| limites et continuité | |
|
|
Auteur | Message |
---|
HADDOUCH Habitué
| Sujet: limites et continuité Lun 05 Oct 2015, 20:31 | |
| f est un fonction continue et positive sur R+ tel que lim f(x)/x < 1 (x-->+infini) démontrer que l'equation f(x) = x admet au moins une solution dans R+ il s'agit de l'exo 92 p 44 manuel de maths terminal sm merci d'avance | |
|
| |
aymanemaysae Expert grade1
| Sujet: Re: limites et continuité Mar 06 Oct 2015, 15:34 | |
| Bonjour, je m'excuse pour le retard, mais j'étais à défaut de connexion. Dans ma réponse, j'ai utilisé le Théorème des valeurs intermédiaires: j'espère que j'ai vu juste. S'il y a des remarques,elles seront les bien venues. Bon courage. | |
|
| |
HADDOUCH Habitué
| Sujet: Re: limites et continuité Mer 07 Oct 2015, 20:05 | |
| aucune remarque je te remercie chèrement!! | |
|
| |
haiki55 Maître
| Sujet: Re: limites et continuité Mer 07 Oct 2015, 22:16 | |
| Bonsoir, J'ai deux petites remarques: *Si u=0 alors 1 n'appartient pas à l'intervalle ]u,u+1[. *Si u=0 ,on ne peut pas appliquer le théorème des valeurs intermédiaires à la fonction g sur [u,u+1] (pourquoi?). | |
|
| |
| Sujet: Re: limites et continuité Jeu 08 Oct 2015, 14:56 | |
| | |
|
| |
haiki55 Maître
| Sujet: Re: limites et continuité Jeu 08 Oct 2015, 21:23 | |
| Bonsoir, J'ai encore une autre petite remarque:En Terminale,on n'applique le théorème des valeurs intermédiaires que sur un intervalle de la forme [a,b]. Dans votre intervention d'aujourd'hui , il est souhaitable de préciser l'intervalle [a,b] sur lequel vous appliquer le théorème des valeurs intermédiaires à la fonction g (cas 0<f(0) ).
Amicalement. | |
|
| |
selfrespect Expert sup
Nombre de messages : 2514 Localisation : trou noir Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: limites et continuité Ven 09 Oct 2015, 20:38 | |
| Bonsoir,
Pour ce genre d’exercices c'est mieux de faire un dessin. Tu traces une courbe positive et asymptotiquement au dessous de la droite (D) y=x ( lim f(x)/x <1 veut dire que asymptotiquement f est au dessous de D). Le but de l'exercice est de démontrer que la courbe Cf de f franchit la droite (D).
Essaie de de dessiner Cf vérifiant les hypothèses sans qu'elle franchisse D! tu pourra pas car l'image de 0 doit être à la fois >=0 et au "dessous" de (D). Donc visuellement D coupe Cf d'ou l'idée qui suit.
si f(0) =0. c'est terminé sinon f(0) >0.
Sinon on considère E={x de R+ /f(x) =< x} E est non vide ( du fait que lim f(x)/x <1 donc on trouvera des A tq f(A)<A ... ) . E est partie non vide de R+* donc elle admet une borne inférieure c. ( vous l'avez remarqué, c est le premier point en commun entre D et Cf). si f(c) < c, le fait que f est continue ==> qu'il existe un epsilon tel que cette inégalité est toujours vraie c' est à dire f(c-epsilon)<c-epsilon donc c-epsilon appartient à E et contredit la minimalité de c => absurde ! donc f(c)=c. cqfd
| |
|
| |
abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: limites et continuité Sam 10 Oct 2015, 11:07 | |
| On peut supposer f(0)>0 sinon c'est terminé. On pose a= lim f(x)/x (x-->+infini) , a<1. Soit g:[0,pi/2] ---> R définie par :
g(x)= Arctan( f(tan(x))/tan(x) ) si x dans ]0,pi/2[ g(0)=pi/2>pi/4 g(pi/2)= Arctan(a)<pi/4
alors g est continue . TVI ==> il existe c dans ]0,pi/2[ : g(c)=pi/4 ==> f(tan(c))=tan(c)
| |
|
| |
| Sujet: Re: limites et continuité Sam 10 Oct 2015, 13:13 | |
| Je viens de voir les solutions de Messieurs Selfrespect et Abdelbaki.Attioui: je suis vraiment très émerveillé, car j' y ai trouvé une panoplie de méthodes de très haut niveau. je remercie donc M. Haddouch qui a initié cette discussion, M. Haikki qui était très patient et m'a guidé dans mes démarches, et enfin Messieurs Selfrespect et Abdelbaki.Attioui qui nous ont fait profiter de leur savoir. | |
|
| |
haiki55 Maître
| Sujet: Re: limites et continuité Sam 10 Oct 2015, 15:46 | |
| Bonjour,
Je félécite aymanemaysae pour les efforts fournis et pour la patience dont il(elle) a fait preuve dans la recherche d'une solution au problème posé par HADDOUCH et je le(la) remercie en l'occurence. Je remercie également abdelbaki.attioui et selfrespect pour les solutions proposées.
Ci-dessus une autre solution : On a:f(x)/x tend vers un réel u qui appartient à [0,1[ lorsque x tend vers +l'infini . Donc pour le réel strictement positif (1-u)/2 ; il existe 0<A tel que pour tout A<x ,f(x)/x <(1-u)/2+u =(u+1)/2 <1.Ainsi f(A+1)< A+1 . Donc f(A+1) est inférieur ou égal à (A+1). Soit g la fonction définie sur R+ par g(x)=f(x)-x . En appliquant le théorème des valeurs intermédiaires à la fonction g sur l'intervalle[0,A+1] ,il existe c dans [0,A+1] tel que g(c)=0. Il existe don c dans R+ tel que f(c)=c. CQFD | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: limites et continuité | |
| |
|
| |
| limites et continuité | |
|