Je crois que je sais où est le problème :
La plupart des marocains ont comme spécialité les inégalités, alors que ça ne peut pas forcément figurer aux IMOs, mais par contre, et ce qui est toujours le cas, c'est qu'il y a toujours DEUX exercices de géométrie, alors ke la géométrie pour les marocains c'est la bête noire ! quelqu'un qui maîtrise parfaitement la géométrie est sûr d'avoir au moins 14 points s'il n'écrase pas le reste des exercices.
A part la combinatoire qu'on travaille jamais, il y a aussi un type d'exercices intéressant comme le 6ème de ces IMOs, ça traite souvent le côté théorique des ensembles qui peuvent être mélangés avec les suites, ou soit de l'arithmétique pur avec les suites.
Donc déjà, je vous dit une chose, celui qui ne maîtrise pas la géométrie, ça ne sert à rien qu'il connaisse les inégalités ou autre chose, la priorité c'est la géométrie au niveau des points qu'on peux gagner aux IMOs, c'est comme un élève qui prépare les maths du bac, ça ne sert à rien d'être fort en structure, complexe et arithmétique alors qu'on est nul en analyse, car l'analyse coûte 10 points au national ! , je ne sais pas pourquoi on déteste la géométrie, je trouve que c'est très joli et intéressant en même temps.
Donc il faut arrêter avec ce jeu d'inégalités, et travailler la géométrie car c'est le point faible de la plupart d'entre vous, et c'est un point à améliorer à tout prix.