Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Voiture et colombe

Aller en bas 
+4
Raa23
Bison_Fûté
Shikamaru
relena
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
relena
Expert sup
relena


Féminin Nombre de messages : 701
Date d'inscription : 06/11/2006

Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 09:27

Bonjour à toutes et à tous !
M. Bourbaki avait posté l'énigme ci-dessous, mais il l'a suprimée parce que personne ne lui avait répondu. Elle est très interssante à mon avis, la voici comme je m'en souviens :

M. Azzouz démarra sa voiture à 8h de sa ville A vers la ville B d'une vietsse constante de 100km/h. Au meme moment, une colombe se dirigea de la ville B vers la voiture de M. Azzouz, d'une vitesse constante de 120km/h, puis fait un demi tour jusqu'à son point de départ, elle pars de nouveau vers la voiture de M. azzouz puis fait un demi tour jusqu'à son point de départ, ainsi de suite...
Question : La distance entre A et B est de 100km Combien de km aura parcouru la colombe lorsque M. Azzouz arrivera à la ville B ?

Ne vous inquiétez pas, cette colombe n'est pas ma colombe menteuse lol!
Revenir en haut Aller en bas
Shikamaru
Maître



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/06/2007

Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 10:16

Désolé je n'ai pas su que c'est un espace pour les collégiens
(réponse supprimée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 11:08

relena a écrit:
Bonjour à toutes et à tous !
M. Bourbaki avait posté l'énigme ci-dessous, mais il l'a suprimée parce que personne ne lui avait répondu. Elle est très interssante à mon avis, la voici comme je m'en souviens :

M. Azzouz démarra sa voiture à 8h de sa ville A vers la ville B d'une vietsse constante de 100km/h. Au meme moment, une colombe se dirigea de la ville B vers la voiture de M. Azzouz, d'une vitesse constante de 120km/h, puis fait un demi tour jusqu'à son point de départ, elle pars de nouveau vers la voiture de M. azzouz puis fait un demi tour jusqu'à son point de départ, ainsi de suite...
Question : La distance entre A et B est de 100km Combien de km aura parcouru la colombe lorsque M. Azzouz arrivera à la ville B ?

Ne vous inquiétez pas, cette colombe n'est pas ma colombe menteuse lol!

c facile lol! astuce

il faut juste calculer les points et les moments de rencontre de la colombe et la voiture de M. azzouze
Revenir en haut Aller en bas
Bison_Fûté
Expert sup
Bison_Fûté


Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 64
Date d'inscription : 11/02/2007

Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 11:47

BJR Neutrino !!!!
C'est le piège dans lequel il ne faut pas tomber !!!!
C'est bcp +simple que celà!!!
LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
Raa23
champion de la semaine
Raa23


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2007

Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 14:30

V1=100km/h , V2=120km/h et V=V1+V2
D1=100km

(V1+V2)*T1=D1 (T1 le premier instant de rencontre)
2V1*T1 : la distance qu'a parcouru la voiture lorsque la colombe est rentrée chez elle
D2=D1-2V1*T1 (la nouvelle distance à parcourir)

ainsi on défini
V*Tn=Dn
Dn+1=Dn-2V1*Tn

donc Dn+1=Dn(1-2V1/V)=Dn/11

Dn=100/11^n km

ainsi de suite jusqu'a ce que Dn=0

donc ca s'arrete au bout d'une infinité d'aller retour!!
Revenir en haut Aller en bas
Raa23
champion de la semaine
Raa23


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2007

Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 14:32

en fait ca ne nous parai pas logique parce k'il faut prendre en compte que la colombe ne peut pas faire demi tour instantanément c'est dire passer de +120Km/h à -120Km/h
si on introduit le retard de chaque demi tour on aura sans doute quelque chose de sensé (de l'ordre peut etre de 10 allez retour)
Revenir en haut Aller en bas
selfrespect
Expert sup
selfrespect


Masculin Nombre de messages : 2514
Localisation : trou noir
Date d'inscription : 14/05/2006

Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 14:37

EST CE QUE CEST 200 KM Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 14:37

moi j'ai calculer betement les points et les temps de rencontre , jusquà que mr azzouze est arrivé à B , et en prenant en compte que la vitesse de la colombe est limitée, j'ai pas pu trouver une méthode plus rapide et efficace, dommage!!
Revenir en haut Aller en bas
selfrespect
Expert sup
selfrespect


Masculin Nombre de messages : 2514
Localisation : trou noir
Date d'inscription : 14/05/2006

Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 14:42

QUAND mR AZZOUZ (joli comme prenon)
parcourt une distance :
..x0 la colombe parcourt une distance 2(100-x0)
..x1 (restant)...............................2(x0-x1)
....

.

..
xn restante ................................2(x_(n-1)-x_n)
en tendant n---->+00 on a x1+x2+x3....+xn=100
et 2(100-x0)+2(x0-x1)...+2(x_(n-1)-x_n)=200-2x_n
, il est clair que x_n=0 (pour un certain rang , suite stationnaire Mr azouz arrivera) alors D=200km lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 14:51

selfrespect a écrit:
QUAND mR AZZOUZ (joli comme prenon)
parcourt une distance :
..x0 la colombe parcourt une distance 2(100-x0)
..x1 (restant)...............................2(x0-x1)
....

.

..
xn restante ................................2(x_(n-1)-x_n)
en tendant n---->+00 on a x1+x2+x3....+xn=100
et 2(100-x0)+2(x0-x1)...+2(x_(n-1)-x_n)=200-2x_n
, il est clair que x_n=0 (pour un certain rang , suite stationnaire Mr azouz arrivera) alors D=200km lol!

cheers cheers cheers
et moi le stupide qui a essayé avec les équations Crying or Very sad Crying or Very sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
selfrespect
Expert sup
selfrespect


Masculin Nombre de messages : 2514
Localisation : trou noir
Date d'inscription : 14/05/2006

Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 14:57

lol ( je crois que les equattions peuvent servire , ben moi aussi je sais po si cela est juste ou nn Razz , alors ne cessez po de chercher)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 15:00

selfrespect a écrit:
lol ( je crois que les equattions peuvent servire , ben moi aussi je sais po si cela est juste ou nn Razz , alors ne cessez po de chercher)

OUI j c ke les equations peuvent servire , mais mr bourbaki m'adi ke je suis tombé dans un piege affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bison_Fûté
Expert sup
Bison_Fûté


Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 64
Date d'inscription : 11/02/2007

Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 15:42

BJR à Tous !!!
Salut Selfrespect !!!
La colombe a la même vitesse aux Allers comme aux Retours qui sont instantanés ( pour Raa23 !!!)
Réfléchissez , c'est SIMPLE ; puis Reléna ( ou moi-même ) pourra vous donner la solution exacte !!
LHASSANE
PS: Cette énigme est extraite de la <<Revue Sciences et Vie Junior >> Hors-Série Octobre 1996
Revenir en haut Aller en bas
Raa23
champion de la semaine
Raa23


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2007

Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 16:31

Bourbaki tu veux dire que ma solution est fausse?
si oui est ce que tu peu me dire ou je me suis trompé s'il te plait?
Revenir en haut Aller en bas
Raa23
champion de la semaine
Raa23


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2007

Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 16:34

selfrespect a écrit:
QUAND mR AZZOUZ (joli comme prenon)
parcourt une distance :
..x0 la colombe parcourt une distance 2(100-x0)
..x1 (restant)...............................2(x0-x1)
....

.

..
xn restante ................................2(x_(n-1)-x_n)
en tendant n---->+00 on a x1+x2+x3....+xn=100
et 2(100-x0)+2(x0-x1)...+2(x_(n-1)-x_n)=200-2x_n
, il est clair que x_n=0 (pour un certain rang , suite stationnaire Mr azouz arrivera) alors D=200km lol!

justement la suite n'est pas stationnaire!!
d'ou tu trouve ke c clair !! lol
autre chose ; tu confond la limite et la suite elle meme!!

regarde quand tu ecris x1+x2+x3....+xn=100
en fait il faut ecrire x1+x2+x3....+xn+...=100
apres si t'arrive à démontrer que xn est stationnaire là je serai tout à fait d'accord avec toi


Dernière édition par le Sam 09 Juin 2007, 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oumayma
Maître
oumayma


Féminin Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : casa blanca 3ain sebaa
Date d'inscription : 27/05/2007

Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 16:40

nn raa23
mr bourbaki vx dire que tu px ns donner la réponse si ns ne pouvont résoudre cette enigme!!
Revenir en haut Aller en bas
Bison_Fûté
Expert sup
Bison_Fûté


Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 64
Date d'inscription : 11/02/2007

Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 17:13

Raa23 a écrit:
en fait ca ne nous parai pas logique parce k'il faut prendre en compte que la colombe ne peut pas faire demi tour instantanément c'est dire passer de +120Km/h à -120Km/h
si on introduit le retard de chaque demi tour on aura sans doute quelque chose de sensé (de l'ordre peut etre de 10 allez retour)
Salut Raa23!!
Je n'ai pas dit que ta solution était fausse ! J'ai seulement dit que l'énigme suppose les demi-tours instantanés , très serrés .. ( Ce qui n'est pas très réaliste Mais c'est l'Enigme !!) alors que toi tu :
<<k'il faut prendre en compte que la colombe ne peut pas faire demi tour instantanément c'est dire passer de +120Km/h à -120Km/h >>
La réponse sera donnée dès que Réléna sera en contact avec Nous !
LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
Raa23
champion de la semaine
Raa23


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2007

Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 17:36

nan mais j'ai posté une réponse plus tot ki suppose ke les demi tours sont instantanés! nan?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 17:37

BOURBAKI a écrit:
Raa23 a écrit:
en fait ca ne nous parai pas logique parce k'il faut prendre en compte que la colombe ne peut pas faire demi tour instantanément c'est dire passer de +120Km/h à -120Km/h
si on introduit le retard de chaque demi tour on aura sans doute quelque chose de sensé (de l'ordre peut etre de 10 allez retour)
Salut Raa23!!
Je n'ai pas dit que ta solution était fausse ! J'ai seulement dit que l'énigme suppose les demi-tours instantanés , très serrés .. ( Ce qui n'est pas très réaliste Mais c'est l'Enigme !!) alors que toi tu :
<<k'il faut prendre en compte que la colombe ne peut pas faire demi tour instantanément c'est dire passer de +120Km/h à -120Km/h >>
La réponse sera donnée dès que Réléna sera en contact avec Nous !
LHASSANE

ana bnit la réponse diyali 3l assas anna la vitesse de la colombe est limitée s'il faut prendre en compte que la colombe ne peut pas faire demi tour instantanément c'est dire passer de +120Km/h à -120Km/h , alors l'énigme sera troop facile Cool
Revenir en haut Aller en bas
Bison_Fûté
Expert sup
Bison_Fûté


Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 64
Date d'inscription : 11/02/2007

Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 17:43

Raa23 a écrit:
V1=100km/h , V2=120km/h et V=V1+V2
D1=100km

(V1+V2)*T1=D1 (T1 le premier instant de rencontre)
2V1*T1 : la distance qu'a parcouru la voiture lorsque la colombe est rentrée chez elle
D2=D1-2V1*T1 (la nouvelle distance à parcourir)

ainsi on défini
V*Tn=Dn
Dn+1=Dn-2V1*Tn

donc Dn+1=Dn(1-2V1/V)=Dn/11

Dn=100/11^n km

ainsi de suite jusqu'a ce que Dn=0

donc ca s'arrete au bout d'une infinité d'aller retour!!
Le Pb , Raa23 , c'est que le jeu de la colombe se terminera dès que AZZOUZ sera arrivé en B , donc après une heure de temps . En apparence cette suite devrait etre stationnaire nulle...;
LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
Shikamaru
Maître



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/06/2007

Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 17:44

Ce n'est pas 120km par hasard ??
Revenir en haut Aller en bas
Bison_Fûté
Expert sup
Bison_Fûté


Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 64
Date d'inscription : 11/02/2007

Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 17:47

Oui tout à fait !!
Bravo Shikamaru !!! alien alien
LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
Shikamaru
Maître



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/06/2007

Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 17:48

je l'ai déja postée mais je l'ai supprimée
Revenir en haut Aller en bas
Bison_Fûté
Expert sup
Bison_Fûté


Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 64
Date d'inscription : 11/02/2007

Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 17:52

Ce n'est pas possible Shikamaru !!!
Tu es inscrit depuis le 06 Juin 2007 !
Je l'ai postée bien avant cette date ( Relena pourra en témoigner ...) mais je l'ai supprimée car personne ne semblait interessé à l'exception de Relena !!
A+ LHASSANE


Dernière édition par le Sam 09 Juin 2007, 17:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shikamaru
Maître



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/06/2007

Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe EmptySam 09 Juin 2007, 17:53

non je parle de ce que j'ai écrit dans la première page
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voiture et colombe Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voiture et colombe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» voyage en voiture
» CONTINUIT2 EN VOITURE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Collège :: Espace défi-
Sauter vers: