| ensembles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
princessdesmaths Maître
Nombre de messages : 149 Age : 29 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: ensembles Jeu 14 Oct 2010, 19:17 | |
| soit E ensemble , A et B des parties de E : trouvez une condition suffisante pour que l'equation ait au moin une solution :(A n X) =B | |
|
| |
afoukal.maths Féru
Nombre de messages : 33 Age : 30 Localisation : centre de pythagore pres de £ Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: ensembles Jeu 14 Oct 2010, 19:34 | |
| | |
|
| |
princessdesmaths Maître
Nombre de messages : 149 Age : 29 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: ensembles Jeu 14 Oct 2010, 19:46 | |
| je crois pas que c'est la bonne reponse , j'ai trouvé autre chose !!! | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: ensembles Jeu 14 Oct 2010, 20:09 | |
| B C A est une condition suffisante. En effet, sous cette condition, X=B est une solution. | |
|
| |
houssa Expert sup
| Sujet: Re: ensembles Jeu 14 Oct 2010, 20:23 | |
| salam
n : inter c : inclus
or AnB c B
===> AnB = B ===> B c A ( condition nécessaire)
et c'est aussi suffisante.
.
| |
|
| |
princessdesmaths Maître
| Sujet: Re: ensembles Jeu 14 Oct 2010, 21:28 | |
| oui c'est ça la condition necessaire est BcA !!! | |
|
| |
soumitous Maître
Nombre de messages : 218 Age : 30 Localisation : Rabat Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: ensembles Dim 17 Oct 2010, 11:13 | |
| svp de l'aide!!!! trouver les solutions de l'équation A ⋂ X = B J'ai trouvé une solution dans DIMA DIMA mais je l'ai vraiment pas comprise! | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: ensembles Dim 17 Oct 2010, 12:26 | |
| Supposons que A ⋂ X = B et soit x un élément de X. x appartient à A <=> x appartient à B. Donc : [(x appartient à A) et (x appartient à B)] ou [(x n'appartient pas à A) et (x n'appartient pas à B)] Donc : Donc : Et puisque BCA est une condition nécessaire pour que l'équation ait un sens, alors : De plus, => . Donc Inversement, supposons que et montrons que A ⋂ X = B. Soit . => et => et => => => Donc . Soit . => et => et => Donc . Par conséquent, . Synthèse :Les ensembles solutions sont les ensembles X tels que .
Dernière édition par Dijkschneier le Dim 17 Oct 2010, 12:49, édité 2 fois | |
|
| |
soumitous Maître
Nombre de messages : 218 Age : 30 Localisation : Rabat Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: ensembles Dim 17 Oct 2010, 12:46 | |
| et c'est quoi la solution de l'équation dans ce cas? | |
|
| |
soumitous Maître
| Sujet: Re: ensembles Dim 17 Oct 2010, 12:55 | |
| Merciii beaucoup juste une autre petite question Pourquoi on a ajouté l'étape d'inversement? Bon ce que j'ai compris c'est que quand on nous demande de résoudre une équation comme celle-ci il faut trouver où se trouve le X et pour celle-là on suppose que x appartient à X et on commence a déduire c'est ça ou bien j'ai rien compris? :p | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: ensembles Dim 17 Oct 2010, 13:03 | |
| - soumitous a écrit:
- Merciii beaucoup juste une autre petite question
Merci. Des personnes qui remercient ceux qui leur ont apporté une aide, ça se fait de plus en plus rare sur ce forum ! - soumitous a écrit:
Pourquoi on a ajouté l'étape d'inversement? Bon ce que j'ai compris c'est que quand on nous demande de résoudre une équation comme celle-ci il faut trouver où se trouve le X et pour celle-là on suppose que x appartient à X et on commence a déduire c'est ça ou bien j'ai rien compris? :p Il faut en effet trouver où se trouve le X. On fait donc, comme tu l'as dit, un ensemble de déductions qui nous permettent de savoir où le X doit se trouver. Mais on ne sait pas encore s'il existe un X parmi cet ensemble réduit d'hypothétiques solutions vérifiant en effet l'équation. Il nous faut donc procéder à une seconde étape : montrer que tous les ensembles appartenant à cet ensemble réduit d'hypothétiques solutions soient tous des solutions effectives à l'équation. C'est l'intéret de l'"inversement". Ce qu'on fait est donc exactement : - Si X vérifie l'équation, alors X doit se trouver dans un ensemble réduit S. - Si X appartient à l'ensemble S, alors il vérifie l'équation. Donc S est l'ensemble des solutions de l'équation. | |
|
| |
soumitous Maître
| Sujet: Re: ensembles Dim 17 Oct 2010, 13:25 | |
| J'ai vraiment compris maintenant merci mais beaucoup juste que j'ai quelque problème d'application xD Donc maintenant pour A U X = B x appartient à X Donc x appartient à B alors X C B et là je dois faire l'inversement je dis: X C B donc x appartient a X => x appartient à B c'est ça ou bien j'ai tout foiré xD | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ensembles | |
| |
|
| |
| ensembles | |
|