Lahcen BOUNADER Habitué
Nombre de messages : 29 Age : 33 Localisation : sidi slimane/CPGE abdelmalk assa3di Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Application inj. Mar 01 Sep 2009, 01:00 | |
| soit f:N²=>N qui associe a tous couple (n,k) le nombre : (n+k)(n+k+1)/2 + k Montrer que : f est injective. (on pourra montrer que si n+k>n'+k' alors f(n,k)>f(n'+k') ) | |
|
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Application inj. Mer 09 Sep 2009, 19:02 | |
| - Lahcen BOUNADER a écrit:
- soit f:N²=>N qui associe a tous couple (n,k) le nombre :
(n+k)(n+k+1)/2 + k Montrer que : f est injective. (on pourra montrer que si n+k>n'+k' alors f(n,k)>f(n'+k') ) salut Mr Lahcen je crois que cet application est trés classique et qui a le but de montrer que IN² est dénombrable et que IN et IN² équipotents . donc même il est facile de prouver que f est bijective .... et merci PS: f est un polynome (nomé fonction couplage) _______________________________________________ LAHOUCINE | |
|
Lahcen BOUNADER Habitué
Nombre de messages : 29 Age : 33 Localisation : sidi slimane/CPGE abdelmalk assa3di Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: Application inj. Jeu 10 Sep 2009, 17:05 | |
| Salam Tu peux me poster la solution juste de l'injectivité . | |
|
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Application inj. Jeu 10 Sep 2009, 19:01 | |
| - Lahcen BOUNADER a écrit:
- Salam
Tu peux me poster la solution juste de l'injectivité . salam je crois que tu as même donné la reponse voir l'indication j'ajoute seulement de remarquer que: f(n;k) = som(p=0 --> n+k){ p} + k c tt et merci ________________________________ lahoucine | |
|
Lahcen BOUNADER Habitué
| Sujet: Re: Application inj. Sam 12 Sep 2009, 16:17 | |
| Salam merci Mr. et je pense que ce que tu m'as dit c'est le clé de l'exo | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Application inj. | |
| |
|