| Application inj | |
|
|
Auteur | Message |
---|
hamza_math Habitué
| Sujet: Application inj Dim 13 Sep 2009, 01:43 | |
| montrer que l'application f de NxN* dans N définie par: klk soit (x,y)E NxN*, f(p,q)= p²+q²+2pq+p est injective [ E veut dire appartient]
svp de l'aide!! | |
|
| |
hamza_math Habitué
| Sujet: Re: Application inj Sam 26 Sep 2009, 18:47 | |
| merci pour l'aide que fournie cet forum!! j'ai trouvé la réponse! merci pour votre silence, cher matheux! | |
|
| |
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Application inj Sam 26 Sep 2009, 18:57 | |
| - hamza_math a écrit:
- merci pour l'aide que fournie cet forum!! j'ai trouvé la réponse! merci pour votre silence, cher matheux!
salut Mr Hamza !! Je te pardonné personnellement car j'ai pas vue votre poste vraiment dsl meme que la question n'est pas assez difficile il suffit de remarquer que f(p;q) =(p+q)²+p et de montrer que (p;q) < > (p'q') ===> ..... c'est meme chose qu'un autre poste de IN dans IN² !!! EDIT : RECTIFIEet merci PS: je sais que ma reponse et tard mais cela pour les autres membres peut etre ils s'interessent ___________________________ LAHOUCINE
Dernière édition par mathema le Sam 26 Sep 2009, 19:35, édité 1 fois | |
|
| |
hamza_math Habitué
| Sujet: Re: Application inj Sam 26 Sep 2009, 19:17 | |
| la démonstration se fait par arithmétique et l'application n'est pas une bijection parce que l'antécédent de 0 n'existe pas pense à l'arithmétique c'est pas du tout facile mon ami | |
|
| |
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Application inj Sam 26 Sep 2009, 19:31 | |
| - hamza_math a écrit:
- la démonstration se fait par arithmétique et l'application n'est pas une bijection parce que l'antécédent de 0 n'existe pas pense à l'arithmétique c'est pas du tout facile mon ami
salut !! 1) Bon j'ai considéré si tu as relis mon poste que f:IN-->IN² .... donc j'ai pas vue INxIN* et en tt cas n'est surjective lol !!! 2) l'arithmitique est aussi valable et il y'a qlq choses aussi sauf l'arith. et merci ________________ LAHOUCINE | |
|
| |
mathema Expert sup
| Sujet: Re: Application inj Sam 26 Sep 2009, 19:44 | |
| - hamza_math a écrit:
- ... pense à l'arithmétique c'est pas du tout facile mon ami
en tt cas je vois la difficulté pr l'arith en effet: soit (p;q;p';q')£IN^4 donc: f(p;q) = f(p';q') ===> (p+q-p'-q')(p+q+p'+q') = p'-p ===> (p+q+p'+q')|(p+q-p'-q') mais puisque (p+q-p'-q') < (p+q+p'+q') donc p'-p=0 ===> p=p' ce que montre en meme temps q=q' d'où l'injectivité !!! Merci _______________ LAHOUCINE | |
|
| |
MOHAMED_AIT_LH Maître
Nombre de messages : 146 Age : 59 Localisation : SAFI Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: Application inj Sam 26 Sep 2009, 20:09 | |
| Bonsoir : - Lahoucine a écrit:
- (p+q-p'-q')(p+q+p'+q') = p'-p ===> (p+q+p'+q')|(p+q-p'-q')
je ne comprends pas pourquoi cette implication est vraie | |
|
| |
memath Expert sup
Nombre de messages : 1645 Age : 32 Localisation : oujda Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Application inj Sam 26 Sep 2009, 21:34 | |
| - MOHAMED_AIT_LH a écrit:
- Bonsoir :
- Lahoucine a écrit:
- (p+q-p'-q')(p+q+p'+q') = p'-p ===> (p+q+p'+q')|(p+q-p'-q')
je ne comprends pas pourquoi cette implication est vraie je crois que mathema voulais dire (p+q+p'+q')|(p-p') | |
|
| |
mathema Expert sup
| Sujet: Re: Application inj Sam 26 Sep 2009, 22:23 | |
| salut à tous !!! Salut Mr Mohamed dsl c'est mal entendu en effet: evidement j'ai écris cela d'une vitesse inatentive et puisque j'avais le temps pr recrire chaque fois j'ai utilisé une copier-coller ce que m'a fais écrire cela .... !!! donc c'est exactement ce que memath a dit et merci __________________ LAHOUCINE | |
|
| |
MOHAMED_AIT_LH Maître
Nombre de messages : 146 Age : 59 Localisation : SAFI Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: Application inj Sam 26 Sep 2009, 22:53 | |
| Bonsoir
D'accord Lahoucine
Maintenant ça va
Voici une autre méthode :
Supposons que les couples (p,q) et (a,b) on la même image
Alors (p+q)²+p=(a+b)²+a (1)
si a=p c'est terminé
supposons que a<p alors d'aprés (1) on a p+q < a+b
donc p+q+1 \leq a+b ( \leq veut dire inférieur ou égal )
Alors (p+q+1)² \leq (a+b)² \leq (a+b)²+a =(p+q)²+p
Or : (p+q+1)² =(p+q)²+2p + 2q + 1
Donc 2p+2q +1 \leq p
Absurde .
On ne peut donc avoir a<p ni p<a (symetrie)
donc a=p et b=q | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Application inj | |
| |
|
| |
| Application inj | |
|