| preparation pour les controles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
princessdesmaths Maître
Nombre de messages : 149 Age : 29 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: preparation pour les controles Mar 02 Nov 2010, 17:47 | |
| etudier les variations de la fonction : f : x ---> V(x-2)(x+1) bonne chance ! NB: je metterais a votre disposition d'autres exercices interessants quand celui ci sera resolu ! | |
|
| |
princessdesmaths Maître
Nombre de messages : 149 Age : 29 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: preparation pour les controles Mar 02 Nov 2010, 20:11 | |
| quoi ? aucune reponse jusqu'a maintenant ? vous devriez y penser ! c'est pourtant interessant ! | |
|
| |
princessdesmaths Maître
| Sujet: Re: preparation pour les controles Mar 02 Nov 2010, 20:18 | |
| j'attends des reponse ! si je peux aider n'hesitez pas ! | |
|
| |
Mim Maître
| Sujet: Re: preparation pour les controles Mar 02 Nov 2010, 21:27 | |
| Df = { x £ IR / ( x -2) ( x+1) >= 0 } Soit l'équation x²-x-2 = 0 x1 = -2 , x2 = 1 donc Df = ]-oo,-2]U[1,+oo[
Etudions les variation de f : Soit a et b deux éléments de Df : T(a,b) = f(a) - f(b) / a - b =Va²-a-2 - Vb²-b-2 / a-b = a²-a-2 - ( b²-b-2) / (a-b)(Va²-a-2 + Vb²-b-2 ) =( a+b) ( a-b) -(a-b) / (a-b)(Va²-a-2 + Vb²-b-2 ) =(a-b) (a+b-1) / (a-b)(Va²-a-2 + Vb²-b-2 ) =(a+b-1)/(Va²-a+2 + Vb²-b-2) Pour a et b de ]-oo , -1 ] : T(a;b) < 0 et f est décroissante pour a et b de [2 , +oo[ : T(a,b) > 0 , et f est croissante
Prière vérifier la solution , au plaisir
| |
|
| |
amazigh-tisffola Expert grade1
Nombre de messages : 487 Age : 40 Localisation : kelaa m'gouna Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: preparation pour les controles Mar 02 Nov 2010, 22:00 | |
| salam, est ce que -1£Df? car ta mis (Pour a et b de ]-oo , -1 ] : T(a;b) < 0 et f est décroissante) et pour a et b de [2 , +oo[ : T(a,b) > 0 , et f est croissante, il manque [1,2[!
tanmirt | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: preparation pour les controles Mar 02 Nov 2010, 22:12 | |
| - Mim a écrit:
- Df = { x £ IR / ( x -2) ( x+1) >= 0 }
Soit l'équation x²-x-2 = 0 x1 = -2 , x2 = 1 donc Df = ]-oo,-2]U[1,+oo[
Etudions les variation de f : Soit a et b deux éléments de Df : T(a,b) = f(a) - f(b) / a - b =Va²-a-2 - Vb²-b-2 / a-b = a²-a-2 - ( b²-b-2) / (a-b)(Va²-a-2 + Vb²-b-2 ) =( a+b) ( a-b) -(a-b) / (a-b)(Va²-a-2 + Vb²-b-2 ) =(a-b) (a+b-1) / (a-b)(Va²-a-2 + Vb²-b-2 ) =(a+b-1)/(Va²-a+2 + Vb²-b-2) Pour a et b de ]-oo , -1 ] : T(a;b) < 0 et f est décroissante pour a et b de [2 , +oo[ : T(a,b) > 0 , et f est croissante
Prière vérifier la solution , au plaisir
Le dommaine de définition que t'as trouvé n'est pas correcte. Tu n'as pas le droit de multiplier V(a²-a-2) - V(b²-b-2) / (a-b) par V(a²-a-2)+V(b²-b-2) / V(a²-a-2)+V(b²-b-2) Que si (a,b) n'appartient pas à {-1,2} , fais attention : ) Il suffit de cité la phrase: Soit (x,y) deux nombres de Df tels que x est différent de y. Une methode:Df=]-oo ; -1]U[2, +oo[. Donc maintenant on a su les intervalles oû on va étudier la fonction f. Donc soit (x,y)£]-oo ; -1]² tels que x>y : Déja par le tableau de signes on a: (x-2)(x+1)>=0 , puisque x>y alors (y-2)(y+1)>0 Alors maintenant par l'absurde on suppose que f(x)>f(y) : f(x)>f(y) <=> V((x-2)(x+1))>V((y-2)(y+1)) <=> (x-2)(x+1)>(y-2)(y+1) <=> x²-x>y²-y <=> (x-y)(x+y)-(x+y)>0 <=> (x-y)(x+y-1)>0On a supposer que x>y alors x-y>0 mais x+y-1=<-1-1-1=-3<0. Alors (x-y)(x+y-1)<0 ==> absurde. Donc x>y => f(x)<f(y) dans l'intervalle ]-oo , -1] : donc f est décroissante strictement sur ]-oo , -1] On répete la méme chose pour l'intervalle [2 ; +oo[ , on trouvera que f est croissante strictement sur ce dernier. Alors on peut déssiner le tableau des changements façilement maintenant. | |
|
| |
Mim Maître
| Sujet: Re: preparation pour les controles Mar 02 Nov 2010, 22:47 | |
| - amazigh-tisffola a écrit:
- salam,
est ce que -1£Df? car ta mis (Pour a et b de ]-oo , -1 ] : T(a;b) < 0 et f est décroissante) et pour a et b de [color=red] T(a,b) > 0 , et f est croissante, il manque [1,2[!
Pourquoi dis tu celà ? [1,2[ ne faisant pas partie de Df , on n'a pas a l'étudier . Oui -1 appartient a Df il suffit de remplacer x par -1 on obtiendra 0 ! Mr.Marjani , vous avez dis que j'ai fais une erreur dans Df mais vous avez réecris la meme si tu peux m'éclairer en ce qui concerne l'erreur dont tu parles | |
|
| |
amazigh-tisffola Expert grade1
Nombre de messages : 487 Age : 40 Localisation : kelaa m'gouna Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: preparation pour les controles Mar 02 Nov 2010, 22:57 | |
| - Mim a écrit:
- amazigh-tisffola a écrit:
- salam,
est ce que -1£Df? car ta mis (Pour a et b de ]-oo , -1 ] : T(a;b) < 0 et f est décroissante) et pour a et b de [color=red] T(a,b) > 0 , et f est croissante, il manque [1,2[!
Pourquoi dis tu celà ? [1,2[ ne faisant pas partie de Df , on n'a pas a l'étudier . Oui -1 appartient a Df il suffit de remplacer x par -1 on obtiendra 0 !
Mr.Marjani , vous avez dis que j'ai fais une erreur dans Df mais vous avez réecris la meme si tu peux m'éclairer en ce qui concerne l'erreur dont tu parles donc ta Df est faux! Df =/= ]-oo,-2]U[1,+oo[ mais Df = ]-oo,-1]U[2,+oo[ tanmirt | |
|
| |
Mim Maître
| Sujet: Re: preparation pour les controles Mar 02 Nov 2010, 23:15 | |
| Oui effectivement mal recopié mais c'est que j'avais fais a la base , merci pour la rectification ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: preparation pour les controles | |
| |
|
| |
| preparation pour les controles | |
|