| Marathon de Physiques: | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Hamouda Maître
| Sujet: Re: Marathon de Physiques: Dim 26 Déc 2010, 14:44 | |
| il était bien aussi mais comme même pas trop difficile (si personne ne l'a résolu c'est parce que personne n'a eu le temps pour ça, sauf toi ;D)... et aussi car il y a peu d'exos de chimie ici ^^ | |
|
| |
Hamouda Maître
| Sujet: Re: Marathon de Physiques: Mar 28 Déc 2010, 20:45 | |
| - Hamouda a écrit:
Exercice 6:
(S1) est une solution d'acide nitrique (HNO3) (7imd annitrik) dont la concentration est C1=5.10^(-2) mol/L
Pour préparer une solution (S2) donc la concentration est C2, on met 0,68g de crystaux (billawrates) d'ethanoates de sodium aqueux (CH3COONa , x H2O) dans 500 mL d'eau pure.
[ x est le coefficient de H2O. Par exemple 1 est le coefficient de CH3COONa ]
On prend V2=40cm^3 de (S2) et on le mélange avec V1=8cm^3 de (S1).
Pour vous aider, on donne l'equation de la réaction chimique:
CH3COO(-) + H3O(+) -------> CH3COOH + H2O
Question:
Déterminez le x en sachant que le mélange est stochiométrique.
GL. *BUMP* | |
|
| |
louis Maître
| Sujet: Re: Marathon de Physiques: Jeu 30 Déc 2010, 11:37 | |
| - Hamouda a écrit:
Exercice 6: (S1) est une solution d'acide nitrique (HNO3) (7imd annitrik) dont la concentration est C1=5.10^(-2) mol/L Pour préparer une solution (S2) donc la concentration est C2, on met 0,68g de crystaux (billawrates) d'ethanoates de sodium aqueux (CH3COONa , x H2O) dans 500 mL d'eau pure. [ x est le coefficient de H2O. Par exemple 1 est le coefficient de CH3COONa ] On prend V2=40cm^3 de (S2) et on le mélange avec V1=8cm^3 de (S1). Pour vous aider, on donne l'quation de la réaction chimique: CH3COO(-) + H3O(+) -------> CH3COOH + H2O Question: Déterminez le x en sachant que le mélange est stochiométrique. GL. Je pense qu'il y a une chose qui cloche dans l'exercice. | |
|
| |
Hamouda Maître
| Sujet: Re: Marathon de Physiques: Jeu 30 Déc 2010, 14:05 | |
| je n'y vois rien de bizarre. | |
|
| |
Hamouda Maître
| Sujet: Re: Marathon de Physiques: Mar 04 Jan 2011, 18:49 | |
| demain je posterai la solution si personne ne le fait avant. | |
|
| |
belkhayaty Féru
| Sujet: Re: Marathon de Physiques: Mer 05 Jan 2011, 17:42 | |
| Ben allez poste c ojourdui demain d'hier :p | |
|
| |
Hamouda Maître
| Sujet: Re: Marathon de Physiques: Ven 14 Jan 2011, 22:10 | |
| oh non! j'ai totalement oublié ça. Désolé, les examens m'ont donné le tournis (surtout histoire-géo xD)
Comme promis, voici la solution:
Avant tout la chose à remarquer (et qui est le secret de l'exercice d'ailleurs) est que:
C2=m / (M.V)
et aussi M=1*M(CH3COONa) + x*M(H2O)=82+18x
donc: C2=m/(82+18x)V
Le mélange est stochimétrique donc:
x(m)=n0(CH3COO-)=n0(H3O(+))
(n0 veut dire n initiale)
donc: [H3O+].V1=[CH3COO(-)].V2
d'où: C1.V1=(m/(82+18x)V) * V2
on tire le x alors:
x= [V2.M/(C1.V1.V) - 82]*1/18
et comme par magie... après l'application numérique... on trouve:
x=3 | |
|
| |
Hamouda Maître
| Sujet: Re: Marathon de Physiques: Sam 15 Jan 2011, 15:07 | |
| me permettriez-vous de poster un autre puisque personne n'a répondu à mon exercice précédent?
désolé for double posting | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Marathon de Physiques: Sam 15 Jan 2011, 17:54 | |
| - Hamouda a écrit:
- oh non! j'ai totalement oublié ça. Désolé, les examens m'ont donné le tournis (surtout histoire-géo xD)
Comme promis, voici la solution: Avant tout la chose à remarquer (et qui est le secret de l'exercice d'ailleurs) est que: C2=m / (M.V) et aussi M=1*M(CH3COONa) + x*M(H2O)=82+18x donc: C2=m/(82+18x)V Le mélange est stochimétrique donc: x(m)=n0(CH3COO-)=n0(H3O(+)) (n0 veut dire n initiale) Tout est bon, jusqu'à cette étape. - Citation :
- donc: [H3O+].V1=[CH3COO(-)].V2
Comment sait tu que les ions H3O+ résident vraiment dans la solution (S1)? Ainsi que les ions CH3COO- résident dans (S2)? J'attends ta réponse. - Citation :
- me permettriez-vous de poster un autre puisque personne n'a répondu à mon exercice précédent?
Oui, car c'est l'une des règles du jeu.
Dernière édition par nmo le Dim 16 Jan 2011, 15:19, édité 1 fois | |
|
| |
Hamouda Maître
| Sujet: Re: Marathon de Physiques: Sam 15 Jan 2011, 20:16 | |
| Je vous réponds alors
dans l'exercice il y a:
"Pour vous aider, on donne l'equation de la réaction chimique:
CH3COO(-) + H3O(+) -------> CH3COOH + H2O"
(normalement on nous aurait pas donner l'équation, mais on n'avait pas encore fait la leçon des réactions acido-basiques)
d'un autre côté, c'est clair étant donné que (S1) est une solution de HNO3 (HNO3+H2O ---->NO3(-)+H3O+) et pour (S2) qui est une solution de CH3COONa (CH3COO- ; Na+)
si c'est clair, je vais poster un exercice de physiques (ou bien de mesures calorimétriques) comme vous voulez^^ | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Marathon de Physiques: Dim 16 Jan 2011, 15:20 | |
| - Hamouda a écrit:
- Je vous réponds alors
dans l'exercice il y a: "Pour vous aider, on donne l'equation de la réaction chimique: CH3COO(-) + H3O(+) -------> CH3COOH + H2O" (normalement on nous aurait pas donner l'équation, mais on n'avait pas encore fait la leçon des réactions acido-basiques) d'un autre côté, c'est clair étant donné que (S1) est une solution de HNO3 (HNO3+H2O ---->NO3(-)+H3O+) et pour (S2) qui est une solution de CH3COONa (CH3COO- ; Na+) si c'est clair, je vais poster un exercice de physiques (ou bien de mesures calorimétriques) comme vous voulez^^ Je te comprends bien, tu peux ainsi proposer un exercice de physique. | |
|
| |
Hamouda Maître
| Sujet: Re: Marathon de Physiques: Dim 16 Jan 2011, 21:57 | |
| Voici un exercice qu'une ancienne promotion de notre professeur en fut victime. Il l'a mis dans le 1er test et il a coûté aux pauvres (sans exception) 3 pts! xD
Exercice 7:
Soit A et B deux corps ponctuels dont les masses sont respectivement m et M reliés entre eux par un fil (sa masse est négligée) qui passe à travers une poulie P (bakara dat majra wahid) sans frottements et dont la masse est aussi négligée.
A t0=0, l'ensemble {A;B;P} est en équilibre et B se trouve à une hauteur h de la surface horizontale de la terre (X) (regardez le dessin en bas). On lâche B sans vitesse initiale, ainsi le corps B glisse sur le plan horizontale (Z). On suppose que le mouvement du corps A sur (Z) se produit en présence des frottement et que la force des frottements f (vecteur) est constante durant le mouvement du corps A et aussi on suppose que la distance parcourue par le corps A avant son arrêt est d (d>h). On suppose que t1 et l'instant de l'arrivée de B à la surface de la terre et t2 l'instant de l'arrêt de A.
Dessin à t0:
A-------------------------t1--------t2-----------P (Z) _______________________________ l l l l l l l l B
(X)_________________________________________
l l et ---- = fil l
_____ = Plan (X ou Z)
remarque:
At1= BX = h
At2=d
j'espère que le schéma est claire. Si vous avez une question ou juste un petit doute à ce propos, n'hésitez pas à demander^^ (dsl j'aurais tout simplement pu le scanner mais le scanner n'est pas très en forme en ce moment)
Question:
En appliquant le théorème de l'énergie cinétique entre t0 et t1 et entre t1 et t2, montrer que f, l'intensité de la force des frottements appliquée par (Z) sur A pendant son mouvement:
f= m.M.g.h/[M.(d-h) + m.d]
NB: f=Rt
Bonne chance et patience ^^ | |
|
| |
louis Maître
| Sujet: Re: Marathon de Physiques: Ven 21 Jan 2011, 10:27 | |
| On a selon le theorème de l'énérgie cinétique sur le solide (S'): . (Le solide tombe sans vitesse initiale) Donc . Donc . Donc .(1) Appliquons le theorème de l'énérgie cinétique entre t0 et t1: . Donc .(2) Appliquons le theorème de l'énérgie cinétique entre t1 et t2: . Donc .(3) D'après (2) et (3) on a . On a selon (2) . Donc .(4) D'après (1) et (4) on a . Donc . Donc . Donc . Donc . | |
|
| |
Hamouda Maître
| Sujet: Re: Marathon de Physiques: Sam 22 Jan 2011, 15:45 | |
| Bravo ma façon est presque la même, sauf que je n'ai pas décomposer le Ec1 Votre tour de poster^^ | |
|
| |
louis Maître
| Sujet: Re: Marathon de Physiques: Dim 23 Jan 2011, 16:19 | |
| Exercice8:On mesure dans les mêmes conditions, l'intensité et la tension, aux bornes d'une cellule de conductimétrie, de trois solutions de même concentration molaire: -chlorure de sodiuom: . -chlorure de potassium: . -hydroxyde de sodium: . 1) Calculez les conductances G1 du chlorure de sodiuom, G2 du chlorure de potassium, et G3 de l'hydroxyde de sodium. 2) Exprimer la conductance G4 d'une solution d'hydroxyde de potassium de même concentration en fonction des conductivités molaires ioniques des ions qui la composent. 3) Trouver l'expression de G4 en fonction de G1,G2, et G3. Calculer G4. 4) Calculer les conductivités des quatres solutions. 5) En déduire la conductivité molaire ionique des ions . et . *Données: -concentration: . -surface des électrodes: . -distance séparant les électrodes: . -conductivités molaires ioniques: et . | |
|
| |
Hamouda Maître
| Sujet: Re: Marathon de Physiques: Ven 28 Jan 2011, 11:58 | |
| | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Marathon de Physiques: Ven 28 Jan 2011, 12:01 | |
| - Hamouda a écrit:
- U=V.I=11mA ?
U en A? Je crois que la virgule sert à séparer, par exemple il veut dire U=1V et I=11mA. | |
|
| |
Hamouda Maître
| Sujet: Re: Marathon de Physiques: Sam 29 Jan 2011, 00:11 | |
| Oh! Il y a une virgule!
mnt que c'est compris j'y réfléchirai^^
(j'éditerai ce message pour éviter double-posting)
Edit: la dernière question pose problème. Comment-se fait-il qu'on devrait déterminer la conductivité molaire ionique de Cl(-) pendant qu'on l'a déjà dans les données? Je suppose que c'est une faute de frappe étant donné que la valeur (7,4.10^-3) correspond à la CMI de K(+), non pas à celle de Cl(-) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marathon de Physiques: | |
| |
|
| |
| Marathon de Physiques: | |
|