sebbreaker Débutant
Nombre de messages : 3 Localisation : libercourt , pas de calais Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: barycentre , intersection de deux droites Mer 11 Oct 2006, 13:14 | |
| Salut tout le monde ,
J'ai un exercice dans le quel on trouve cette question : Soit I le barycentre de {(a;1);(b;2);(c;3)} . Montrez que I appartient aux droites (BR) et (DP) .
Je ne sais pas comment procéder , faut il prouver que I appartient a (BR)et ensuite prouver que I appartient à (DP) ou faut-il procéder autrement ?Je vous remercie d'avance de votre aide . Cordialement, seb .
a+
PS : ce n'est pas la premiere question de l'exercice . | |
|
samir Administrateur
Nombre de messages : 1872 Localisation : www.mathematiciens.tk Date d'inscription : 23/08/2005
| Sujet: Re: barycentre , intersection de deux droites Mer 11 Oct 2006, 16:22 | |
| les deux points P et R ne sont pas définies dans l'exercice !!!! tu dois ecrire toute l'énoncé de l'exo pour qu'on puisse t'aider | |
|
sebbreaker Débutant
Nombre de messages : 3 Localisation : libercourt , pas de calais Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Re: barycentre , intersection de deux droites Mer 11 Oct 2006, 16:47 | |
| Désolé ...
Soit ABCD un parallélogramme. Soient P et R les points définis par AP=2/3 AB et AR=3/4 AD ( ce sont des vecteurs)
1) a ) montrer que P est le barycentre de A et B de coefficients a preciser b)Montrer que R est le barycentre de A et D de coefficients a préciser .
2) Soit I le barycentre de {(a; 1)(b; 2)(c; 3)} . montrez que I appartient a (BR) et (DP).
3) Soit Q le point tel que APQR soit un parallélogramme.
4) a) exprimer vecteur AQ en fonction des vecteurs AP et AR . en deduire que Q est la barycentre de {(a; -5 );(b; 8 );(D; 9 )}
b) Exprimer vecteur CQ en fonction de vecteur CB et CD puis également vecteur CI en fonction de vecteur CB et CD .
5) en déduire que lé droites (DP) (BR) et (QC) sont concourrantes. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: barycentre , intersection de deux droites | |
| |
|