mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: la plus trés facile equation fonctionnelle Jeu 05 Fév 2009, 02:31 | |
| 1) déterminer tt les fonctions définient sur ]0;+00[ par: 2) déterminer s'il existe l'extremum de cette fonction!!! bonne chance. PS: c'est une finction trés connue chez tous les matheux mais il faut démontrer ou non??? merci _____________________________________________________________________________________ lahoucine | |
|
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: la plus trés facile equation fonctionnelle Jeu 05 Fév 2009, 08:48 | |
| BJR Lahoucine !! A chaud , car on ne peut pas oublier cette propriété quand on a fait de Bonnes Maths dans sa Vie !! Une solution de ton équation fonctionnelle est la fonction Eulérienne x -----> GAMMA(x) dont Weierstrass parle dans son Topic tout récent !! https://mathsmaroc.jeun.fr/analyses-f4/fonction-gamma-t11811.htm#101938Cette fonction là , est un prolongement à IR+* de la fonction " FACTORIELLE" n ----> f(n)=n! de IN dans IR+. Elle est de classe C_Infinity sur son domaine ; elle-même est prolongeable en une fonction analytique dans le champ complexe !!! | |
|
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: la plus trés facile equation fonctionnelle Jeu 05 Fév 2009, 14:17 | |
| Salut Mr Lhassane !!! oui c'est vraie d'abord j'ai signalé que c'est une fonction trés UTILE et CONNUE chez les grands matheux bon ma question est qu'il existe des autres solution??? et d'autre part SI on considére que la seule solution c'est la fonction f(x) = a Gamma(x) (a£IR) alors il faut déterminer les extremums de cette fonction. et merci. PS: j'esseyer toujours de faire des bonnes maths ICI c'est aux niveau des cours ensignés mais comme une culture générale. ________________________________________________________________________ LaHoUcInE | |
|
elhor_abdelali Expert grade1
Nombre de messages : 489 Age : 62 Localisation : Maroc. Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: la plus trés facile equation fonctionnelle Jeu 05 Fév 2009, 15:17 | |
| Bonjour ; Sans hypothèses supplémentaires telles que la continuité , la dérivabilité , la monotonie . . . je crois qu'il en existe une bonne infinité en effet si f : ]0,1] --> IR est une application quelconque on peut prolonger f à ]1,+oo[ en posant : pour tout n£IN* et pour tout t£]0,1] , f(t+n) = (t+n-1)...(t+1)tf(t) sauf erreur bien entendu | |
|
{}{}=l'infini Expert sup
| Sujet: Re: la plus trés facile equation fonctionnelle Dim 08 Mar 2009, 12:24 | |
| | |
|
red_mot Maître
Nombre de messages : 83 Age : 33 Localisation : bouznika Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: la plus trés facile equation fonctionnelle Sam 09 Mai 2009, 15:44 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la plus trés facile equation fonctionnelle | |
| |
|