepart ailleurs !!!! Le premier mérite d'être remanié !!! Quant au deuxième , il est plutôt simplet , il suffit d'appliquer le Théorème de ROLLE à l'application : g : x ------------> g(x)=f(x)-rac(x) sur l'intervalle [0;1] après les Vérifications d'Usage !!!! | |
|
L Expert sup
| Sujet: Re: Urgent:dérivation-taf Jeu 27 Nov 2008, 20:03 | |
| f(b)-f(a)/b-a=f'(a)+(b-a)*f''(c)/2<=>f(b)-f(a)-f'(a)(b-a)-f''(c)/2*(b-a)²=0 on considere la fonction u definie sur [a.b] (j'avais trouve cette indication quelquepart ) par u(x)=f(x)-f(a)-f'(a)(x-a)+K*(x-a)² /K un reel qui verifie U(b)=0 on a u(b)=0=U(a) et u derivable sur ]a.b[continue sur [a.b] donc selon Roll (Ec1 de ]a.b[) u'(c1)=0 et u'(a)=0 on reapplique rolle sur [a.c1] donc Ec de ]a.c1[/U''(c)=0<=>f''(c)=2K donc Ec de ]a.b{/f''(c)/2=K et u(b)=0<=>f(b)-f(a)-f'(a)(b-a)-f''(c)/2(b-a)²=0<=>f(b)-f(a)/b-a=f'(a)+(b-a)*f''(c)/2 sauf erreur | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Urgent:dérivation-taf | |
| |
|