| TAF avec unicité | |
|
|
Auteur | Message |
---|
abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: TAF avec unicité Ven 20 Mar 2009, 18:53 | |
| Soit f: IR ---> IR dérivable telle que qqs x<y de IR il existe c unique dans ]x,y[ vérifiant f(y)-f(x)=(y-x)f'(c).
Que dire de f? | |
|
| |
memath Expert sup
Nombre de messages : 1645 Age : 32 Localisation : oujda Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: TAF avec unicité Ven 20 Mar 2009, 20:29 | |
| je crois qu il existe seulement des conditions suffisantes mais pas necessaires. et f''>0 ou f''<0 est une condition suffisante pour avoir cet unicité. paceque : f(b)-f(a)/b-a represente la pente de la droite qui passe par X(x,f(x)) et Y(y,f(y)). donc si f est strictement convex (resp concave) il existe une tangeante unique parallele à cette droite.(facile à demontrer par TVI)
Dernière édition par memath le Sam 21 Mar 2009, 21:08, édité 1 fois | |
|
| |
elhor_abdelali Expert grade1
Nombre de messages : 489 Age : 62 Localisation : Maroc. Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: TAF avec unicité Ven 20 Mar 2009, 21:53 | |
| Bonjour abdebaki ; Conclusion : f ou -f est strictement convexe | |
|
| |
abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: TAF avec unicité Sam 21 Mar 2009, 10:04 | |
| - elhor_abdelali a écrit:
- Bonjour abdebaki ;
Conclusion : f ou -f est strictement convexe Bonjour Abdelali, Bien vu ce qui veut dire que f' strict. croissante A+ DSl abdelali , avec une fausse manoeuvre ta solution a disparu. J'espère qu'elle est enregistrée dans ton PC pour que tu la recopies ici merci. | |
|
| |
Nombre de messages : 489 Age : 62 Localisation : Maroc. Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: TAF avec unicité Sam 21 Mar 2009, 11:05 | |
| ça ne fait rien abdelbaki je vais essayer de la réecrire je crois que tu veux dire f' strictement monotone sauf erreur bien entendu | |
|
| |
memath Expert sup
Nombre de messages : 1645 Age : 32 Localisation : oujda Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: TAF avec unicité Sam 21 Mar 2009, 13:20 | |
| j vx bien voir votre sollution mr Abdlali | |
|
| |
| Sujet: Re: TAF avec unicité Sam 21 Mar 2009, 17:23 | |
| l'idée de la preuve Pour a£IR (arbitraire) posons g(x) = (f(x)-f(a))/(x-a) si x#a et g(a) = f'(a)g est bien entendu continue sur IR et dérivable au moins sur IR - {a} donc si on montre que g est injective elle serait strictement monotone et quitte à changer f en -f qui vérifie les mêmes hypothèses que f on peut la supposer strictement croissante d'où en particulier pour tout x>a , g(x)>g(a) et g'(x) >= 0 ce qui donne f'(x) > f'(a)et comme a est arbitraire f' est strictement croissantece qui conduit à la conclusion : f' strictement monotone sauf erreur bien entendu | |
|
| |
memath Expert sup
| Sujet: Re: TAF avec unicité Sam 21 Mar 2009, 21:08 | |
| Bien vu mr moi j ai commencé comm vs de demontrer qu on peut supposer que f est strctement croissante. donc f'(x)>0 supposons qu il existe deux reels p et q tel que f"(p)>0 et f"(q)<0 donc par le TVI il existe c€]p,q[ tel que f'(c)=0 ce qui é absurde. donc f">0 pr tt x ou f"<0 pr tt x. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TAF avec unicité | |
| |
|
| |
| TAF avec unicité | |
|