humoussama Maître
Nombre de messages : 107 Age : 32 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Un autre exercice dans les ensembles Sam 18 Sep 2010, 22:52 | |
| Bonjour tout le monde, Aidez moi par pitié dans cet exercice, j'ai pas très bien compris la solution proposé dans le site .. | |
|
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Un autre exercice dans les ensembles Dim 19 Sep 2010, 10:57 | |
| a) - Montrons que si A Union B = E, alors f est injective. Soient X et Y deux parties de E telles que f(X) = f(Y). f(X) = f(Y) => (X Inter A , X Inter B) = (Y Inter A , Y Inter B) => [ (X Inter A) = (Y Inter A) ] et [ (X Inter B) = (Y Inter B) ] => (X Inter A) Union (X Inter B) = (Y Inter A) Union (Y Inter B) => X Inter (A Union B) = Y Inter (A Union B) => X Inter E = Y Inter E => X = Y - Montrons que si f est injective, alors A Union B = E. On a d'un côté : f(A Union B) = (A Union (A Inter B) , B Union (A Inter B)). Or (A Union (A Inter B)) doit être inclus dans A, cela veut dire que (A Union (A Inter B)) est égal à A. Également, (B Union (A Inter B)) = B. Donc f(A Union B) = (A , B) Et d'un autre : f(E) = (E Inter A , E Inter B) = (A , B) Par injectivité, A Union B = E
Dernière édition par Dijkschneier le Dim 19 Sep 2010, 12:54, édité 1 fois | |
|
humoussama Maître
Nombre de messages : 107 Age : 32 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Un autre exercice dans les ensembles Dim 19 Sep 2010, 11:36 | |
| Merci pour la réponse Dijkschneier, Mais, tu m'excuseras, il y a une toute petite ligne que je n'arrive pas à comprendre.. - Citation :
Montrons que si f est injective, alors A Union B = E. On a d'un côté : f(A Union B) = f(A Union (A Inter B) , B Union (A Inter B)). Or (A Union (A Inter B)) doit être inclus dans A, cela veut dire que (A Union (A Inter B)) est égal à A. Également, (B Comment ça ? | |
|
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Un autre exercice dans les ensembles Dim 19 Sep 2010, 11:56 | |
| Pardon, le f s'est immiscé alors qu'il ne le doit pas. Je corrige : f(A Union B) = (A Union (A Inter B) , B Union (A Inter B)). Car (A Inter (A Union B)) = (A Inter A) Union (A Inter B) = A Union (A Inter B) Et la même chose pour la seconde composante du couple. | |
|
kira Maître
Nombre de messages : 152 Age : 32 Localisation : casablanca Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: Un autre exercice dans les ensembles Dim 19 Sep 2010, 12:00 | |
| vive a sup 3 | |
|
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Un autre exercice dans les ensembles Dim 19 Sep 2010, 12:54 | |
| b) - Montrons que si A Inter B = {}, alors f est surjective. Soit (F,G) une partie de P(A)xP(B). Alors il existe (X,Y) tel que (X Inter A = F) et (Y Inter B = G) Et X est nécessairement inclus dans A, et Y dans B : donc X Inter B = {}, et Y Inter A = {} De fait : f(X Union Y) = ( (X Union Y) Inter A , (X Union Y) Inter B ) = ( (X Inter A) Union (Y Inter A) , (X Inter B) Union (Y Inter B) ) = (F, G) - Montrons que si f est surjective, alors A Inter B = {}.
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un autre exercice dans les ensembles | |
| |
|