| please!! I need your help it's urgent | |
|
|
Auteur | Message |
---|
soussouty Maître
| Sujet: please!! I need your help it's urgent Ven 27 Mar 2009, 19:23 | |
| nous avons n£N* montrez que sin(PI/n)<PI/n
Dernière édition par soussouty le Sam 28 Mar 2009, 18:39, édité 1 fois | |
|
| |
majdouline Expert sup
Nombre de messages : 1151 Age : 31 Localisation : Ø Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: please!! I need your help it's urgent Sam 28 Mar 2009, 14:51 | |
| on doit montrer que sinPI/n<PI/n on sait que sinPi=0 alors sinPI/pi=0/pi=0 on a n de N* alors n/n=1 on sait que 0<1 alors sinPI/pi<n/n alors sinPI/n<PI/n | |
|
| |
soussouty Maître
| Sujet: Re: please!! I need your help it's urgent Sam 28 Mar 2009, 16:06 | |
| - majdouline a écrit:
- on doit montrer que sinPI/n<PI/n
on sait que sinPi=0 alors sinPI/pi=0/pi=0 on a n de N* alors n/n=1 on sait que 0<1 alors sinPI/pi<n/n alors sinPI/n<PI/n Salut MAJDOULINE ^^ je veux t questionner si t sur que ces deux etapes(coloré) sont juste? | |
|
| |
majdouline Expert sup
Nombre de messages : 1151 Age : 31 Localisation : Ø Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: please!! I need your help it's urgent Sam 28 Mar 2009, 18:07 | |
| bon si a/b<c/d alors a/c<b/d c'est bien vrai... et c'est ce que j'ai employé^^ AVEC a b c et d sont positifs
Dernière édition par majdouline le Sam 28 Mar 2009, 18:25, édité 1 fois | |
|
| |
soussouty Maître
| Sujet: Re: please!! I need your help it's urgent Sam 28 Mar 2009, 18:13 | |
| - majdouline a écrit:
- bon si a/b=c/d alors a/c=b/d c'est bien vrai... et c'est ce que j'ai employé^^
o dak sin (la7tih ltouche:p)? | |
|
| |
Rhitz Maître
Nombre de messages : 289 Age : 31 Localisation : Rabat Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: please!! I need your help it's urgent Sam 28 Mar 2009, 18:21 | |
| - soussouty a écrit:
- majdouline a écrit:
- bon si a/b=c/d alors a/c=b/d c'est bien vrai... et c'est ce que j'ai employé^^
o dak sin (la7tih ltouche:p)? ben si tu remarques bien y a toujours le sin à++ | |
|
| |
MouaDoS Expert sup
Nombre de messages : 601 Age : 32 Localisation : Près de + l'infini Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: please!! I need your help it's urgent Sam 28 Mar 2009, 18:25 | |
| - majdouline a écrit:
on sait que sinPi=0 alors sinPI/pi=0/pi=0 on a n de N* alors n/n=1 on sait que 0<1 alors sinPI/pi<n/n alors sinPI/n<PI/n La question est Sin(Pi/n) Pas (SinPi )/n I Think ... | |
|
| |
majdouline Expert sup
| Sujet: Re: please!! I need your help it's urgent Sam 28 Mar 2009, 18:26 | |
| hé kel sin? g pas enlevé le sin g fais sinPI/pi<n/n alors sinPI/n<PI/n comme a/b<c/d alors a/c<b/d (mais à condition que tout est positif) tu comprends? | |
|
| |
majdouline Expert sup
| Sujet: Re: please!! I need your help it's urgent Sam 28 Mar 2009, 18:29 | |
| - MouaDoS a écrit:
- majdouline a écrit:
on sait que sinPi=0 alors sinPI/pi=0/pi=0 on a n de N* alors n/n=1 on sait que 0<1 alors sinPI/pi<n/n alors sinPI/n<PI/n
La question est Sin(Pi/n) Pas (SinPi )/n I Think ... mais c pas clair...elle doit preciser...faut enployer les parentheses quand meme.....pour que tout soit clair...sousouty stp reecris ce que tu veux dire clairement!! | |
|
| |
soussouty Maître
| Sujet: Re: please!! I need your help it's urgent Sam 28 Mar 2009, 18:40 | |
| c fait!!^^yalah a llalla hir b9ay 3la khatrak o li ando chi solus y3ta9 cha3b :p^^ | |
|
| |
majdouline Expert sup
| Sujet: Re: please!! I need your help it's urgent Sam 28 Mar 2009, 22:35 | |
| bon on dessine da2ira motalatiya ça sera mieux avec un dessin illustratif.... on a pi/n n de N* alors n=1 ou n≥2 alors en parle de n=1 et de l'intervalle ]0;pi/2] commençons par n=1 alors sin(PI/n)<PI/n deviens sinPi<PI CE QUI est tjs vrai puisque sinPi=0
passons mnt à l'intervalle ]0;pi/2] prenons un point M du PREMIER quart du cercle(arob3 l2awal min da2ira) .....na3tabir H almas9it l3amoudi 3ala [OI]...alors bien sur que [MH]est le sin de l'angle MOI..... prenons le triangle MHI il est rectangle en H alors MI>MH de (1) (MI est lwatar) na3lam ana lwatar fi da2ira asghar min l9aws ladi ya7soroh d'autre façon: MI(9aws on l'ecrit avec un petit arc en haut)≥MI(massafa) (2) de (1) et (2) on a MI(9aws)>MH et puisqu'on travaille sur da2ira lmotalatiya l'angle MOI est egal à l'arc MI(9aws) MOI (l'angle)=MI(l'arc) alors MOI (l'angle)>MH considerons l'angle MOI =pi/n alors pi/n>MH d'où pi/n>sinPI/n
Dernière édition par majdouline le Dim 29 Mar 2009, 09:17, édité 2 fois | |
|
| |
MouaDoS Expert sup
Nombre de messages : 601 Age : 32 Localisation : Près de + l'infini Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: please!! I need your help it's urgent Dim 29 Mar 2009, 00:04 | |
| Bsr !!
Vous pouvez Le constater Juste d apres le cercle Triangulaire .. sinon :
Pour n = 1
Sin pi =0 < Pi
Pour n >= 2
... =< Pi/2
La Fonction Sinx - x Est decroissante dans l intervalle ]0,Pi/2] ..
Donc SinPi/n < Pi/n est Tjrs Verifiee .. sauf erreur
Dernière édition par MouaDoS le Dim 29 Mar 2009, 10:16, édité 4 fois | |
|
| |
MouaDoS Expert sup
| Sujet: Re: please!! I need your help it's urgent Dim 29 Mar 2009, 00:10 | |
| - majdouline a écrit:
- bon on dessine da2ira motalatiya
ça sera mieux avec un dessin illustratif.... on a pi/n n de N* alors on travaille dans l'intervalle ]0,pi[ commençons par l'intervalle ]0;pi/2[ prend un point M du PREMIER quart du cercle(arob3 l2awal min da2ira) .....na3tabir H almas9it l3amoudi 3ala [OI]...alors bien sur que [MH]est le sin de l'angle MOI..... prenons le triangle MHI il est rectangle en H alors MI>MH de (1) (MI est lwatar) na3lam ana lwatar fi da2ira asghar min l9aws ladi ya7soroh d'autre façon: MI(9aws on l'ecrit avec un petit chapeau en haut)≥MI(massafa) (2) de (1) et (2) on a MI(9aws)>MH et puisqu'on travaille sur da2ira lmotalatiya l'angle MOI est egal à l'arc MI(9aws) MOI (l'angle)=MI(9aws) alors MOI (l'angle)>MH considerons l'angle MOI =pi/n alors pi/n>MH d'où pi/n>sinPI/n (A) mnt on a just trvaillé dans l'intervalle ]0;pi/2[ passons mnt à l'intervalle[pi/2;pi[ dans ce cas pi/n≥pi/2 pi≥3.14 alors pi/2≥1.57 alors pi/n≥1.57 on sait que -1 ≤sin(Pi/n)≤1 et on a pi/n≥1.57 alors pi/n>sinPi/n (B) de (A) ET (B) on a pi/n>sinPi/n est toujours vraie pour n de IN mais ....c'est une tres longue solution...si quelqu'un trouve une autre:plus simple et plus claire....n'hesitez pas de poster vos solution!!!! T Sur ? | |
|
| |
majdouline Expert sup
| Sujet: Re: please!! I need your help it's urgent Dim 29 Mar 2009, 09:14 | |
| oui puisqu'on travaille dans l'intervalle [pi/2;pi[...mais moi g demontré que sin(PI/n)<PI/n.pour tout n de IR tel que n >= 1...pourtant on nous demande cela pour IN seulement bon j'edite....pour ta solution mouados c vrai que sinx dala tazayodia dans l'intervalle ]0,Pi/2] ...mais je crois que personne n'a etudié les fonctions (pour l'instant) ....
Dernière édition par majdouline le Dim 29 Mar 2009, 09:26, édité 1 fois | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: please!! I need your help it's urgent Dim 29 Mar 2009, 09:25 | |
| - majdouline a écrit:
- oui puisqu'on travalille dans l'intervalle [pi/2;pi[...mais moi g demontré que sin(PI/n)<PI/n.pour tout n de IR tel que n >= 1...pourtant on nous demande cela pour IN seulement bon j'edite....pour ta solution mouados c vrai que sinx dala tazayodia l'intervalle ]0,Pi/2] ...mais je crois que personne n'a etudié les fonctions (pour l'instant) ....
BJR majdouline !! Merci pour tes efforts !! Je crois qu'en fait , vous avez besoin pour cette preuve de cette majoration (*) : Pour tout x dans ]0; Pi/2[ on a 0<SIN(x) <x qui se comprend géométriquement quand on trace le Cercle Trigonométrique !! Evidemment , ce n'est pas une preuve car Vous avez besoin de l'étude des Fonctions ..... Certainement pas encore vu en Cours .... Par conséquent , pour n=1 ou n=2 l'inégalité est Vraie ( vérifier celà à la main ) et pour n>=3 alors Pi/n va se trouver dans ]0;Pi/2[ et vous utilisez alors (*) Allé Babay majdouline & Bonnes Vacances Studieuses !! | |
|
| |
MouaDoS Expert sup
| Sujet: Re: please!! I need your help it's urgent Dim 29 Mar 2009, 10:10 | |
| Ah Oui .. Vous avez Raison Majdouline ! .. J' ai pas pris cela en consideration .. En Faite J ai Fais Une Faute ,,, Il faut etudier La variation de la fonction .. f(x) = Sinx - x Tana9ossiya en [0,1] quand a l autre Intervalle ]1,+inf[ .. C est tjrs verifiee Puisque le sin est tjrs Inferieur a 1 ... y a Une autre Preuve Plus fort a l aide De la Derivee , Mais c est pas au Niveau TC | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: please!! I need your help it's urgent | |
| |
|
| |
| please!! I need your help it's urgent | |
|