Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Découpage d'un rectangle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
moskavit
Féru
moskavit


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 03/12/2009

Découpage d'un rectangle Empty
MessageSujet: Découpage d'un rectangle   Découpage d'un rectangle EmptyMer 09 Déc 2009, 13:53

Montrer qu'un rectangle de cotés a,b, a et b dans R, est divisible en des carrées ssi a/b est rationnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découpage d'un rectangle Empty
MessageSujet: Re: Découpage d'un rectangle   Découpage d'un rectangle EmptyJeu 10 Déc 2009, 16:15

Je pense que la question doit etre :
Montrer qu'un rectangle de cotés a,b, a et b dans R, est divisible en
un nombre minimium finis de carrés
ssi a/b est rationnel.

En d'autre termes le rectangle doit etre découpé de sorte qu'il ne reste aucune miette Suspect et je dit bien minimium
Car chaque carré peut etre divisé en 4 carrés...etc etc.. donc si on prend le minimium de nombre de carrés on aura les carrés les plus utilisables Laughing et on pourra y induire le raisonnement par absurde!

L'énoncé a mon avis doit etre ainsi:

On dispose d'une feuille A4 (le fameux rapport rac2 Twisted Evil ) Et d'une infinité de ciseaux de toutes les tailles et aussi de mains de toutes les tailles jocolor
sachant qu'un carré ne peut etre que découpé (pourqu' on ne puisse pas le couper en des carrés plus petits ... )
Montrer qu'on peut découper une infinité de carrés de surface maximium.


(J'y travaille maintenant)

Généralisation
Montrer qu'un parallélépipède de cotés l,b,c a dans R, est divisible en des cubes ssi c²/bl est rationnel.


Dernière édition par Moncefelmoumen le Jeu 10 Déc 2009, 22:34, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découpage d'un rectangle Empty
MessageSujet: Re: Découpage d'un rectangle   Découpage d'un rectangle EmptyJeu 10 Déc 2009, 18:09

Bsr
b/a et a/b sont irrationelle.

Lire la solution en bas et revenir au shéma pour mieux comprendre

Découpage d'un rectangle 1260468946167

Découpage d'un rectangle 1260469651972
Div=nombre de carrés découpés
(Petite modif a et b longeur largeur on été inversé bounce )


Dernière édition par Moncefelmoumen le Jeu 10 Déc 2009, 21:09, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découpage d'un rectangle Empty
MessageSujet: Re: Découpage d'un rectangle   Découpage d'un rectangle EmptyJeu 10 Déc 2009, 18:15

Merci beaucoup pour cet exo qui fait le lien entre fractions continues et découpage j'ai adoré Wink
Revenir en haut Aller en bas
moskavit
Féru
moskavit


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 03/12/2009

Découpage d'un rectangle Empty
MessageSujet: Re: Découpage d'un rectangle   Découpage d'un rectangle EmptyJeu 10 Déc 2009, 19:23

Jolie idée! Mais malheureusement fausse!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découpage d'un rectangle Empty
MessageSujet: Re: Découpage d'un rectangle   Découpage d'un rectangle EmptyJeu 10 Déc 2009, 19:31

Découpage d'un rectangle 1260473453743
Montrer qu'un rectangle de cotés a,b, a et b dans R, est divisible en
un nombre minimium finis de carrés ssi a/b est rationnel


Si vous dites que c'est faux dites moi ou ?


Noter que vos remarque sont absurdes tant qu'elle ne sont pas justifiés Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découpage d'un rectangle Empty
MessageSujet: Re: Découpage d'un rectangle   Découpage d'un rectangle EmptyJeu 10 Déc 2009, 20:59

Ma solution donne la condition necessaire pour que le découpage intégral au sens propre puisse se faire de maniére a que le ciseau ne découpe qu'une seule fois un carré déja découpé aprés la derniére itération de la fraction continue.
Pourquoi vous ne dites rien si il y a vraiment une faute montrez la moi ou ne me déranger pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
moskavit
Féru
moskavit


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 03/12/2009

Découpage d'un rectangle Empty
MessageSujet: rectangle divisible   Découpage d'un rectangle EmptyJeu 10 Déc 2009, 21:10

Découpage d'un rectangle 1260473453743

je ne vois pas le rapport qui lie ces deux propositions
D'ailleurs l'énoncé est bien vraie ,il suffit d'exercer un peu plus d'effort pour arriver à la solution (pas évident)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découpage d'un rectangle Empty
MessageSujet: Re: Découpage d'un rectangle   Découpage d'un rectangle EmptyJeu 10 Déc 2009, 21:24

On a supposé que a/b est irrationnel et nous avons trouvé que cela équivaut a un nombre infini de carrés découpés pour arriver a un découpage complet.
Donc en toute logique si on fait (non de l'expression )on aboutit a si a/b rationnel alors cela équivaut a un nombre finisde carrés découpés pour arriver a un découpage complet.


Voila le rapport entre les deux



Une facon analogue mais non générale serait de travailler avec des fractions continues de nombre rationnel (Un théoréme sur ce sujet nous donne que celle ci s'arrette au bout d'un nombres précis itération) cela nous donnerait un nombre finies de carrés découpés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découpage d'un rectangle Empty
MessageSujet: Re: Découpage d'un rectangle   Découpage d'un rectangle EmptyJeu 10 Déc 2009, 21:52

Moskovit c'est ce que vous qualifier de faute ?
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Perelman
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 32
Localisation : kenitra
Date d'inscription : 08/02/2008

Découpage d'un rectangle Empty
MessageSujet: Re: Découpage d'un rectangle   Découpage d'un rectangle EmptyJeu 10 Déc 2009, 21:57

slt!

dsl pour mon intervention....

supposons que le carré est divisible dans tt les cas infiniment.. alors meme si tu prend a/b n'appartient pas à Q alors tu trouves le meme resultat ... ,c pour ca que l'absurde ici crée une obscurité(je pense!).
Revenir en haut Aller en bas
http://omm09.unblog.fr
Invité
Invité




Découpage d'un rectangle Empty
MessageSujet: Re: Découpage d'un rectangle   Découpage d'un rectangle EmptyJeu 10 Déc 2009, 22:00

C'est pour ca qu'il faut bien comprendre l'utilité de la fraction continue si la fraction stoppe on ne peut en découper de carrés car tsalaaw les petits carrés et notre ciseau infinitésimal n'as plus rien à découper...
une petite faute que je viens de remarquer c'est pas l'absurde mais juste nafiy oooops pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découpage d'un rectangle Empty
MessageSujet: Re: Découpage d'un rectangle   Découpage d'un rectangle EmptyJeu 10 Déc 2009, 22:12

Le rectangle perelman EST toujours découpable en une infinité de carrés de moindre surface; si le rapport a/b est rationnel alors il existe un nombre D_n telque dn puisse découper le rectangle entiérement en carré de surfaces maximales.
On arrive a ce nombre D_n sauf si le rapport est rationnel study

Je pense que mtnt il ne me reste plus rien à dire c'est certain ..à mon avis ;-)
Revenir en haut Aller en bas
memath
Expert sup
memath


Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 32
Localisation : oujda
Date d'inscription : 17/02/2007

Découpage d'un rectangle Empty
MessageSujet: Re: Découpage d'un rectangle   Découpage d'un rectangle EmptyJeu 10 Déc 2009, 22:56

slt , je crois qu'il y a un probleme dans cet enoncé ;
le rectangle d'or (rectangle de cotés a et b a>b tel que a/b=phi et phi racine positive de x²-x-1) peut etre obtenu en commencant par un carré de 2 carrés de coté 1 mis l un à coté l autre et de coller avec eux un carré de coté 2 , puis 3 , 5 , 8 , 13 ...ect
en procedant ainsi on obtient un rectangle dont le rapport des cotés :

Découpage d'un rectangle Bbe63fafaabfddd31f7b51ace87579abcb09355d

et phi est biensur irrationel.

(sauf erreur bienentendu !)
Revenir en haut Aller en bas
http://oujda-job.vu.ma
Invité
Invité




Découpage d'un rectangle Empty
MessageSujet: Re: Découpage d'un rectangle   Découpage d'un rectangle EmptyVen 11 Déc 2009, 13:28

Memath l'énoncé est faux c'est ce que je pense aussi le rectangle d'or présente un cas particulier ma méthode pour chaque nombre irrationnel on aura une infinité de carré !
Revenir en haut Aller en bas
moskavit
Féru
moskavit


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 03/12/2009

Découpage d'un rectangle Empty
MessageSujet: Explication   Découpage d'un rectangle EmptyVen 11 Déc 2009, 14:58

Bon,je vois qu'il faut mettre un peu d'ordre car je vois bien que des personnes se sont allés plus loin hors du sujet et n'ont pas compris ce qu'il faut faire.
Découpons l'énoncé en carrées pour qu'il soit évident à comprendre.
On découpe un rectangle en carrés .
Si le découpage se termine après un nombre fini =>le rapport des longueurs du rectangle doit être rationnel.
Donc
si a/b est rationnel,en utilisant la méthode des fractions continues nous montrons que le découpage se termine avec un pgcd(a,b) de carrés (le plus petit carré qu'on trouve).
Mais,
Si on découpe un rectangle en nombre fini de carrés cela ne veut pas dire qu'on doit le découper seulement par la méthode de notre ami moumen.
On peut le découper de la façon de notre ami bien sûr,comme on peut le découper de la façon suivante:

[img]Découpage d'un rectangle 7b3012eb98[/img]

et ceci:

[img][img]Découpage d'un rectangle 2ee617c600[/img][/img]

Donc ,découper le rectangle seulement par une seule méthode ne veut pas dire qu'on ne peut pas le découper avec d'autres méthodes.
Quand au rectangle d'or ,le découpage du rectangle en carré est infinie(dans le cas contraire donner un exemple).
La résolution du problème demande l'utilisation d'autres méthodes efficaces que celui de la fraction continue.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découpage d'un rectangle Empty
MessageSujet: Re: Découpage d'un rectangle   Découpage d'un rectangle EmptyVen 11 Déc 2009, 18:42

Oui je vois mais j'ai pas resisté a l'appel des fractions continues j'y peux rien drunken
Merci pour la remarque en tous cas . Smile
Revenir en haut Aller en bas
memath
Expert sup
memath


Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 32
Localisation : oujda
Date d'inscription : 17/02/2007

Découpage d'un rectangle Empty
MessageSujet: Re: Découpage d'un rectangle   Découpage d'un rectangle EmptyVen 11 Déc 2009, 20:06

oui si le decoupage est fini vous avez raison , mais dans le cas de votre probleme le mot fini ne figure pas dans son enconcé , tachez de donner les énoncés correctement pour éviter toute confusion.
et merci
Revenir en haut Aller en bas
http://oujda-job.vu.ma
moskavit
Féru
moskavit


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 03/12/2009

Découpage d'un rectangle Empty
MessageSujet: Re: Découpage d'un rectangle   Découpage d'un rectangle EmptyVen 11 Déc 2009, 20:30

Merci pour la remarque,
je m'excuse de l'oubli du mot oublié "fini" ;je l'ai pas remarqué.
Bonne chanse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découpage d'un rectangle Empty
MessageSujet: Re: Découpage d'un rectangle   Découpage d'un rectangle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découpage d'un rectangle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un rectangle 8×11
» triangle rectangle
» Triangle rectangle:
» Triangle rectangle
» rectangle de cotés entiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Mathématiques supérieurs et spéciales :: Analyses-
Sauter vers: