Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les futurs mathématiciens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D

5 participants
AuteurMessage
Mlle Betty
Maître

Féminin Nombre de messages : 94

Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D Empty
MessageSujet: Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D   Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D EmptyVen 10 Sep 2010, 18:47

Bonsoir , SA7A AIDEKOM
Photo/] récurrence HAUT NIVEAU

Dernière édition par Mlle Betty le Ven 06 Mai 2011, 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tarask
Expert sup
tarask

Masculin Nombre de messages : 1004

MessageSujet: Re: Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D   Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D EmptyVen 10 Sep 2010, 20:34

Bonsoir ! Very Happy
c'est un classique de récurrence , mais bon je me suis donné la peine de te rédiger ces lignes Wink
Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D 1284150794qfb1u0e

A toi de jouer maintenant Wink
Et mebrouk l3id à tous les membres Very Happy
darkpseudo
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 817

MessageSujet: Re: Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D   Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D EmptyVen 10 Sep 2010, 20:48

Aid mabrouk , mais une question monsieur tarask ; A elle de jouer ?? XD rah tu lui a donné toute la réponse , nan sérieux c'est classique comme tu as dit , juste une remarque , essayer de faire la conclusion sans récurrence , rend l'exo interessant ^^
tarask
Expert sup
tarask

MessageSujet: Re: Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D   Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D EmptyVen 10 Sep 2010, 20:59

darkpseudo a écrit:
Aid mabrouk , mais une question monsieur tarask ; A elle de jouer ?? XD rah tu lui a donné toute la réponse , nan sérieux c'est classique comme tu as dit , juste une remarque , essayer de faire la conclusion sans récurrence , rend l'exo interessant ^^
haha Very Happy ta remarque est tout à fait bonne Wink conclure sans récurrence est quelque chose d'évident même un élève de primaire pourra le faire Very Happy je rigole geek
Je lui ai dit de faire ainsi pour appliquer le cours Very Happy
P.S: laybarek fik 3lina w3lik Wink
Mlle Betty
Maître

Féminin Nombre de messages : 94

MessageSujet: Re: Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D   Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D EmptyVen 10 Sep 2010, 21:21

@Tarask : Bichou Merci pour la réponse Smile Very Happy
@ Darkpsoeudo : 3lina ou3lik ! Meilleurs Voeux ! Razz
tarask
Expert sup
tarask

MessageSujet: Re: Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D   Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D EmptyVen 10 Sep 2010, 22:32

avec plaisir Wink
@darkpseudo: t'as une idée pour conclure sans récurrence ? Very Happy
darkpseudo
Expert sup

MessageSujet: Re: Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D   Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D EmptySam 11 Sep 2010, 00:38

Re , je viens de lire ton post , à vrai dire je n'est pas tenter de le résoudre c'est juste une idée qui m'est venu , comme ça mais puisque tu t'y intéresse je lui consacrerai bien un peu de temps Wink

Au fait après 25 minutes de reflexions j'avoue que la seul idée qui me passe par la tête est le binôme de Newton suivi d'un raisonnement par l'absurde , mais ceci étant trop looong je ne vais pas le faire ( et de plus je ne sais même pas si ça vas aboutir à quelque chose ) ,logiquement on devrais trouver une réponse , mais à quoi bon ce casser la tête alors que Madame récurrence est là pour régler l'affaire
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani

Masculin Nombre de messages : 1665

MessageSujet: Re: Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D   Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D EmptySam 11 Sep 2010, 02:24

J'ai une idée ^^

* Remarquez que x+1/x = 3 <=> (x-1)²=x=a qui a la seule solution a=(3+V5)/2 tel que a>1
* Directement et sans l'assitance du 1 ér question :
Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D Gif
* Alors: Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D Gif . Donc il suffit de démontrer que: Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D Gif ( sans rappeler qu'elle est > 2 .. )
On tombe sur cette exo qui est classique..

Remarque: a²-2=a-1 ; Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D Gif
* Pour n=2k on n'aura pas de probléme avec t£IN .. Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D Gif
tarask
Expert sup
tarask

MessageSujet: Re: Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D   Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D EmptySam 11 Sep 2010, 12:03

darkpseudo a écrit:
Re , je viens de lire ton post , à vrai dire je n'est pas tenter de le résoudre c'est juste une idée qui m'est venu , comme ça mais puisque tu t'y intéresse je lui consacrerai bien un peu de temps Wink

Au fait après 25 minutes de reflexions j'avoue que la seul idée qui me passe par la tête est le binôme de Newton suivi d'un raisonnement par l'absurde , mais ceci étant trop looong je ne vais pas le faire ( et de plus je ne sais même pas si ça vas aboutir à quelque chose ) ,logiquement on devrais trouver une réponse , mais à quoi bon ce casser la tête alors que Madame récurrence est là pour régler l'affaire
Bien dit mon ami Wink t'as tout à fait raison Very Happy ça sert à rien de se casser la tête tant qu'il y a une solution plus facile , et désolé si je t'ai fait perdre ces 25 minutes c'était pas le but de ma question haha Very Happy
Merci encore une fois pour ton intérêt Wink
M.Marjani a écrit:
J'ai une idée ^^

* Remarquez que x+1/x = 3 <=> (x-1)²=x=a qui a la seule solution a=(3+V5)/2 tel que a>1
* Alors: Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D Gif . Donc il suffit de démontrer que: Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D Gif ( sans rappeler qu'elle est > 2 .. )

* Pour n=2k on n'aura pas de probléme avec t£IN .. Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D Gif

j'ai lu les premières lignes de ta démonstration ... Very Happy Mais je crois pas que ça va aboutir à quelque chose, parce qu'à mon opinion , montrer que Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D Gifest un entier consiste à montrer que Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D Gif divise Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D Gif
Sauf erreur biensur ! Very Happy
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani

MessageSujet: Re: Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D   Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D EmptySam 11 Sep 2010, 14:05

M.Marjani a écrit:
J'ai une idée ^^

Citation :
j'ai lu les premières lignes de ta démonstration ... Very Happy Mais je crois pas que ça va aboutir à quelque chose, parce qu'à mon opinion , montrer que ...

Donc pi, tu n'as compris la methode que je viens d'annocer Wink
[(1+sqrt(5))/2] est le nombre d'or ^^
Othmaann
Expert grade1

Masculin Nombre de messages : 444

MessageSujet: Re: Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D   Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D EmptySam 11 Sep 2010, 14:20

J'ai lu ce que t'as écrit tu as mis en œuvre des idées très intéressante. Mais à aucun moment tu ne t'approches de la résolution de la question posée ... Je ne vois pas vraiment ou tu veux en venir.
tarask
Expert sup
tarask

MessageSujet: Re: Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D   Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D EmptySam 11 Sep 2010, 14:28

M.Marjani a écrit:
M.Marjani a écrit:
J'ai une idée ^^

Citation :
j'ai lu les premières lignes de ta démonstration ... Very Happy Mais je crois pas que ça va aboutir à quelque chose, parce qu'à mon opinion , montrer que ...

Mais si je l'ai comprise !!! Very Happy je peux pas commenter sur une réponse sans l'avoir lue ni comprise Wink
je sais bien que c'est le nombre d'or qui est solution de l'équation x²-x-1=0 chose que t'as signalée Very Happy
En tout cas désolé si je n'arrive pas à voir ton idée clairement Marjani Very Happy
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani

MessageSujet: Re: Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D   Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D EmptySam 11 Sep 2010, 15:52

tarask a écrit:

Citation :
Mais si je l'ai comprise !!! Very Happy je peux pas commenter sur une réponse sans l'avoir lue ni comprise Wink
je sais bien que c'est le nombre d'or qui est solution de l'équation x²-x-1=0 chose que t'as signalée Very Happy
En tout cas désolé si je n'arrive pas à voir ton idée clairement Marjani Very Happy

Ahein, : )

Si n=2k elle est façile car Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D Gif

Pose une autre fois s^2=t alors: Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D Gif

Et comme ça tu en déduis que Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D Gif

Dans ce cas on aura: Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D Gif .. il suffit de la prouver quand n=2k+1 ...

Alors: Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D Gif

Dernière édition par M.Marjani le Sam 11 Sep 2010, 17:34, édité 2 fois
darkpseudo
Expert sup

MessageSujet: Re: Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D   Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D EmptySam 11 Sep 2010, 17:23

Bonjours Marjani ^^ , ce que tu as fait au début était bien , mais après tu as compliqué la chose , et puisque vous y tenez , voila une petite démo :

Après factorisation on pose a=2 et b = 3+V5
on devra prouver que :
Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D A^2+b^2
ce qui est juste par calculatrice :p
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani

MessageSujet: Re: Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D   Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D EmptySam 11 Sep 2010, 17:42

darkpseudo a écrit:
Bonjours Marjani ^^ , ce que tu as fait au début était bien , mais après tu as compliqué la chose , et puisque vous y tenez , voila une petite démo :

Après factorisation on pose a=2 et b = 3+V5
on devra prouver que :
Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D A^2+b^2
ce qui est juste par calculatrice :p

Oui, il y a plusieurs idées aprés la factorisation que j'ai proposé ..
J'ai voullu la pouvé pour n=2k , n=3k , çelà devient façile.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D   Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D Empty

Un très bon exo ; Merci de partager vos solutions :D
Page 1 sur 1