Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 SVP aide , question dénombrement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yassine sbai
Féru



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 30
Date d'inscription : 26/02/2011

SVP aide , question dénombrement Empty
MessageSujet: SVP aide , question dénombrement   SVP aide , question dénombrement EmptyDim 08 Mai 2011, 18:41

voila, je trouve dans plein d'exos une solution logique mais fausse , et je ne vois pas d'ou vient l'erreur.

voici un exemple simple d'exercice,
avec les chiffres : 1;2;3;4 combien peut-on former de nombres de 3 chiffres sachant qu'aucun chiffre ne se répète?

Je sais que la réponse juste est 4A3
Mais il me parait que ceci est logique aussi:
je choisi l'un des qutres chiffres et le place sur une case (on imagine que le nombre est fait de 3 case celle des centaine ds dixaines et des unités) ce qui donne :(4c1)x(3C1)
ensuite je choisi un chiffre parmi les 3 restants et le place dans lune des 2 cases : (3C1)x(2C1)
et ainsi de suite
le résultat final : (4C1)(3C1)(3C1)(2C1)(2C1)(1C1)

je n connais pas mon erreur
aidez moi svp

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
soumitous
Maître



Féminin Nombre de messages : 218
Age : 29
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 29/11/2009

SVP aide , question dénombrement Empty
MessageSujet: Re: SVP aide , question dénombrement   SVP aide , question dénombrement EmptyLun 09 Mai 2011, 15:09

N'oublie pas que lorsque tu utilise la formule de combinaison C le nombre p doit etre inférieur ou égale à n !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lolofer
Débutant



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 29
Date d'inscription : 09/05/2011

SVP aide , question dénombrement Empty
MessageSujet: Re: SVP aide , question dénombrement   SVP aide , question dénombrement EmptyLun 09 Mai 2011, 22:47

Je pense que la réponse que tu cherches n'est pas si complexe que ça, l'utilisation correcte du dénombrement ressemblerait à ça : 4C1 * 3C1 * 2C1 = 24= 4A3
Ce qui est vraisemblablement correct. Comprenez 4C1 : Pour la case des centaines
3C1 : Pour la case des dizaines 2C1 : Pour la case des unités, tu peux tout aussi bien intercaler les cases, ceci revient au même .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SVP aide , question dénombrement Empty
MessageSujet: Re: SVP aide , question dénombrement   SVP aide , question dénombrement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SVP aide , question dénombrement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Dénombrement !
» aide denombrement svp
» Besoin d aide :s :s Dénombrement
» besoin de votre aide vous tous entrez vite (a l'aide!!!!!!)
» bon exo/dénombrement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Première-
Sauter vers: