Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 caractérisation de fonction

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
galillee56
Expert grade2
galillee56


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 29
Localisation : marrakech
Date d'inscription : 16/12/2012

caractérisation de fonction   Empty
MessageSujet: caractérisation de fonction    caractérisation de fonction   EmptyMar 11 Fév 2014, 16:40

trouver toute les fonction de R dans R qui préservent la longueur des intervalles. BONNE CHANCE Wink
Revenir en haut Aller en bas
legend-crush
Expert sup
legend-crush


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 26
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 25/12/2012

caractérisation de fonction   Empty
MessageSujet: Re: caractérisation de fonction    caractérisation de fonction   EmptyMar 11 Fév 2014, 17:15

Je ne sais pas si mon raisonnement est correct ni si j'ai le niveau suffisant pour aborder ce sujet, mais voici mes idées à son propos.
f préserve la longueur des intervalles veut dire que |f(a)-f(b)|=|a-b| pour tous a et b de R².
Ce qui implique si a différent de b |(f(a)-f(b))/(a-b)|=1 . Ceci veut dire que:
lim(a->b)|(f(a)-f(b))/(a-b)|=1 Ainsi f est dérivale en tout point de R et pour tout x de R f'(x)=1 ou f'(x)=-1.
Je ne sais comment mais on doit aboutir à f(x)=x+c ou f(x)=-x+c.
Si mon raisonnement est correct, veuillez me le signaler pour que je cherche plus Smile
Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
galillee56
Expert grade2
galillee56


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 29
Localisation : marrakech
Date d'inscription : 16/12/2012

caractérisation de fonction   Empty
MessageSujet: Re: caractérisation de fonction    caractérisation de fonction   EmptyMar 11 Fév 2014, 17:36

c'est tres bien mais il y a un petit quelque chose qu'il faudra quand meme justfier car preserver la longueur veut plutot dire que f([a,a+h])=[x,x+h] a priori on ne voit pas pourquoi f(a)=x ou f(a)=x+h mais c'est vrai avec un petit argument on se ramene a ce que vous avez dit.
mais bien joue Wink
Revenir en haut Aller en bas
PyTH-Ali
Féru



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 29
Date d'inscription : 28/12/2008

caractérisation de fonction   Empty
MessageSujet: Re: caractérisation de fonction    caractérisation de fonction   EmptySam 15 Fév 2014, 21:54

Bonjour ,
Vous ne pouvez pas déduire que f est dérivable en a du fait que |f(x)-f(a)/(x-a)| admette une limite en a.
Par exemple si f est la fonction qui associe à chaque x associe |x| , pour a = 0 , alors |f(x)/x| = |x|/|x| = 1 donc le taux d'accroissement en valeur absolue tend bien vers 1 , sans que f soit dérivable en 0 !!

Il faudrait plutôt raisonner par l'absurde : prendre trois points distincts x , y ,z et supposer que f(x) - f(y) = x-y ; f(x) - f(z) = z-x.
On aboutit facilement à l'absurdité x = z ou x = y
Revenir en haut Aller en bas
galillee56
Expert grade2
galillee56


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 29
Localisation : marrakech
Date d'inscription : 16/12/2012

caractérisation de fonction   Empty
MessageSujet: Re: caractérisation de fonction    caractérisation de fonction   EmptyDim 16 Fév 2014, 12:19

oui mais c'est toujours pas ca le probleme. le probleme serait de prouver que reelement |f(x)-f(y)|=|x-y| voila le probleme (d'ailleurs assez simple) apres c 'est pas grave le probleme est resolu
Revenir en haut Aller en bas
elhor_abdelali
Expert grade1
elhor_abdelali


Masculin Nombre de messages : 489
Age : 61
Localisation : Maroc.
Date d'inscription : 24/01/2006

caractérisation de fonction   Empty
MessageSujet: Re: caractérisation de fonction    caractérisation de fonction   EmptyLun 17 Fév 2014, 13:33

Bonjour , exercice intéressant !

Pour I partie non vide bornée de IR je note L(I) = sup I - inf I sa longueur .

:Star:soient x et y deux réels tels que x < y ,

les deux réels f(x) et f(y) appartiennent à l'ensemble f([x,y]) qui a par hypothèse la même longueur que [x,y]

on a donc |f(x) - f(y)| =< L(f([x,y])) = y - x

et f est alors 1- Lipschitzienne et en particulier continue .

Like a Star @ heaven soient x et y deux réels tels que x < y  et x1 , x2 deux éléments de [x,y] tels que f([x,y]) = [f(x1),f(x2)]

on a donc y - x = f(x2) - f(x1) =< |x1 - x2| =< y - x

et donc |x1 - x2| = y - x , c'est à dire ,  y - x = x1 - x2  si x1 > x2 , ou , y - x = x2 - x1  sinon

dans le premier cas , le réel y - x1 = x - x2 serait à la fois positif et négatif et donc nul , ce qui donne x = x2 et y = x1

et dans le second , le réel y - x2 = x - x1 serait à la fois positif et négatif et donc nul , ce qui donne x = x1 et y = x2

et dans les deux cas on a , |f(x) - f(y)| = y - x .  farao le reste est facile comme a dit Galilée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilemaths.net/forum_superieur-4.php
galillee56
Expert grade2
galillee56


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 29
Localisation : marrakech
Date d'inscription : 16/12/2012

caractérisation de fonction   Empty
MessageSujet: Re: caractérisation de fonction    caractérisation de fonction   EmptyMar 18 Fév 2014, 21:24

c'est ca l'idee bien joue monsieur abdelali !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caractérisation de fonction   Empty
MessageSujet: Re: caractérisation de fonction    caractérisation de fonction   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
caractérisation de fonction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caractérisation
» Une caractérisation de l'identité de IN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Mathématiques supérieurs et spéciales :: Analyses-
Sauter vers: