| Limites et continuité: | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Limites et continuité: Ven 07 Oct 2011, 16:14 | |
| Démontrez à l'aide de la définition de la limite et de la continuité que: 1-La fonction sinus n'admet pas de limite en . 2-La fonction partie entière n'est pas continue en aucun point k appartenant à . Bonne chance. | |
|
| |
kaj mima Expert grade1
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : Tétouan Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Limites et continuité: Ven 07 Oct 2011, 21:31 | |
| Pour la deuxième question: f(x)= E(x) , Df= R Soit k appartenant à Z, donc f(k)=E(k)=k
Limite à droite de K:
On a: quelque soit x de ]k,k+1[ : f(x)= E(x)= k
lim (x-->k+) f(x)= lim (x-->k+) E(x)= lim (x-->k+) k= k =f(k) ===> f est continue à droite de k.
Limite à gauche de K:
On considère le voisinage ]k-1,k[ On a: quelque soit x de ]k-1,k[ : E(x)= k-1
lim (x-->k-) f(x)= lim (x-->k-) E(x)= lim (x-->k-) k-1 = k-1 =/= f(k)
==> f n'est pas continue à gauche de k.
Synthèse: f n'est pas continue en k / k de Z.
Sinon, pour la première on sait que sin(x) est périodique et -1=<sin(x) =<1 c'est pour cela qu'elle n'admet pas de limite en l'infini, on aura sûrement quelque chose par l'absurde... | |
|
| |
yasserito Expert sup
Nombre de messages : 615 Age : 29 Localisation : Maroc Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Limites et continuité: Ven 07 Oct 2011, 22:32 | |
| Pour la premiere c'etait deja demontrer dans ce forum en utilisant les suites une fois, et par utilisation de definition aussi -par absurde bien sur- (tu peux le voir, c'est une methode de disjck[dont je ne suis pas convaincu])et la troisieme est ma facon propre que je vais la rediger plus tard.. | |
|
| |
yasserito Expert sup
Nombre de messages : 615 Age : 29 Localisation : Maroc Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Limites et continuité: Ven 07 Oct 2011, 22:34 | |
| - Spoiler:
- kaj mima a écrit:
- Pour la deuxième question:
f(x)= E(x) , Df= R Soit k appartenant à Z, donc f(k)=E(k)=k
Limite à droite de K:
On a: quelque soit x de ]k,k+1[ : f(x)= E(x)= k
lim (x-->k+) f(x)= lim (x-->k+) E(x)= lim (x-->k+) k= k =f(k) ===> f est continue à droite de k.
Limite à gauche de K:
On considère le voisinage ]k-1,k[ On a: quelque soit x de ]k-1,k[ : E(x)= k-1
lim (x-->k-) f(x)= lim (x-->k-) E(x)= lim (x-->k-) k-1 = k-1 =/= f(k)
==> f n'est pas continue à gauche de k.
Synthèse: f n'est pas continue en k / k de Z.
Sinon, pour la première on sait que sin(x) est périodique et -1=<sin(x) =<1 c'est pour cela qu'elle n'admet pas de limite en l'infini, on aura sûrement quelque chose par l'absurde...
C'est juste kaj mima, mais je crois qu'il veut une solution en utilisant la définition epsilonesque...(c'est qu'une estimation suite a ce qu'il a ecri..) | |
|
| |
kaj mima Expert grade1
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : Tétouan Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Limites et continuité: Ven 07 Oct 2011, 22:36 | |
| Peux-tu poster le lien? En attendant ta propre solution... | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Limites et continuité: Sam 08 Oct 2011, 11:02 | |
| - kaj mima a écrit:
- Sinon, pour la première on sait que sin(x) est périodique et -1=<sin(x) =<1 c'est pour cela qu'elle n'admet pas de limite en l'infini, on aura sûrement quelque chose par l'absurde...
C'est effectivement ça ce qu'on doit démontrer: si f est une fonction périodique et bornée, alors elle n'admet pas de limite en . Personnellement, cette propriété ne m'interesse pas pour le moment. Ce qui me préoccupe est la fonction sinus. En effet, j'ai lu trois preuves -que je vais partager plus tard- sans savoir si c'est juste ou non. Pour ta deuxième réponse, ce n'est plus cela ce que je veux, je cherche une solution avec les epsilons. | |
|
| |
mohamed diai Maître
Nombre de messages : 113 Age : 30 Localisation : meknes Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Limites et continuité: Sam 08 Oct 2011, 14:13 | |
| considerons f(x)=sinx prouver que f n'admet pas de limite en supposons par l'absurde qu'elle admet une limite L(l£R) en c.à.d: lim(x tend +infini)sinx=L considerons les suites de points x_n=npi et y_n=pi/2 +2npi on a lim(n tend +infini)x_n=+infini et lim(n tend +infini)y_n=+infini donc lim(x tend +infini)sin(x_n)=L et lim(x tend +infini)sin(y_n)=L ce qui veut dire L=0 et L=1 ce qui est absurde. | |
|
| |
yasserito Expert sup
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Limites et continuité: | |
| |
|
| |
| Limites et continuité: | |
|