Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Groupes - Ordre et Divers .... Sam 11 Sep 2010, 17:01 | |
| BJR à Toutes et Tous !! & Saha Aidkoum !!
Je Voius propose ceci :
n étant un entier non nul . Démontrer , par récurrence , que tout groupe abélien G ( sa Loi est notée + et son Neutre 0 ) d'ordre INFERIEUR ou EGAL à n et possédant la propriété suivante : Pour tout x dans G , x+x=0 alors G est d'ordre une PUISSANCE de 2 .
Amicalement . LHASSANE | |
|
boujmi3 Maître
| Sujet: Re: Groupes - Ordre et Divers .... Sam 11 Sep 2010, 19:25 | |
| - Bison_Fûté a écrit:
- BJR à Toutes et Tous !!
& Saha Aidkoum !!
Je Voius propose ceci :
n étant un entier non nul . Démontrer , par récurrence , que tout groupe abélien G ( sa Loi est notée + et son Neutre 0 ) d'ordre INFERIEUR ou EGAL à n et possédant la propriété suivante : Pour tout x dans G , x+x=0 alors G est d'ordre une PUISSANCE de 2 .
Amicalement . LHASSANE je vais utiliser la notation multiplicative ( x²=e ) d'abort pr tt x £ G x²=e implique que G est abélien puisque pr tt a,b de G (ab)²=a²b² ==> ab=ba pr n =1 c'est évidant , supposons que c'est vrai pr tt k<=n-1 et prouvons la proposition pr tt k<=n *supposons que n=k*2^a avec k impaire soit x un élement de G different de e , on considere le groupe H= {e,x} engendré par x , H est clairement normal puisque G est abélien , considerons le groupe quotient G/H , soit a £G et a <> e, ona : (Ha)²= Ha²=H et donc pr tt element h de G/H h²=e, d'apres l'hypothèse de la récurrence , Ord( G/H ) est une puissance de 2 et donc k*2^(a-1) est une puissance de 2 , absurde, récurence achevée desolé pour la mal-redaction et merci pour l'exo | |
|
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Groupes - Ordre et Divers .... Sam 11 Sep 2010, 19:36 | |
| BSR boujmi3 !!
Oui , c'est tout à fait celà !! Parfait .
LHASSANE | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Groupes - Ordre et Divers .... | |
| |
|