| Question ouverte | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mathman Modérateur
| Sujet: Question ouverte Mer 18 Jan 2006, 13:59 | |
| Voilà, en fait, c'est une question que je me suis posé, et à laquelle je n'ai toujours pas de solutions.. Trouver toutes les fonctions f (R --> R) continues telles que : et Pour l'instant, à part la fonction nulle, je ne vois pas d'autres fonctions qui satisferaient ce critère... (ps : peut-être que ce sujet serait plus à sa place dans "Analyse"?) Merci d'avance à tous ceux qui essaieront | |
|
| |
bel_jad5 Modérateur
| Sujet: Re: Question ouverte Mer 18 Jan 2006, 14:50 | |
| je propoz la fonction f(x)=x(x-2006) pour x<=0 et f(x)=0 pour x>0 | |
|
| |
tµtµ Maître
| Sujet: Re: Question ouverte Mer 18 Jan 2006, 17:23 | |
| f^(n) c'est la dérivation (tu as juste précisé f continue) ou la composition ?
Sinon comme n'importe quelle fonction fonction nulle sur IR+ fait l'affaire (pour les 2 problèmes), mais tu l'avais remarqué j'en suis sûr. | |
|
| |
abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: Question ouverte Mer 18 Jan 2006, 19:03 | |
| Bonsoir C'est un cas particulier du théorème de Borel suivant: Soient (an) et (bn) deux suites de réels. Alors il existe une fonction f de IR dans IR de classe C l'infini telle que: f^(n)(an)=bn.
Il suffit de poser an=n et bn=0 pour tout n.
AA+ | |
|
| |
tµtµ Maître
| Sujet: Re: Question ouverte Mer 18 Jan 2006, 20:11 | |
| Je connais un théorème de Borel (il existe f C°° tq f^{n}(0)= a_n pour toute suite a_n - grand classique) mais pas celui dont vous parlez Abdelbaki Attioui. Auriez vous une référence ?
On sait qu'une telle fonction existe (f = 0), la question est plutôt d'en trouver une non nulle, non ? | |
|
| |
abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: Question ouverte Mer 18 Jan 2006, 23:01 | |
| Bonsoir Je n'ai pas de référence pour le moment. Cependant, voici des solutions non nulles. Pour a,b réels tels que 0<a<b<1, il existe une fonction f de IR dans IR de C l'infini dans le support est contenu dans [a,b]. ( penser à g(x)=0 si x=<0 et g(x)=e^(-1/x) sinon. g est C infini sur IR. Puis prendre f(x)=g((x-a)(b-x)) )
Alors f^(n)(n)=0 pour tout n de IN. A++ | |
|
| |
mathman Modérateur
| Sujet: Re: Question ouverte Ven 20 Jan 2006, 22:10 | |
| Merci à vous trois! Je ne connaissais pas le théorème de Borel, je vais me renseigner dessus Je vais lire avec attention ce que vous avez mis. (attendez-vous à quelques questions :p) (yep tµtµ, ce que je veux, ce sont les solutions non nulles, mais abdelbaki sait apparemment comment les trouver) | |
|
| |
tµtµ Maître
| Sujet: Re: Question ouverte Sam 21 Jan 2006, 08:45 | |
| C'est pas difficile de construire de telles fonctions si on enlève l'hypothèse non nulle (ou non constante).
Tu prends une fonction f nulle sur [n-eps,n+eps] pour tout n € N et tu remplis [n+eps..n-1-eps] par n'importe quelle fonction non nulle. f est alors C° sur IR, C^°° en tout point de N et f^(k)(n) = 0.
En utilisant la super-glue C^°° (e^(-1/x²)) qui permet de recoler de manière C^°° 2 fonctions, on peut trafiquer une fonction C^°°. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question ouverte | |
| |
|
| |
| Question ouverte | |
|