| Les quantificateurs: | |
|
+4W.Elluizi achraf_djy M.Marjani nmo 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Les quantificateurs: Dim 26 Sep 2010, 16:24 | |
| Si vous pensez que c'est facile d'écrire en utilisant les quantificateurs, essayez de résoudre l'exercice suivant: Ecrivez à l'aide des quantificateurs, les deux propositions suivantes: : Il existe un entier relatif inférieur. : Chaque entier naturel divisible par 10k, est divisible par 5, et k se diffère de 0. Bonne chance.
Dernière édition par nmo le Ven 01 Oct 2010, 12:23, édité 1 fois | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Les quantificateurs: Dim 26 Sep 2010, 18:12 | |
| (J'ai pas encore fais le cours XD...) 1/ La premiére comme ça? 2/ | |
|
| |
achraf_djy Expert grade1
Nombre de messages : 401 Age : 33 Localisation : Rabat Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Les quantificateurs: Dim 26 Sep 2010, 18:31 | |
| Pour la première prposotion, inférieur à quoi?? | |
|
| |
W.Elluizi Maître
| Sujet: Re: Les quantificateurs: Dim 26 Sep 2010, 21:24 | |
| Je pense que pour le premier c'est: <&space;y" border="0" alt=""/> | |
|
| |
W.Elluizi Maître
| Sujet: Re: Les quantificateurs: Dim 26 Sep 2010, 22:00 | |
| Plutôt! | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Les quantificateurs: Dim 26 Sep 2010, 22:51 | |
| - W.Elluizi a écrit:
Plutôt! Ce que je connais que A (invérser) est au gauche toujours... C'est faux cette écriture non? | |
|
| |
insrolled Habitué
Nombre de messages : 26 Age : 30 Localisation : Oujda Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Les quantificateurs: Dim 26 Sep 2010, 23:02 | |
| Non c'est pas faux,ça veux dire qu'il existe un x de Z tel que quelque soit y de Z ... Ca n'a juste pas la même signification. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Les quantificateurs: Dim 26 Sep 2010, 23:31 | |
| - insrolled a écrit:
- Non c'est pas faux,ça veux dire qu'il existe un x de Z tel que quelque soit y de Z ...
Ca n'a juste pas la même signification. J'ai lu la partie de la logique ou il y a ces quantificateurs. L'ordre dans lequel on écrit les quantificateurs est très important. Ce que tu viens de prononcer est faux : ) | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Les quantificateurs: Lun 27 Sep 2010, 08:41 | |
| - nmo a écrit:
- Si vous pensez que c'est facile d'écrire en utilisant les quantificateurs .......
Ecrivez à l'aide des quantificateurs, la proposition suivante: P1: Il existe un entier relatif inférieur. ...... BJR à Toutes et Tous !! Je n'osais pas intervenir ... Je le fais plus pour faire des OBSERVATIONS parce que celà fait désordre un peu !! @ nmo C'est intéressant ton exo de Logique mais il serait plus LOGIQUE que tu énonces ta propriété (P1) de manière claire et complète .... @ les autres intervenants Je respecte Vos Interventions mais je trouve farfelu que vous répondiez à la question ci-dessus alors que l'énoncé est INCOMPLET .... Dans le même esprit , je crois deviner que (P1) pourrait être soit : (P1) : Il existe un entier relatif INFERIEUR à tout entier relatif arbitraire . ou bien : (P1)' : Pour tout entier relatif DONNE , il existe un entier relatif PLUS PETIT que lui . Bien entendu , si on s'attachait à la VERACITE des propositions .... (P1) est FAUSSE et (P1)' est VRAIE Celà met en EVIDENCE le phénomène suivant : PERMUTER les QUANTIFICATEURS UNIVERSELS et celà a été dit , peut complètement changer le SENS d'une proposition .... Amicalement . LHASSANE
Dernière édition par Bison_Fûté le Lun 27 Sep 2010, 13:06, édité 1 fois | |
|
| |
W.Elluizi Maître
| Sujet: Re: Les quantificateurs: Lun 27 Sep 2010, 12:48 | |
| - M.Marjani a écrit:
- insrolled a écrit:
- Non c'est pas faux,ça veux dire qu'il existe un x de Z tel que quelque soit y de Z ...
Ca n'a juste pas la même signification. J'ai lu la partie de la logique ou il y a ces quantificateurs. L'ordre dans lequel on écrit les quantificateurs est très important. Ce que tu viens de prononcer est faux : ) @M.Marjani: Prends x appartient à IN et y appartient à IN @Notre grand professeur: concernant la première question,on avait juste essayé de l’interprèter! | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Les quantificateurs: Lun 27 Sep 2010, 13:02 | |
| - W.Elluizi a écrit:
@M.Marjani: Prends x appartient à IN et y appartient à IN
?! Tu veux dire quoi? J'ai pas compris. En tout cas, s'il existe E (inversé) et A (inversé) tout les deux dans une phrase (P), A (inversé) sera toujours au cotée gauche ce qui l'est dans notre cas. C'est pourquoi: L'ordre dans lequel on écrit les quantificateurs est très important : ) - Bison fûté a écrit:
- Dans le même esprit , je crois deviner que (P1) pourrait être
soit : (P1) : Il existe un entier relatif INFERIEUR à tout entier relatif arbitraire . ou bien : (P1)' : Pour tout entier relatif DONNE , il existe un entier relatif PLUS PETIT que lui .
Certes, vous avez raison. J'ai vu çelà, mais j'ai essayé de choisir une. | |
|
| |
W.Elluizi Maître
| Sujet: Re: Les quantificateurs: Lun 27 Sep 2010, 13:23 | |
| Et que pense tu de cette proposition ?? | |
|
| |
insrolled Habitué
Nombre de messages : 26 Age : 30 Localisation : Oujda Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Les quantificateurs: Lun 27 Sep 2010, 13:36 | |
| L'ordre est très important dans la mesure ou ça n'a pas la même signification.Le signe A peux très bien être précédé par un E ... | |
|
| |
W.Elluizi Maître
| Sujet: Re: Les quantificateurs: Lun 27 Sep 2010, 13:39 | |
| | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Les quantificateurs: Mar 28 Sep 2010, 08:58 | |
| - Bison_Fûté a écrit:
- nmo a écrit:
- Si vous pensez que c'est facile d'écrire en utilisant les quantificateurs .......
Ecrivez à l'aide des quantificateurs, la proposition suivante: P1: Il existe un entier relatif inférieur. ...... BJR à Toutes et Tous !! Je n'osais pas intervenir ... Je le fais plus pour faire des OBSERVATIONS parce que celà fait désordre un peu !! @ nmo C'est intéressant ton exo de Logique mais il serait plus LOGIQUE que tu énonces ta propriété (P1) de manière claire et complète .... @ les autres intervenants Je respecte Vos Interventions mais je trouve farfelu que vous répondiez à la question ci-dessus alors que l'énoncé est INCOMPLET .... Dans le même esprit , je crois deviner que (P1) pourrait être soit : (P1) : Il existe un entier relatif INFERIEUR à tout entier relatif arbitraire . ou bien : (P1)' : Pour tout entier relatif DONNE , il existe un entier relatif PLUS PETIT que lui . Bien entendu , si on s'attachait à la VERACITE des propositions .... (P1) est FAUSSE et (P1)' est VRAIE Celà met en EVIDENCE le phénomène suivant : PERMUTER les QUANTIFICATEURS UNIVERSELS et celà a été dit , peut complètement changer le SENS d'une proposition .... Amicalement . LHASSANE Ce que j'entends par ma proposition est la traduction de la phrase arabe: P1:يوجد عدد نسبي دنوي. - W.Elluizi a écrit:
Plutôt! Bravo, c'est la bonne écriture. - M.Marjani a écrit:
- 2/
Cela est juste, mais la question est de répondre sans implication. Il faut juste utiliser les quantificateurs. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Les quantificateurs: Mar 28 Sep 2010, 12:13 | |
| - W.Elluizi a écrit:
- Et que pense tu de cette proposition ??
On a fait le cours ce jour, maintenant je peux te répondre avec plaisir: Cette proposition que tu viens d'annoncer est fausse. Necessairement tu vas choisir une valeur de x la premiére car tu as utilisé E(inversé) à gauche, car nous lisons les phrases mathématiques du gauche à droite ^^ Par exemple fixé x sur 2, on a donc pour x=2 tout y£ IN réalise la condition x<y , Prendre ce contre exemple: y=1 , alors 2<1 ! Ce qui est faux ! Donc la négation de ce que tu viens de dire plutot qui est juste ^^ Enfaite, par le méme raisonement je vois que ta réponse (avec mes respects) est fausse xDD Celà est faux... Tu as utiliser E (inversé) à gauche, donc tu vas choisir une valeur de x premiérement ^^ Okey, on choisi par exemple: x=-1 alors pour x=-1 on aura pour tout y £ IZ -1 < y ! Contre exemple: -5 donc -1 < -5 ce qui est faux !! Il faut corriger ces fautes chers W.Elluizi et nmo : ) | |
|
| |
YASS1NE Maître
| Sujet: Re: Les quantificateurs: Mar 28 Sep 2010, 12:16 | |
| Pardonnez mon hors sujet mais je voudrais bien savoir comment faites-vous pour ecrire avec cette police mathématique? | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Les quantificateurs: Mar 28 Sep 2010, 12:45 | |
| - YASS1NE a écrit:
- Pardonnez mon hors sujet mais je voudrais bien savoir comment faites-vous pour ecrire avec cette police mathématique?
http://latex.codecogs.com . Ne me dis pas comment l'utiliser car c'est trés façile, une fois tu termines l'écriture que tu veux, click droit sur l'image que t'as fais --> propriété --> copier tout le lien --> la postulé en format [img][/img] .. [quote"nmo"]Bravo, c'est la bonne écriture.[/quote] Pour moi j'ai dis plutot: >y" border="0" alt=""/> Au moins cette faute coûte 2 pts dans l'épreuve si je ne dis pas 3pts xDD | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Les quantificateurs: Mar 28 Sep 2010, 17:06 | |
| - M.Marjani a écrit:
- W.Elluizi a écrit:
On a fait le cours ce jour, maintenant je peux te répondre avec plaisir: Cette proposition que tu viens d'annoncer est fausse. Necessairement tu vas choisir une valeur de x la premiére car tu as utilisé E(inversé) à gauche, car nous lisons les phrases mathématiques du gauche à droite ^^ Par exemple fixé x sur 2, on a donc pour x=2 tout y£ IN réalise la condition x<y , Prendre ce contre exemple: y=1 , alors 2<1 ! Ce qui est faux ! Donc la négation de ce que tu viens de dire plutot qui est juste ^^ Enfaite, par le méme raisonement je vois que ta réponse (avec mes respects) est fausse xDD
Celà est faux... Tu as utiliser E (inversé) à gauche, donc tu vas choisir une valeur de x premiérement ^^ Okey, on choisi par exemple: x=-1 alors pour x=-1 on aura pour tout y £ IZ -1 < y ! Contre exemple: -5 donc -1 < -5 ce qui est faux !! Il faut corriger ces fautes chers W.Elluizi et nmo : ) Je vois que tu ne comprends pas bien les notions. On ne discute pas si c'est vrai ou faux. Je discute seulement la traduction en language mathématique. Et je vois que W.Elluizi a très bien répondu. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Les quantificateurs: Mar 28 Sep 2010, 17:56 | |
| - nmo a écrit:
- M.Marjani a écrit:
- W.Elluizi a écrit:
On a fait le cours ce jour, maintenant je peux te répondre avec plaisir: Cette proposition que tu viens d'annoncer est fausse. Necessairement tu vas choisir une valeur de x la premiére car tu as utilisé E(inversé) à gauche, car nous lisons les phrases mathématiques du gauche à droite ^^ Par exemple fixé x sur 2, on a donc pour x=2 tout y£ IN réalise la condition x<y , Prendre ce contre exemple: y=1 , alors 2<1 ! Ce qui est faux ! Donc la négation de ce que tu viens de dire plutot qui est juste ^^ Enfaite, par le méme raisonement je vois que ta réponse (avec mes respects) est fausse xDD
Celà est faux... Tu as utiliser E (inversé) à gauche, donc tu vas choisir une valeur de x premiérement ^^ Okey, on choisi par exemple: x=-1 alors pour x=-1 on aura pour tout y £ IZ -1 < y ! Contre exemple: -5 donc -1 < -5 ce qui est faux !!
On ne discute pas si c'est vrai ou faux. Je discute seulement la traduction en language mathématique. Et je vois que W.Elluizi a très bien répondu. Ha, Okey pardonnez moi donc ^^ | |
|
| |
najwa44 Féru
| Sujet: Re: Les quantificateurs: Mar 28 Sep 2010, 18:02 | |
| - M.Marjani a écrit:
Celà est faux... Tu as utiliser E (inversé) à gauche, donc tu vas choisir une valeur de x premiérement ^^
Okey, on choisi par exemple: x=-1 alors pour x=-1 on aura pour tout y £ IZ -1 < y ! Contre exemple: -5 donc -1 < -5 ce qui est faux !!
Il faut corriger ces fautes chers W.Elluizi et nmo : ) Je pense que .. On ne donne pas de contre exemple quand on a un "Il existe" --' Non? | |
|
| |
insrolled Habitué
| Sujet: Re: Les quantificateurs: Mar 28 Sep 2010, 19:47 | |
| Si,mais dans certain cas,et pas de cette façon. | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Les quantificateurs: Ven 01 Oct 2010, 12:31 | |
| - nmo a écrit:
- Ecrivez à l'aide des quantificateurs, les deux propositions suivantes:
: Il existe un entier relatif inférieur. : Chaque entier naturel divisible par 10k, est divisible par 5, et k se diffère de 0. Bonne chance. Voici mes solutions: Pour la première: . Pour la deuxième: Soit F l'ensemble: . . J'attends vos suggestions. | |
|
| |
W.Elluizi Maître
| Sujet: Re: Les quantificateurs: Ven 01 Oct 2010, 20:33 | |
| - M.Marjani a écrit:
- W.Elluizi a écrit:
On a fait le cours ce jour, maintenant je peux te répondre avec plaisir:
Cette proposition que tu viens d'annoncer est fausse. Necessairement tu vas choisir une valeur de x la premiére car tu as utilisé E(inversé) à gauche, car nous lisons les phrases mathématiques du gauche à droite ^^ Par exemple fixé x sur 2, on a donc pour x=2 tout y£ IN réalise la condition x<y , Prendre ce contre exemple: y=1 , alors 2<1 ! Ce qui est faux ! Donc la négation de ce que tu viens de dire plutot qui est juste ^^
Enfaite, par le méme raisonement je vois que ta réponse (avec mes respects) est fausse xDD
Celà est faux... Tu as utiliser E (inversé) à gauche, donc tu vas choisir une valeur de x premiérement ^^
Okey, on choisi par exemple: x=-1 alors pour x=-1 on aura pour tout y £ IZ -1 < y ! Contre exemple: -5 donc -1 < -5 ce qui est faux !!
Il faut corriger ces fautes chers W.Elluizi et nmo : ) Eh bien M.Marjani,Prend x=0 et tu va te rendre compte que la proposition que j'ai avancé en haut es vraie ! | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Les quantificateurs: Ven 01 Oct 2010, 22:24 | |
| - W.Elluizi a écrit:
- M.Marjani a écrit:
- W.Elluizi a écrit:
On a fait le cours ce jour, maintenant je peux te répondre avec plaisir:
Cette proposition que tu viens d'annoncer est fausse. Necessairement tu vas choisir une valeur de x la premiére car tu as utilisé E(inversé) à gauche, car nous lisons les phrases mathématiques du gauche à droite ^^ Par exemple fixé x sur 2, on a donc pour x=2 tout y£ IN réalise la condition x<y , Prendre ce contre exemple: y=1 , alors 2<1 ! Ce qui est faux ! Donc la négation de ce que tu viens de dire plutot qui est juste ^^
Enfaite, par le méme raisonement je vois que ta réponse (avec mes respects) est fausse xDD
Il faut corriger ces fautes chers W.Elluizi et nmo : ) Eh bien M.Marjani,Prend x=0 et tu va te rendre compte que la proposition que j'ai avancé en haut es vraie ! J'aime pas ces questions banales avec mon respects... Alors tu prends x=y et la condition x<y est tomber tout de suite... Ca veut dire t'as choisi x=0 alors pour tout y £ IN on aura y>0 çelà est faux, contre exemple y=0 , 0 appartient à IN aussi mon chér. Une conseille : réviser le cours. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les quantificateurs: | |
| |
|
| |
| Les quantificateurs: | |
|