|
| Simple Question | |
| | Auteur | Message |
---|
IMANE1 Maître
| Sujet: Simple Question Dim 29 Juil 2012, 16:06 | |
| Bonjour tout le monde ,
Je me demande pourquoi les fonctions trigonométriques n'ont pas de limite quand x tend vers +oo , Normalement , dans une fonction sin ou cos le x peut prendre toute les valeurs , Donc pourquoi pas de limite en +oo , Merci ! | |
| | | princessdesmaths Maître
Nombre de messages : 149 Age : 29 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Simple Question Dim 29 Juil 2012, 16:27 | |
| c'est une fonction periodique ! | |
| | | IMANE1 Maître
| | | | IMANE1 Maître
| Sujet: Re: Simple Question Dim 29 Juil 2012, 16:33 | |
| Donc , c pourquoi il n'admette de limite que dans des points ? | |
| | | ali-mes Expert sup
Nombre de messages : 986 Age : 28 Localisation : Tétouan Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: Simple Question Dim 29 Juil 2012, 18:59 | |
| - IMANE1 a écrit:
- Bonjour tout le monde ,
Je me demande pourquoi les fonctions trigonométriques n'ont pas de limite quand x tend vers +oo , Normalement , dans une fonction sin ou cos le x peut prendre toute les valeurs , Donc pourquoi pas de limite en +oo , Merci ! Cela se démontre: Lemme: Soit f une fonction périodique de période T>0, on suppose que: . Donc la fonction f est constante. Preuve 1: Montrons que: . Par l'absurde, on suppose que: (et que aussi ). On a: , alors: . On prends: , il s'en suit que: . f est T-périodique, donc: . On choisit un entier relatif n suffisamment large tel que: (Par exemple: ou bien ). Donc: ou: : ABSURDE ! D'où: . Preuve 2: Soit: , on a: . Donc: . Soient a et b deux réels , il existe k et h de Z tel que: . Alors: ou: (f est T-périodique). Et on a d'après l'inégo triangulaire: . On fait tendre epsilon vers 0, et on obtient f(a)=f(b). Cela implique que f est constante. Preuve 3: pour tt entier relatif n on a: f(x+nT)=f(x). On a: et: (X=x+nT) Donc: . Revenons au problème: Puisque la fonction cos est une fonction périodique et non-constante, on déduit d'après le lemme démontré que cette fonction n'admet pas une limite finie en +oo (ni dans -oo). Et puisque pour tout réel x: -1=< cos(x)=< 1, on conclut que cos n'admet pas une limite infinie, et il résulte qu'elle n'admet pas une limite en +oo (ni dans -oo). Et la même chose pour la fonction sinus...
Dernière édition par ali-mes le Dim 29 Juil 2012, 21:13, édité 1 fois | |
| | | princessdesmaths Maître
Nombre de messages : 149 Age : 29 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Simple Question Dim 29 Juil 2012, 20:14 | |
| - ali-mes a écrit:
- IMANE1 a écrit:
- Bonjour tout le monde ,
Je me demande pourquoi les fonctions trigonométriques n'ont pas de limite quand x tend vers +oo , Normalement , dans une fonction sin ou cos le x peut prendre toute les valeurs , Donc pourquoi pas de limite en +oo , Merci ! Cela se démontre:
Lemme: Soit f une fonction périodique de période T>0, on suppose que: . Donc la fonction f est constante.
Preuve 1: Montrons que: . Par l'absurde, on suppose que: (et que aussi ). On a: , alors: . On prends: , il s'en suit que: . f est T-périodique, donc: . On choisit un entier relatif n suffisamment large tel que: (Par exemple: ou bien ). Donc: ou: : ABSURDE ! D'où: .
Preuve 2: Soit: , on a: . Donc: . Soient a et b deux réels , il existe k et h de Z tel que: . Alors: ou: (f est T-périodique). Et on a d'après l'inégo triangulaire: . On fait tendre epsilon vers 0, et on obtient f(a)=f(b). Cela implique que f est constante.
Preuve 3: pour tt entier relatif n on a: f(x+nT)=f(x). On a: et: (X=x+nT) Donc: .
Revenons au problème: Puisque la fonctions cos est une fonction périodique et non-constantes, on déduit d'après le lemme démontré que cette fonction n'admet pas une limite finie en +oo (ni dans -oo). Et puisque pour tout réel x: -1=< cos(x)=< 1, on conclut que cos n'admet pas une limite infinie, et il résulte qu'elle n'admet pas une limite en +oo (ni dans -oo). Et la même chose pour la fonction sinus... belle démonstration | |
| | | IMANE1 Maître
| Sujet: Re: Simple Question Lun 30 Juil 2012, 01:38 | |
| MERCI | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Simple Question | |
| |
| | | | Simple Question | |
|