| limite et continuité | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yugayoub Expert sup
Nombre de messages : 842 Age : 32 Localisation : Cimetiere famillial: la maison Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: limite et continuité Mar 10 Nov 2009, 17:58 | |
| salut tt le monde je vous propse un ptt exo assez difficilej'espere que vous avez la bonne reponse soi f fonction defini sur [a.b] (a < b): klksoi (x,y)£[a.b]² x#y ==> /f(x)-f(y)/< /x-y/ 1*/ montrer que f est continu sur [a.b] 2*/ montrer que f admet point fixe bonne chance | |
|
| |
radouane_BNE Modérateur
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: limite et continuité Mar 10 Nov 2009, 18:06 | |
| pour 1*/ juste prendre un ETA>0 tel que |x-y|<ETA,et puis la définition de la continuité découle de l'inégalité!
pour 2*/ c'est infaisable à ce niveau! | |
|
| |
yugayoub Expert sup
Nombre de messages : 842 Age : 32 Localisation : Cimetiere famillial: la maison Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: limite et continuité Mar 10 Nov 2009, 18:08 | |
| pr la 1ier question c'est evident mais pr la 2eme j'arrive pas a la demontrer SVP pourriez vous m'aider c'est un exercice de notre D.M | |
|
| |
radouane_BNE Modérateur
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: limite et continuité Mar 10 Nov 2009, 18:14 | |
| si tu considére g(x)=(f(x)-f(y))/(x-y)) c'est une fonction continue dans le compact [0,1],donc admet un sup=M<1,d'où on se raméne au cas qu'on sait,c'est de montre que s'il existe un k£[0,1[ tel que |f(x)-f(y)|<k|x-y|,alors f admet un point fixe,à toi de jouer donc! | |
|
| |
yugayoub Expert sup
| Sujet: Re: limite et continuité Mar 10 Nov 2009, 18:26 | |
| saluut Mr Radouane svp est que on peut demontrer que f([a.b]) C [a.b] si oui comment merci d'avance | |
|
| |
radouane_BNE Modérateur
| Sujet: Re: limite et continuité Mar 10 Nov 2009, 18:28 | |
| et pourquoi cette question,la réponse est tout bétement" pas forcément"! | |
|
| |
yugayoub Expert sup
| Sujet: Re: limite et continuité Mar 10 Nov 2009, 18:31 | |
| ok merci je vais faire un broullion esperant de trouver la bonne reponse merci pour les indices | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: limite et continuité Mar 10 Nov 2009, 21:31 | |
| - yugayoub a écrit:
- salut tt le monde je vous propse un ptt exo assez difficilej'espere que vous avez la bonne reponse
soi f fonction defini sur [a.b] (a < b): klksoi (x,y)£[a.b]² x#y ==> /f(x)-f(y)/< /x-y/ 1*/ montrer que f est continu sur [a.b] 2*/ montrer que f admet point fixe bonne chance BSR yugayoub !! BSR à Toutes et Tous !! Ecoutez ! Je crois qu'il manque quelquechose de CRUCIAL !! Soit f la fonction définie sur [a;b] à valeurs réelles définie ainsi f(x)=(1/2).x + c pourvu que 2c ne soit pas dans [a;b] On a |f(x)-f(y)|=(1/2)|x-y| <|x-y| pour tout x, y dans [a;b] avec x<>y Mais f n'admet pas de point fixe sur [a;b] !! En fait , je crois qu'il faut rajouter f applique [a;b] sur lui-même !! OU ALORS , changer la Question 2) ainsi : Montrer que f admet AU PLUS un point fixe dans [a;b] LHASSANE
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Mar 10 Nov 2009, 21:54, édité 1 fois | |
|
| |
radouane_BNE Modérateur
| Sujet: Re: limite et continuité Mar 10 Nov 2009, 21:52 | |
| enfait c'est qui m'a vraiment perturber,à chaque je me trouve obligé d'ajouter la condition que f([a,b]) est inclus dans [a,b],sinon ça va plus marcher,merci pour la remarque monsieur Lhassane,maintenant je suis soulagé un peu! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: limite et continuité | |
| |
|
| |
| limite et continuité | |
|