| oral futur X ;) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Conan Expert sup
Nombre de messages : 1722 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: oral futur X ;) Mer 28 Oct 2009, 22:30 | |
| Soit f un endomorphisme de Mn(C) qui conserve le spectre
1)Montrer que , f conserve le rang et le déterminant
2) déterminer les formes possibles de f | |
|
| |
radouane_BNE Modérateur
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: oral futur X ;) Mer 28 Oct 2009, 23:47 | |
| Jolie question,je l'ai vu en spé, enfait c'étais l'objet d'un concours CNC (2006,2007 ou 2008),et on montre que les seuls formes possibles sont U_(P,Q)(M)=P*M*Q ou U_(P,Q)(M)=P*transposé(M)*Q avec P et Q deux matrices de GL_n(C) et M la matrice de f.
Vraiment une question qui doit suscité la curiosité des spésites! | |
|
| |
Conan Expert sup
Nombre de messages : 1722 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: oral futur X ;) Jeu 29 Oct 2009, 11:25 | |
| en fait vous venez de donner les formes des endomorphismes qui conservent le rang ! c'est déja une grande étape , mais ici il faut ajouter une condition pour notre endomorphisme | |
|
| |
kalm Expert sup
Nombre de messages : 1101 Localisation : khiam 2 Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: oral futur X ;) Jeu 05 Nov 2009, 13:19 | |
| salam. je ne vois pas pourquoi bcp de sujet ont ete abordé dans le forum mais celui la non!!!meme s'il est le plus interessant. bn.1)-soit A£Mn(C) sp(f(A))=sp(A)=>X_A=X_f(A)=>det(A)=det(f(A)) et si rg(A)=r alors les r premiers determinants partiels sont nuls(les r premiers coefficients de X_A ) de meme pour X_f(A),d'ou rg(f(A))=r d'ou le resultat. 2)-on essayera de trouver le resultat pour les matrices de rang 1. d'abord on a rg(T)=1 <=>T=x(ty) , x et y deux colonnes.et ty la transposé de y. donc il existe (p,q)£(C^n)² tel que f(x(ty))=p(tq), et soit y fixe ,il existe (x,z,p,q,u,q')£(C^n)^6 avec (p,u) libre tel que. f(x(ty))=p(tq) et f(z(ty))=u(tq'). donc (q,q') est liée donc il existe s#0 tel que pour tout x£C^n,il existe p£C^n tel que f(x(ty))=p(ts). et on montre facilement qu'il existe A£GL(C) tel que . pour tou x de C^n,f(x(ty))=Ax(ts). y etant toujours fixe. on fait le meme demarche pour montrer que pour tt x£C^n,f(x(ty))=p(tx)B avec B£GL(C) et p fixe de C^n. ainsi de suite pour avoir a la fin l'existance de A et B inversible tel que f(x(ty))=Ax(ty)B ou A(ty)xB. ce qui prouve que pour toute matrice T de rang 1. f(T)=ATB ou A(tT)B.avec A et B inversibles. or toute matrice de M(C) est somme de matrices de rang 1 alors pour toute matrice T de M(C) f(T)=ATB ou A(tT)B avec A et B inversibles. | |
|
| |
rockabdel Maître
| Sujet: Re: oral futur X ;) Jeu 05 Nov 2009, 14:19 | |
| - kalm a écrit:
- salam.
je ne vois pas pourquoi bcp de sujet ont ete abordé dans le forum mais celui la non!!!meme s'il est le plus interessant. bn.1)-soit A£Mn(C) sp(f(A))=sp(A)=>X_A=X_f(A)=>det(A)=det(f(A)) et si rg(A)=r alors les r premiers determinants partiels sont nuls(les r premiers coefficients de X_A ) de meme pour X_f(A),d'ou rg(f(A))=r d'ou le resultat. 2)-on essayera de trouver le resultat pour les matrices de rang 1. d'abord on a rg(T)=1 <=>T=x(ty) , x et y deux colonnes.et ty la transposé de y. donc il existe (p,q)£(C^n)² tel que f(x(ty))=p(tq), et soit y fixe ,il existe (x,z,p,q,u,q')£(C^n)^6 avec (p,u) libre tel que. f(x(ty))=p(tq) et f(z(ty))=u(tq'). donc (q,q') est liée donc il existe s#0 tel que pour tout x£C^n,il existe p£C^n tel que f(x(ty))=p(ts). et on montre facilement qu'il existe A£GL(C) tel que . pour tou x de C^n,f(x(ty))=Ax(ts). y etant toujours fixe. on fait le meme demarche pour montrer que pour tt x£C^n,f(x(ty))=p(tx)B avec B£GL(C) et p fixe de C^n. ainsi de suite pour avoir a la fin l'existance de A et B inversible tel que f(x(ty))=Ax(ty)B ou A(ty)xB. ce qui prouve que pour toute matrice T de rang 1. f(T)=ATB ou A(tT)B.avec A et B inversibles. or toute matrice de M(C) est somme de matrices de rang 1 alors pour toute matrice T de M(C) f(T)=ATB ou A(tT)B avec A et B inversibles. la demonstration que Vs a vez donné est celle de la conservation du rg. je crois que l'on trouvera les matrices semblables et nn pas equivalente ( a transposée pres)) PS: on peut le trouver a partir de votre demo, mai il ne fo pas s'arreter la..(enfin je crois) | |
|
| |
kalm Expert sup
Nombre de messages : 1101 Localisation : khiam 2 Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: oral futur X ;) Jeu 05 Nov 2009, 14:51 | |
| oui je sais,il reste rien maintenant.... | |
|
| |
FERMAT Modérateur
| Sujet: Re: oral futur X ;) Jeu 05 Nov 2009, 22:30 | |
| bonsoir , pour Kalm , je comprend pas trop le passage sp(f(A))=sp(A)=>X_A=X_f(A) si elles ont mémes spectre, elles ont necessairement mais polynome caracteristique?? | |
|
| |
joystar1 Maître
| Sujet: Re: oral futur X ;) Jeu 05 Nov 2009, 22:53 | |
| oué, même spectre implique que les polynômes caractéristique ont les mêmes racines.Mais attention aux ordres de multiplicité qui peuvent différés.Si on suppose qe A et f(A) sont digaonalisable alors on peut affirmer les polynomes minimales sont les mêmes mais pas les polynomes caractéristiques je crois. | |
|
| |
Conan Expert sup
| Sujet: Re: oral futur X ;) Ven 06 Nov 2009, 14:51 | |
| - FERMAT a écrit:
- bonsoir ,
pour Kalm , je comprend pas trop le passage sp(f(A))=sp(A)=>X_A=X_f(A) si elles ont mémes spectre, elles ont necessairement mais polynome caracteristique?? je pense que pour ne pas rendre les choses plus dur il suffit de dire que conserver le rang implique , la conservation de leurs produit | |
|
| |
younssi Féru
| Sujet: Re: oral futur X ;) Ven 06 Nov 2009, 23:58 | |
| - Conan a écrit:
je pense que pour ne pas rendre les choses plus dur il suffit de dire que conserver le rang implique , la conservation de leurs produit salut , tu peux mieux eclairer? | |
|
| |
Conan Expert sup
| Sujet: Re: oral futur X ;) Sam 07 Nov 2009, 00:02 | |
| - younssi a écrit:
- Conan a écrit:
je pense que pour ne pas rendre les choses plus dur il suffit de dire que conserver le rang implique , la conservation de leurs produit salut , tu peux mieux eclairer? je voulais dire conserver le spectre implique la conservation du produit des valeurs propres | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: oral futur X ;) | |
| |
|
| |
| oral futur X ;) | |
|