| Colle (MPSI) | |
|
+5Oeil_de_Lynx Lahcen BOUNADER radouane_BNE beautiful mind badr_210 9 participants |
Auteur | Message |
---|
badr_210 Expert grade2
Nombre de messages : 327 Age : 33 Localisation : Sidi Slimane Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Colle (MPSI) Ven 13 Nov 2009, 17:28 | |
| Salut à tous
J'ai eu aujourd'hui cet exercice en colle .
Déterminer toutes les fonctions f : R ---> R dérivables
telles que : f'(x).f'(f(x))=1 , f'(0) >0 et f(0)=0 | |
|
| |
beautiful mind Maître
| Sujet: Re: Colle (MPSI) Ven 13 Nov 2009, 18:30 | |
| | |
|
| |
radouane_BNE Modérateur
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Colle (MPSI) Ven 13 Nov 2009, 18:42 | |
| hmm mais c'est trivial,comment! je te laisse tout d'abord essayer peut être t'as une démonstration,sinon je poste la mienne! | |
|
| |
beautiful mind Maître
| Sujet: Re: Colle (MPSI) Ven 13 Nov 2009, 18:52 | |
| Non non vas y! pas la peine puisque c'est trivial!! | |
|
| |
Lahcen BOUNADER Habitué
Nombre de messages : 29 Age : 33 Localisation : sidi slimane/CPGE abdelmalk assa3di Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: Colle (MPSI) Ven 13 Nov 2009, 19:45 | |
| Salam on a : f'(x)f'(f(x))=1 équivaut à : f(f(x))=x+c puisque f(0)=0 il vient : c=0 donc : f(f(x))=x monrrons que f realise une bijection de R vers R: on a lim f(f(x))=+00 qd x tend vers =+00 donc f n'est pas majorée de meme lim f(f(x))=-00 donc f n'est pas minorée alors : f(R)=R càd f est surjective. soient x et y de R tq f(x)=f(y) alors f(f(x))=f(f(y)) implique x=y donc f est injective. d'ou la bijectivité de f cad f admet une fontion reciproque ce qui enchaine à pour tout x de R : f(x)=f^(-1)(x) Finalement : f(x)=x pour tout x £R on aimerais bien voir d'autre preuve ( radouane bne et beautiful mind veuillez postez vos demo) | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Colle (MPSI) Ven 13 Nov 2009, 21:36 | |
| - Lahcen BOUNADER a écrit:
- Salam
on a : f'(x)f'(f(x))=1 équivaut à : f(f(x))=x+c puisque f(0)=0 il vient : c=0 donc : f(f(x))=x
montrons que f realise une bijection de R vers R: on a lim f(f(x))=+00 qd x tend vers =+00 donc f n'est pas majorée de meme lim f(f(x))=-00 donc f n'est pas minorée alors : f(R)=R càd f est surjective.
soient x et y de R tq f(x)=f(y) alors f(f(x))=f(f(y)) implique x=y donc f est injective. d'ou la bijectivité de f cad f admet une fontion reciproque ce qui enchaine à pour tout x de R : f(x)=f^(-1)(x) Finalement : f(x)=x pour tout x £R ..... BSR Lahcen !! Merci pour ta démo !! Tu voudrais bien me donner des précisions sur ce qui est en BLEU ... D'autre part ! Tu n'as pas utilisé l'hypothèse f'(0)>0 ??!!! Celà prouve en tout cas que cet exo est loin d'être une trivialité et je dis celà sans arrière pensée par rapport aux déclarations de beautiful mind & Radouane !!! LHASSANE | |
|
| |
Perelman Expert sup
Nombre de messages : 2013 Age : 33 Localisation : kenitra Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Colle (MPSI) Ven 13 Nov 2009, 22:07 | |
| - Lahcen BOUNADER a écrit:
- Salam
on a : f'(x)f'(f(x))=1 équivaut à : f(f(x))=x+c puisque f(0)=0 il vient : c=0 donc : f(f(x))=x monrrons que f realise une bijection de R vers R: on a lim f(f(x))=+00 qd x tend vers =+00 donc f n'est pas majorée de meme lim f(f(x))=-00 donc f n'est pas minorée alors : f(R)=R càd f est surjective. soient x et y de R tq f(x)=f(y) alors f(f(x))=f(f(y)) implique x=y donc f est injective. d'ou la bijectivité de f cad f admet une fontion reciproque ce qui enchaine à pour tout x de R : f(x)=f^(-1)(x) Finalement : f(x)=x pour tout x £R on aimerais bien voir d'autre preuve ( radouane bne et beautiful mind veuillez postez vos demo) une intervention si c possible :
on a f(f(x))=x ca entraine que f est surjective et injective en meme temps puisque g(x)=x est une bijection.....sans passer par ces étapes. | |
|
| |
Perelman Expert sup
Nombre de messages : 2013 Age : 33 Localisation : kenitra Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Colle (MPSI) Ven 13 Nov 2009, 22:16 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- Lahcen BOUNADER a écrit:
- Salam
on a : f'(x)f'(f(x))=1 équivaut à : f(f(x))=x+c puisque f(0)=0 il vient : c=0 donc : f(f(x))=x
montrons que f realise une bijection de R vers R: on a lim f(f(x))=+00 qd x tend vers =+00 donc f n'est pas majorée de meme lim f(f(x))=-00 donc f n'est pas minorée alors : f(R)=R càd f est surjective.
soient x et y de R tq f(x)=f(y) alors f(f(x))=f(f(y)) implique x=y donc f est injective. d'ou la bijectivité de f cad f admet une fontion reciproque ce qui enchaine à pour tout x de R : f(x)=f^(-1)(x) Finalement : f(x)=x pour tout x £R ..... BSR Lahcen !!
Merci pour ta démo !! Tu voudrais bien me donner des précisions sur ce qui est en BLEU ... D'autre part ! Tu n'as pas utilisé l'hypothèse f'(0)>0 ??!!!
Celà prouve en tout cas que cet exo est loin d'être une trivialité et je dis celà sans arrière pensée par rapport aux déclarations de beautiful mind & Radouane !!!
LHASSANE je vois pas pourquoi ils ont donné f'(0)>0,cette hypothèse va nous donner f'(0)=1,mais il n'a pas d'utilité je pense. on a f(f(x))=x==> f est une bijection et le reste comme a fait Mr.Lahcen. | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Colle (MPSI) Ven 13 Nov 2009, 22:44 | |
| BSR Hamza !!
Bien sûr !! fof=Id sur IR implique f bijective sur IR Celà me convient tout à fait !! MERCI BEAUCOUP. Lahcen m'a dérouté avec ses limites en +oo et -oo .....
LHASSANE
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Ven 13 Nov 2009, 22:55, édité 1 fois | |
|
| |
Perelman Expert sup
| Sujet: Re: Colle (MPSI) Ven 13 Nov 2009, 22:52 | |
| Merci à vous aussi alors la solution est faite sans utiliser f'(0)>0? | |
|
| |
0000 Maître
| Sujet: Re: Colle (MPSI) Sam 14 Nov 2009, 00:46 | |
| je vais changer un peu l'exo et proposer un autre : trouver tous les fonctions continues f de R+ vers R+ qui verifient :
f(0)=0 et f'(x)=1/f(f(x)) pour tout x>0 | |
|
| |
radouane_BNE Modérateur
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Colle (MPSI) Sam 14 Nov 2009, 11:51 | |
| - beautiful mind a écrit:
- Non non vas y! pas la peine puisque c'est trivial!!
je sais pas ce que tu veux dire par ça,j'ai dit juste trivial car la plupart des solutions des eq. fonc. sont f=x,et j'ai pas voulu autre chose que ça! | |
|
| |
elhor_abdelali Expert grade1
Nombre de messages : 489 Age : 62 Localisation : Maroc. Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: Colle (MPSI) Sam 14 Nov 2009, 21:41 | |
| Je crois que la condition f ' (0) > 0 est nécessaire pour conclure on peut en effet montrer que la seule involution strictement croissante de IR est l'identité alors qu'il y'a une infinité d'involutions strictement décroissantes comme par exemple les fonctions : x ---> a - x avec a réel quelconque sauf erreur bien entendu | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: Colle (MPSI) Sam 14 Nov 2009, 22:18 | |
| BSR Mr Elhor !
Merci beaucoup pour ces éclaircissements . En effet la condition f'(0)>0 intervient de manière cruciale pour trancher ... Celà m'a permis d'y voir plus clair et sûrement que Lahcen remettra de l'ordre dans sa Démonstration qu'il a eu le mérite de proposer .
Portez-Vous Bien !!!
LHASSANE | |
|
| |
evariste Débutant
| Sujet: Re: Colle (MPSI) Dim 15 Nov 2009, 00:30 | |
| Bonsoir,
Effectivement il y a un passage ambigue dans la preuve de Lahcen, à savoir quand il conclut de f(x)=f^{-1}(x) que f(x)=x
Une façon de terminer l'exercice serait de faire appel au théorème de Darboux. En effet, comme f'(x)f'(f(x))=1 alors f' ne s'annule pas et garde donc un signe constant puisque f' verifie le TVI d'après Darboux. Comme f'(0)>0, alors f est strictement croissante. Si il existe un x tel que f(x)<x, alors f(f(x))<f(x), càd x<f(x) ce qui est absurde, de même si il existe un x tel que x<f(x), alors f(x)<f(f(x)) ce qui est absurde également, donc pour tout x, f(x)=x. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Colle (MPSI) | |
| |
|
| |
| Colle (MPSI) | |
|