| probleme bac : مسالة | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mariya Féru
Nombre de messages : 60 Age : 31 Localisation : Agadir Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: probleme bac : مسالة Ven 18 Mar 2011, 18:14 | |
| salut j ai un "probleme" je vais l ecrire en arabe car je n ai pas le temps de le traduire vous connaissez certainement tous l arabe donc je pense que vous allez me faire part de vos reponses
I -نعتبر الدالتين g و h المعرفتين على المجال ]0,+00[بما يلي : g(x )= x-1- ln x h(x)= x + (x-2) ln x 1-أ- احسب (g'(x لكل x من ]0,+00 [ ثم ادرس منحى تغيرات الدالة g(x) ب-استنتج ان g(x)>=0 لكل x من [ ]0,+00 2- أ- بين ان h(x) = 1+ g(x) +(x-1) ln x لكل x من [ ]0,+00 ب-بين ان (x-1) ln x >=0 لكل x من [ ]0,+00 3-استنتج ان h(x)>0 لكل x من [ ]0,+00 II- نعتبر الدالة f المعرفة على [ ]0,+00 بما يلي f(x) = 1+ x ln x-( ln x)² وليكن ( C ) المنحنى الممثل للدالة f في معلم متعامد ممنضم (o,i,j) 1-أ احسب Lim(x->0+) f(x) ثم اول مبيانيا النتيجة ب- احسب Lim(x->+00) f(x) ثم حدد الفرع اللا نهائي للمنحنى ( C ) بجوار 00+ (لاحظ ان f(x) = 1+x ln x(1-(ln x)/x ) ) 2-أ- بين ان f'(x) = h(x)/x لكل من [ ]0,+00 ب- استنتج ان الدالة f تزايدية على ]0,+00 3-ليكن (D) امستقيم المماس للمنحنى ( C ) في A(1,1) أ- بين ان معادلة ديكارتية للمستقيم (D) هي y=x ب- تحقق ان f(x)-x = (ln(x)-1) g(x) لكل x من ]0,+00[ ج- ادرس اشارة f(x)-x ثم استنتج الوضع النسبي للمنحنى( C ) و المستقيم (D) 4- انشىء المنحنى ( C ) و المستقيم (D) في نفس المعلم (o,i,j) (نقبل ان للمنحنى ( C ) نقطة انعطاف افصولها محصور بين 1 و 1.5 )
III -نعتبر المتتالية Un) ) المعرفة كما يلي Uo=e^(1/2)لكل n من IN U(n+1)=f(Un)
1- بين بالترجع ان 1<Un<e لكل n من IN 2- بين ان المتتالية Un) ) تناقصية (يمكن استعمال نتيجة السؤال 3- ج من الجزء الثاني) 3- استنتج ان Un) ) متقاربة ثم احسب نهايتها
| |
|
| |
mariya Féru
Nombre de messages : 60 Age : 31 Localisation : Agadir Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: probleme bac : مسالة Ven 18 Mar 2011, 18:15 | |
| I -نعتبر الدالتين g و h المعرفتين على المجال ]0,+00[بما يلي : g(x )= x-1- ln x h(x)= x + (x-2) ln x 1-أ- احسب (g'(x لكل x من ]0,+00 [ ثم ادرس منحى تغيرات الدالة g(x) ب-استنتج ان g(x)>=0 لكل x من [ ]0,+00 2- أ- بين ان h(x) = 1+ g(x) +(x-1) ln x لكل x من [ ]0,+00 ب-بين ان (x-1) ln x >=0 لكل x من [ ]0,+00 3-استنتج ان h(x)>0 لكل x من [ ]0,+00 II- نعتبر الدالة f المعرفة على [ ]0,+00 بما يلي f(x) = 1+ x ln x-( ln x)² وليكن ( C ) المنحنى الممثل للدالة f في معلم متعامد ممنضم (o,i,j) 1-أ احسب Lim(x->0+) f(x) ثم اول مبيانيا النتيجة ب- احسب Lim(x->+00) f(x) ثم حدد الفرع اللا نهائي للمنحنى ( C ) بجوار 00+ (لاحظ ان f(x) = 1+x ln x(1-(ln x)/x ) ) 2-أ- بين ان f'(x) = h(x)/x لكل من [ ]0,+00 ب- استنتج ان الدالة f تزايدية على ]0,+00 3-ليكن (D) امستقيم المماس للمنحنى ( C ) في A(1,1) أ- بين ان معادلة ديكارتية للمستقيم (D) هي y=x ب- تحقق ان f(x)-x = (ln(x)-1) g(x) لكل x من ]0,+00[ ج- ادرس اشارة f(x)-x ثم استنتج الوضع النسبي للمنحنى( C ) و المستقيم (D) 4- انشىء المنحنى ( C ) و المستقيم (D) في نفس المعلم (o,i,j) (نقبل ان للمنحنى ( C ) نقطة انعطاف افصولها محصور بين 1 و 1.5 )
III -نعتبر المتتالية Un) ) المعرفة كما يلي Uo=e^(1/2)لكل n من IN U(n+1)=f(Un)
1- بين بالترجع ان 1<Un<e لكل n من IN 2- بين ان المتتالية Un) ) تناقصية (يمكن استعمال نتيجة السؤال 3- ج من الجزء الثاني) 3- استنتج ان Un) ) متقاربة ثم احسب نهايتها
| |
|
| |
mariya Féru
| Sujet: Re: probleme bac : مسالة Ven 18 Mar 2011, 18:17 | |
| sb il ne s affiche pas bien vous pouvez lapporter sur le word et changer le sens de lecture
merci | |
|
| |
kirua Expert sup
| Sujet: Re: probleme bac : مسالة Dim 27 Mar 2011, 23:06 | |
| Bonjour Entre tes deux messages y'a une différence de 1 minute donc tu l'as copier et ce serai sympa de ta part de nous donner le lien
Merci | |
|
| |
mariya Féru
| Sujet: Re: probleme bac : مسالة Mer 13 Avr 2011, 21:10 | |
| non, je ne l ai pas pris d'un site, mais je l ai trouve dans un livre et je l'ai réecrit sur word ,puis quand je lui fais copier-coller, le sens de l'ecriture parait de travers ,j ai essayé plusieurs fois pour l'ajuster, mais je n ai pas pu, c est pourquoi vous avez trouve le decalage entre les deux messages de 1 min...^^ mais si vous voulez ajuster le sens d'ecriture,vous n avez qu'à le copier-coller et le mettre dans le prog word
et merci | |
|
| |
kirua Expert sup
| Sujet: Re: probleme bac : مسالة Ven 15 Avr 2011, 23:05 | |
| Ru
Tu t'est donne du male pour nous, MERCI ^^
-Si tu n'as pas pus rependre a une question, on est là pour t'aider.
| |
|
| |
mariya Féru
| Sujet: Re: probleme bac : مسالة Ven 15 Avr 2011, 23:56 | |
| Non, c'est bon, j'ai pu répondre à toutes les questions. C'est juste que je voulais partager cet exercice avec ceux qui étaient intéressés, mais merci quand même ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: probleme bac : مسالة | |
| |
|
| |
| probleme bac : مسالة | |
|