| ROTATION | |
|
|
Auteur | Message |
---|
houssa Expert sup
| Sujet: ROTATION Lun 19 Jan 2009, 15:29 | |
| salam à tous
soit R une rotation du plan , de centre O , d'angle a # 2kpi , k€Z
soit f une isométrie du plan.
trouver la nature de :
g = f^-1 o R o f.
(f^-1 : la réciproque de f)
..................................... | |
|
| |
houssa Expert sup
| Sujet: Re: ROTATION Lun 19 Jan 2009, 21:42 | |
| salam à tous
je crois que dans ce forum il n'y a pas de géomètres.
.......................... | |
|
| |
Perelman Expert sup
Nombre de messages : 2013 Age : 33 Localisation : kenitra Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: ROTATION Lun 19 Jan 2009, 22:01 | |
| on a pas fait encore la rotation^^" | |
|
| |
houssa Expert sup
| Sujet: Re: ROTATION Lun 19 Jan 2009, 22:05 | |
| | |
|
| |
mhdi Expert sup
Nombre de messages : 541 Age : 32 Localisation : Tetouan Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: ROTATION Mar 20 Jan 2009, 20:57 | |
| Est-ce que l'exercice est faisable avec des connaissances de 1ère(histoire de savoir si ça vaut la peine de s'y intéresser) ? | |
|
| |
L Expert sup
| Sujet: Re: ROTATION Mar 20 Jan 2009, 22:22 | |
| isométrie du plan veut dire toute transformation qui conserve les longueurs? et ceci par rapport a un point ou une droite je veux stp juste un peu éclaircissement si ce n'est pas grave | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: ROTATION Mer 21 Jan 2009, 09:31 | |
| - L a écrit:
- isométrie du plan veut dire toute transformation qui conserve les longueurs?
et ceci par rapport a un point ou une droite je veux stp juste un peu éclaircissement si ce n'est pas grave BJR à Toutes et Tous !! C'est exact L !! Une isométrie plane f est une application surjective du plan affine euclidien ( rapporté à un repère ... etc ) : f : M -------------> f(M)=M' telle pour tout couple de points A et B du plan ||AB||=||A'B'|| Ici ||.|| désigne la norme euclidienne dans IRxIR . Tu y trouveras les Rotations , les Translations , les Symétries Axiales ..... Ce sont donc forcément des BIJECTIONS !!! Pour Mr houssa , sans être un géomètre , ni géomètre-expert et puisque vous demandez la nature de f^(-1)oRof , je vous répondrais que c'est encore une ISOMETRIE car l'ensemble {J;o} des isométries du plan constitue un Groupe Non Abélien pour la lci ROND , c'est la conjuguée de R par l'automorphisme intérieur : h -------->f^(-1)ohof de J sur J
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Mer 21 Jan 2009, 19:48, édité 4 fois | |
|
| |
L Expert sup
| Sujet: Re: ROTATION Mer 21 Jan 2009, 18:48 | |
| Mr oDL je vous prie de vouloir eclaicir si vous vouez bien votre derniere phrase et merci | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: ROTATION Mer 21 Jan 2009, 19:53 | |
| - L a écrit:
- Mr ODL je vous prie de vouloir eclaicir si vous vouez bien votre derniere phrase et merci
Hi L !! You got an answer by private message !! Take It Easy !! | |
|
| |
mhdi Expert sup
Nombre de messages : 541 Age : 32 Localisation : Tetouan Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: ROTATION Mer 21 Jan 2009, 20:47 | |
| Et nous, on n'a pas le droit de comprendre? :p | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: ROTATION Jeu 22 Jan 2009, 09:01 | |
| BJR à Toutes et Tous !! BJR mhdi !!
Aucun problème ! Je ne pouvais pas soupçonner que tu pouvais être intéressé aussi ! Qu'à celà ne tienne ! J'ai juste donné un lien à L pour comprendre un peu plus les ISOMETRIES planes et c'est ICI :
http://www.maths-france.fr/Terminale/TerminaleS/FichesCours/Isometries.pdf
C'est de niveau BAC S Type Français !!! Bonne Découverte & Bonnes Vacances aussi !!!! | |
|
| |
mhdi Expert sup
| Sujet: Re: ROTATION Jeu 22 Jan 2009, 11:57 | |
| Merci. Alors, d'après le pdf : f^-1 est une isométrie et R o f aussi => f^-1 o R o f est une isométrie.
Mais je trouve ça un peu trop facile. Me serais-je trompé? | |
|
| |
houssa Expert sup
| Sujet: Re: ROTATION Jeu 22 Jan 2009, 12:50 | |
| salam à tous
j'ai remarqué que dans ce forum on s'interesse beaucoup à l'analyse.
j'ai donc voulu changer un peu
--------------------------------------
je vous donne une petite idée sur nos programmes en tunisie
en 3èmè Math -----> 1ère SM :
on étudie les rotations , les symétries axiales , les compositions et les décompositions
auparavant : les translations et les homothéties --------------------------------------------
en 4ème Math ----> terminale SM :
on étudie les isométries planes ( même leurs formes complexes)
les classifications : déplacements :Identité , translation ; rotation
antidéplacements: symétries axiales , symétries glissantes. -----------------
l'importance des points fixes pour reconnaître une isométrie
---------------------------------
donc je pensais que c'est la même chose chez vous.
--------------------------------------------
si le sujet vous interesse je pourrai vous donner la réponse exacte détaillée
---------- mes respects.
. | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: ROTATION Jeu 22 Jan 2009, 15:00 | |
| - mhdi a écrit:
- Merci.
......Mais je trouve ça un peu trop facile. Me serais-je trompé? BJR mhdi !! C'est gentil de dire celà à mon endroit !! Ma réponse plus haut était destinée à L et Mr houssa !! Si tu as lu ce Post avec l'attention qu'il mérite , j'ai dit à Mr houssa et au passsage , Nous saluons Toutes et Tous la TUNISIE , Pays Soeur du MAROC !!! - Oeil_de_Lynx a écrit:
- ...........
Pour Mr houssa , sans être un géomètre , ni géomètre-expert et puisque vous demandez la nature de f^(-1)oRof , je vous répondrais que c'est encore une ISOMETRIE car l'ensemble {J;o} des isométries du plan constitue un Groupe Non Abélien pour la lci ROND , c'est la conjuguée de R par l'automorphisme intérieur : h -------->f^(-1)ohof de J sur J J'ai bien précisé ne pas être un géomètre !!!! Cependant , savoir que f^(-1)oRof est une ISOMETRIE est déjà en soi un résultat ! Il faudrait alors pour préciser davantage , examiner pour f tous les cas de figures : f est une Rotation , f est une Translation , f est une Symétrie etc . Mr houssa vient de manifester sa disposition à donner une solution détaillée ..... si tu la demandes !!! | |
|
| |
mhdi Expert sup
| Sujet: Re: ROTATION Jeu 22 Jan 2009, 16:07 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- mhdi a écrit:
- Merci.
......Mais je trouve ça un peu trop facile. Me serais-je trompé? BJR mhdi !! C'est gentil de dire celà à mon endroit !! Ma réponse plus haut était destinée à L et Mr houssa !! Si tu as lu ce Post avec l'attention qu'il mérite , j'ai dit à Mr houssa et au passsage , Nous saluons Toutes et Tous la TUNISIE , Pays Soeur du MAROC !!!
- Oeil_de_Lynx a écrit:
- ...........
Pour Mr houssa , sans être un géomètre , ni géomètre-expert et puisque vous demandez la nature de f^(-1)oRof , je vous répondrais que c'est encore une ISOMETRIE car l'ensemble {J;o} des isométries du plan constitue un Groupe Non Abélien pour la lci ROND , c'est la conjuguée de R par l'automorphisme intérieur : h -------->f^(-1)ohof de J sur J J'ai bien précisé ne pas être un géomètre !!!! Cependant , savoir que f^(-1)oRof est une ISOMETRIE est déjà en soi un résultat ! Il faudrait alors pour préciser davantage , examiner pour f tous les cas de figures : f est une Rotation , f est une Translation , f est une Symétrie etc . Mr houssa vient de manifester sa disposition à donner une solution détaillée ..... si tu la demandes !!! Hello, J'ai écrit mon post en toute honnêteté et vraiment sans aucune arrière pensée - d'ailleurs, c'est ma solution que je remet en question. :-) (serait-ce de l'humour de votre part?) Et oui, j'ai lu votre post attentivement, mais je n'y ai rien compris : Groupe Non Abélien et automorphisme intérieur, je ne connais pas. Pour houssa, s'il veut bien poster sa solution, je lui en serai reconnaissant. | |
|
| |
houssa Expert sup
| Sujet: Re: ROTATION Ven 23 Jan 2009, 21:15 | |
| salam à tous : mes excuses pour le retard , car je faisais la queue devant l'ordinateur.
--------------------------------- réponse à ROTATION:
------------------ on pose g = f^-1o R o f
1) si f est un déplacement , f^-1 aussi , ainsi que R
====> g est un déplacement.
2) si f est un antidéplacement , f^-1 aussi , et R déplacement
====> g est un déplacement.
3) soit A = f^-1(O)
g(A) = f^-1(R(f(A))) = f^-1(R(O)) = f^-1(O)= A
====> g admet un point fixe
4) si g = Identité===> R o f = f ===> R = Id (absurde , car a # 2kpi)
conclusion: -----------------
g est une rotation de centre A ----------------------------------------------------------------------- Quant à l'angle, alors il faut entrer dans les détails :
a) si f est déplacement d'angle b
=====> Angle de g = -b+a+b = a (2pi) .
b) si f est un antidéplacement
on distingue deux cas : f=symétrie axiale (ou orthog) f= symétrie glissante (ou glissée)
BREF ...on trouve : angle de g = -a (2pi)
----------------------------------------------- MERCI pour votre attention
---------------------------------- | |
|
| |
mhdi Expert sup
| Sujet: Re: ROTATION Ven 23 Jan 2009, 21:21 | |
| Merci. Je lis ça à tête reposée. | |
|
| |
bolt=1/2 .c.u² Féru
| Sujet: Re: ROTATION Sam 24 Jan 2009, 14:15 | |
| bonjour houssa est-ce que vous pourriez expliquer ce qu'est un antidéplacement ?? | |
|
| |
houssa Expert sup
| Sujet: Re: ROTATION Sam 24 Jan 2009, 18:39 | |
| salam à tous
un antidéplacement : une isométrie f ( conserve la distance)
telle que: si , f(A) =A' ; f(B) = B' et , f(C) = C'
(A'B' , A'C') = - (AB , AC) (2pi)
---------------------- il y en a deux:
les symètries axiales ( ou orthogonales)
les symétries glissantes (ou glissées) : composées de translation T et de symétrie axiale S où le vect (T) // axe (S).
----------------------------------------------
si tu veux savoir plus sur nos programmes, tu peux visiter
www.edunet.tn , tu y trouveras les sujets de bac.
------------------------------------------- | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ROTATION | |
| |
|
| |
| ROTATION | |
|