Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 dénombrement astucieux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boujmi3
Maître



Masculin Nombre de messages : 129
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2010

dénombrement astucieux Empty
MessageSujet: dénombrement astucieux   dénombrement astucieux EmptyDim 12 Déc 2010, 14:33

pour n fixé ,dénombrer le nombre des solution de l'équation x_1+x_2+......x_p=n lest x_i et n sont des entiers positifs
Revenir en haut Aller en bas
kalm
Expert sup
kalm


Nombre de messages : 1101
Localisation : khiam 2
Date d'inscription : 26/05/2006

dénombrement astucieux Empty
MessageSujet: Re: dénombrement astucieux   dénombrement astucieux EmptyDim 12 Déc 2010, 14:55

considerez la fonction 1/(1-x)^p,et faire son développement en serie entiere naturellement (derivé n ieme en 0 ...),et d'une autre methode (par celui de 1/(1-x) puis faire un produit de cauchy ...),et le reste c'est le resultat directement .
Revenir en haut Aller en bas
boujmi3
Maître



Masculin Nombre de messages : 129
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2010

dénombrement astucieux Empty
MessageSujet: Re: dénombrement astucieux   dénombrement astucieux EmptyDim 12 Déc 2010, 15:03

tres bien , j'ai fait la meme méthode

un modrateur deplace ce topic vers la section d'algebre
Revenir en haut Aller en bas
kalm
Expert sup
kalm


Nombre de messages : 1101
Localisation : khiam 2
Date d'inscription : 26/05/2006

dénombrement astucieux Empty
MessageSujet: Re: dénombrement astucieux   dénombrement astucieux EmptyDim 12 Déc 2010, 15:25

trouver de même le nombre de représentations d'un nombre n en somme de quatre carrés.
Revenir en haut Aller en bas
boujmi3
Maître



Masculin Nombre de messages : 129
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2010

dénombrement astucieux Empty
MessageSujet: Re: dénombrement astucieux   dénombrement astucieux EmptyDim 12 Déc 2010, 15:45

théoreme de jacobi
Revenir en haut Aller en bas
kalm
Expert sup
kalm


Nombre de messages : 1101
Localisation : khiam 2
Date d'inscription : 26/05/2006

dénombrement astucieux Empty
MessageSujet: Re: dénombrement astucieux   dénombrement astucieux EmptyDim 12 Déc 2010, 15:55

et alors ! j'ai pas demander de googler le nom ! mais essayer de secher avec .c'est l'histoire geo ca !
Revenir en haut Aller en bas
boujmi3
Maître



Masculin Nombre de messages : 129
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2010

dénombrement astucieux Empty
MessageSujet: Re: dénombrement astucieux   dénombrement astucieux EmptyDim 12 Déc 2010, 16:26

Calme toi "Kalm" !! , j'ai pas googlé mais comme bcp d'amateurs de maths je possede une modeste culture generale mathématique , je connais le théo de Jacobi ( dont la preuve dépasse mon niveau) comme je connais le théo de lagrange qui a un rapport avec ce sujet..
Revenir en haut Aller en bas
kalm
Expert sup
kalm


Nombre de messages : 1101
Localisation : khiam 2
Date d'inscription : 26/05/2006

dénombrement astucieux Empty
MessageSujet: Re: dénombrement astucieux   dénombrement astucieux EmptyDim 12 Déc 2010, 16:46

mais j'ai deja donné la piste qu'il faut suivre,alors il faut au moins essayer !mais chacun ca façon "d'apprendre".
Revenir en haut Aller en bas
exodian95
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 246
Age : 24
Date d'inscription : 27/06/2008

dénombrement astucieux Empty
MessageSujet: Re: dénombrement astucieux   dénombrement astucieux EmptyMer 15 Déc 2010, 22:43

Le nombre de solutions est une combinaison avec répétition de p éléments parmi n.
tu devrais tomber sur C(n+p-1,p).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dénombrement astucieux Empty
MessageSujet: Re: dénombrement astucieux   dénombrement astucieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dénombrement astucieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Mathématiques supérieurs et spéciales :: Algèbre-
Sauter vers: