Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les futurs mathématiciens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

nature des integrales (question)

2 participants
AuteurMessage
.
Maître

Masculin Nombre de messages : 296

nature des integrales (question) Empty
MessageSujet: nature des integrales (question)   nature des integrales (question) EmptyMar 30 Aoû 2011, 06:34

Bonjour ,je me demande si quelqu'un peut m'expliquer soigneusement , pourquoi l'intergale nature des integrales (question) AAAAAAElFTkSuQmCC converge , et l'intergale nature des integrales (question) Omu+rMasc7GOHnRBCSw2NOBy6Z+ezkc6scrCPU3ZSSlTLJ7AQDYf+jZ1ZwXCGl99imlUO9nEa78yyFMOhRa01hEC0bUZcjOtuMT2M15oFUWuleJFW2G0ayV4HZvAOt5guhajf10H4Xts+7nCL6VI8dZ56yS2mO+MLu1SyDkU0R6MAAAAASUVORK5CYII= diverge.

La meme chose pour :
nature des integrales (question) LK+1jeaV9LP8BUA0Nag4gUr8AAAAASUVORK5CYII= converge et nature des integrales (question) AbuJZvGDb4zpAAAAAElFTkSuQmCC diverge.

et merci bcp.
Revenir en haut Aller en bas
callo
Expert sup
callo

Masculin Nombre de messages : 1481

MessageSujet: Re: nature des integrales (question)   nature des integrales (question) EmptyMar 30 Aoû 2011, 15:01

Bonjour,

pour ta première intégrale : elle converge parce que la fonction à l'intérieur est une fonction continue sur IR tout entier en + ou - l'infini c'est un O(1/t²)

pour ta deuxieme intégrale : le pb qui se pose n'est pas au voisinage de l'infini mais en : -2 la fonction à l'intérieur de l'intégrale est équivalente à une Cte/(t+2) qui n'est pas intégrable en -2 (1/t n'est pas intégrable en 0)

même raison pour les 3 et 4 emes intégrales : la 3 eme no pb et la 4 eme problème en 0.
.
Maître

Masculin Nombre de messages : 296

MessageSujet: Re: nature des integrales (question)   nature des integrales (question) EmptyMer 31 Aoû 2011, 19:27

Merci callo pour la réponse , ce que tu as dit est clair , mais le problème c'est que je veux une méthode de rédaction d'un tel type d'exo ,comme je l'ai indiqué ( soigneusement ( si c'est possible ^^ ) ) et merci Smile
callo
Expert sup
callo

Masculin Nombre de messages : 1481

MessageSujet: Re: nature des integrales (question)   nature des integrales (question) EmptyVen 02 Sep 2011, 21:44

la rédaction c'est à peu près ce que j'ai dit :

tu commences par poser f(t)=fonction à l'intérieur de l'intégrale

tu regardes le domaine où elle est continue ( ou prolongeable par continuité)

ensuite, tu étudies l'intégrabilité de ta fonction f aux points où elle n'est pas prolongeable par continuité , et en + ou - l'infini. (en la comparant à des fonctions usuelles, qui sont intégrables ou pas aux points considérés)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nature des integrales (question)   nature des integrales (question) Empty

nature des integrales (question)
Page 1 sur 1