| somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite | |
|
|
Auteur | Message |
---|
izzie Débutant
| Sujet: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Dim 27 Sep 2009, 12:58 | |
| bonjours,j'ai des difficultés à résoudre un exo ,donc voici l'énnoncée Déterminer algébriquement les coordonnées des points d'intersections de l'hyperbole représentative de la fonction inverse x--->1/x et de la droite d'équation y=2x-1 merci d'avance ps:je vois pas du tout comment on résoudre cela alégébriquement de plus j'amerais avoir quelques indications pour débuter cet exo | |
|
| |
radouane_BNE Modérateur
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Dim 27 Sep 2009, 13:27 | |
| qcq indications,tu considères un point A=(a,b) d'intersection,ce point donc dois appartenir à la fois à l'hyperbole et à la droite,donc.....
(juste une ptite remarque,dire que (a,b) appartient à cet hyperbole,ça signifie que b=1/a) | |
|
| |
izzie Débutant
| Sujet: Re: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Dim 27 Sep 2009, 13:49 | |
| c'est n'est pas une indication là, vous me faites de la paraphrase de plus on me demande de résoudre algébriquement et non graphiquement
de l'aide s'il vous plait | |
|
| |
radouane_BNE Modérateur
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Dim 27 Sep 2009, 13:56 | |
| ok ça arrive à tout le monde!
la solution algébrique en se basant sur ce que j'ai dit est:
b=1/a b=2*a-1
d'où on tire que:
2*a²-a-1=0,ce qui donne deux valeurs de a=1 et a=-1/2,ce qui donne enfin deux points d'intersection quo sont (1,1) et (-1/2,-2) | |
|
| |
izzie Débutant
| Sujet: Re: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Dim 27 Sep 2009, 14:16 | |
| merci de m'avoir ,mais il y des choses que je ne comprends pas:
pourquoi 2*a²-a-1=0
et comment vous avez fait pour trouver deux valeurs pour a | |
|
| |
midouw Maître
Nombre de messages : 156 Age : 30 Localisation : Kech Date d'inscription : 22/02/2009
| Sujet: Re: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Dim 27 Sep 2009, 14:29 | |
| il voulait surement dire 2a²- 1/a - 1 = 0 | |
|
| |
izzie Débutant
| Sujet: Re: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Dim 27 Sep 2009, 14:43 | |
| surement ptdr...-_- je parle pas japonnais pourtant j'ai tres bien compris ce qu'il a écrit mais je comprends son raisonnement pour trouver les coordonnés des intersections | |
|
| |
midouw Maître
Nombre de messages : 156 Age : 30 Localisation : Kech Date d'inscription : 22/02/2009
| Sujet: Re: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Dim 27 Sep 2009, 14:50 | |
| hey hoo doucement ^^"
voila : les points d'intersections appartiennent aux deux , donc ces points réalisent les deux équations,donc : y=1/x et y=2x-1 donc y=1/x=2x-1 1/x=2x-1 1=2x²-x 0=2x²-x-1 Tu fais delta et tu as les x des solutions , tu remplaces dans l'une des equations et tu auras les y des solutions .
Désolé de te dire ça mais cet exo est du niveau du collège ou TC maximum , t'auras plus la chance d'en rencontrer cette année .. | |
|
| |
izzie Débutant
| Sujet: Re: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Dim 27 Sep 2009, 15:00 | |
| merci pour ton explication,j'comprends mieux mm
si cet exo est du niveau collège dis moi alors pourquoi il se trouve dans mon livre de math de 1S ...bizzare nn
PS :cet exo traite des fonctions inverse et je ne pense pas que c'est au programme pour des collégiens mais plutot pour un élève qui est en seconde au lycée | |
|
| |
midouw Maître
| Sujet: Re: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Dim 27 Sep 2009, 15:10 | |
| Je parle du principe . On avait les mêmes exos en 3ac si tu te rappelles bien , sauf qu'au lieu d'une hyperbole on avait une autre droite , mais les étapes restent les mêmes .
Il suffit qu'on apprenne à un collégien du 3ac que y=f(x) et il pourra le résoudre , en plus je pense qu'il saura cela après son cours sur les fonctions ... | |
|
| |
izzie Débutant
| Sujet: Re: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Dim 27 Sep 2009, 15:18 | |
| le programme scolaire du maghreb n'est pas le meme que celui en France ,vous etes plus en avance par rapport à nous | |
|
| |
midouw Maître
| Sujet: désolé Dim 27 Sep 2009, 19:33 | |
| Ah t'es française ! Désolé je retire tout ce que j'ai posté auparavant , c'est juste que je suis pas habitué de voir des français sur ce forum | |
|
| |
izzie Débutant
| Sujet: Re: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Lun 28 Sep 2009, 18:20 | |
| Certe française (car je suis nées en france) ,mais d'origine marocaine . Mais p* vous etes plus intelligent que nous ptr..nn sèrieux je vous admire: l'an passé lorsque j'étais en seconde j'avais posté un dm que j'avais du mal à finir et c'était une personne de niveau collège qui m'avait aidé ,franchement chapeau .De plus c'est un site trop bien je trouve.et encore merci de m'avoir aidé | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite | |
| |
|
| |
| somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite | |
|