| Partie dense de R | |
|
|
Auteur | Message |
---|
urika Habitué
Nombre de messages : 25 Age : 33 Localisation : marrakech/daodiat Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Partie dense de R Lun 21 Sep 2009, 16:01 | |
| MQ l'ensemble E = { V(a) - V(b) / (a;b) de N² } est une partie dense de R.
indication on peut utiliser que : lim V(n+1) - V(n) = 0 (avec n de N )
remarque V(a) veut dire la racine carrée de a .
bonne recherche | |
|
| |
MOHAMED_AIT_LH Maître
Nombre de messages : 146 Age : 59 Localisation : SAFI Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: Partie dense de R Mer 23 Sep 2009, 20:13 | |
| salam
s'agit il d'un exo que tu partage ou une question à quoi tu cherches de l'aide ? Si c'est le deuxiéme cas, il y a des indications à donner Si c'est le premier, merci pour le partage et on peut généraliser ... | |
|
| |
MOHAMED_AIT_LH Maître
Nombre de messages : 146 Age : 59 Localisation : SAFI Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: Partie dense de R Sam 26 Sep 2009, 14:01 | |
| bonjour
concernant la généralisation :
est ce qu'on peut dire que si (u_n) est une suite réelle qui tends vers +oo lorsque n tends vers +oo et que $u_{n+1}-u_n$ tends vers 0 lorsque n tends vers +oo alors l'ensemble : X={u_m - u_n / (m,n) \in IN² } est dense dans IR ? | |
|
| |
mohamed_01_01 Expert grade1
| Sujet: Re: Partie dense de R Sam 26 Sep 2009, 19:16 | |
| - MOHAMED_AIT_LH a écrit:
- bonjour
concernant la généralisation :
est ce qu'on peut dire que si (u_n) est une suite réelle qui tends vers +oo lorsque n tends vers +oo et que $u_{n+1}-u_n$ tends vers 0 lorsque n tends vers +oo alors l'ensemble : X={u_m - u_n / (m,n) \in IN² } est dense dans IR ? pour montre que X est dense il suffit de montre que pour a£R et pour tt eps existe y£X tq \a-y\<eps puisque $u_{n+1}-u_n$->0 existe n0 pour tt n>n0 \u_{n+1}-u_n\<eps et Un ->00 donc pour U_n0+a existe n1 tq pour tt n>n1 Un1>U_n0+a on prend le plus petit n1>n0 et il suffit de mq U_n0+eps >Un1>U_n0+a et puis on conclue que X est dense dans R | |
|
| |
MOHAMED_AIT_LH Maître
| Sujet: Re: Partie dense de R Sam 26 Sep 2009, 20:20 | |
| bonsoir
Merci mohamed_01_01 d'avoir fait ce suivi mais je vois que tu as juste donné les grandes lignes de la preuve ... Ce genre de questions necessite une preuve rigoureuse ... | |
|
| |
radouane_BNE Modérateur
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Partie dense de R Dim 27 Sep 2009, 07:51 | |
| Oui, bien sûr :
Soit v-n=u-(n+)-u_(n) . Soit epsilon>0 . Comme v_n tend vers 0, il existe n0 tel que |v_n|<epsilon
Soit alors a>=0 et la suite w_n=u_(n+n0)-u_n0
Comme w_0=0 lim w_n=+\infty ,il existe p>=0 et tel que w_p=<a=<w_(p+1) et comme |w_(p+1)-w_(p)|<epsilon, on peut donc trouver un w_k, donc un w_i-w_j dans n'importe quel voisinage de n'importe quel réel positif.
{u_i-u-j} est donc dense dans IR+ , donc dans IR (puisque cet ensemble est symétrique par rapport à 0). | |
|
| |
MOHAMED_AIT_LH Maître
| Sujet: Re: Partie dense de R Dim 27 Sep 2009, 22:29 | |
| Bonsoir Bonsoir Redouane !!! comment ça va ? - Redouane a écrit:
- il existe p>=0 et tel que w_p=<a=<w_(p+1)
Pour compléter , veuille ajouter une petite explication concernant l'existence de p (elle est cachée dans W_0=0 et la notion de plus petite élément d'une partie non vide de IN) Clique ici pour voir un message que j'avais laissée pour toi (voir la fin ) J'ai essayé de te contacter via ton e-mail (caramail) que tu as mis sur ton profil mais j'ai remarqué qu'il ne marche pas .... Si tu veux bien écris mois un message (voir mon e-mail sur mon profil) afin que je puisse te contacter par la suite ... | |
|
| |
youness boye Maître
Nombre de messages : 181 Age : 34 Localisation : marrakech Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Partie dense de R Mer 30 Sep 2009, 20:57 | |
| utiliser les suites c'est très facile | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Partie dense de R | |
| |
|
| |
| Partie dense de R | |
|