| exo polynome +Oral de L'X | |
|
+5Oeil_de_Lynx aissa Bison_Fûté bel_jad5 pelikano 9 participants |
Auteur | Message |
---|
pelikano Maître
| Sujet: exo polynome +Oral de L'X Jeu 19 Juil 2007, 12:19 | |
| Trouver tout les polynomes P de C[x] tel que P[|C] soit inclus dasn |R.
Titre edité par l'administration | |
|
| |
bel_jad5 Modérateur
| Sujet: Re: exo polynome +Oral de L'X Ven 20 Juil 2007, 00:10 | |
| en remarquant que tout polynome de C de degré supérieur ou egal a 1 réalise une surjection de C vers C, on peut affirmer que les seuls polynomes qui verifient cette rerlation sont les polynomes constants avec la constante dans R
NB : j ai un exo plus intéressant, je l ai eu en oral pour intégrer l X. j ai réussi à le faire, mais franchement ce jour la j avais bcp de chance
voila l exo : trouver tous les polynomes de C[X] tels que l image de R-Q est incluse dans R-Q. | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: exo polynome +Oral de L'X Ven 20 Juil 2007, 12:09 | |
| BJR à Tous et Toutes !!! Il serait bon de rappeler que R-Q n'est pas STABLE pour l'addition et la multiplication habituelle ! En outre IRRATIONNEL + RATIONNEL =IRRATIONNEL et IRRATIONNEL x RATIONNEL = IRRATIONNEL par suite , il reste les polynômes de degré 1 de la forme : P(X)=aX+b avec a et b rationnels qui font l'affaire !! Sauf erreurs bien entendu !! A+ LHASSANE | |
|
| |
bel_jad5 Modérateur
| Sujet: Re: exo polynome +Oral de L'X Ven 20 Juil 2007, 19:51 | |
| ce que t as fait ici n est pas une démonstration mais c est juste une remarque. Moi aussi j ai procédé de la même façon le jour de mon oral, mais un peu différemment, je me suis dit que X² ne laisse pas stable racine(2) , x^3 ne laisse pas racine3(2)...j ai dit au professeur que la solution est les polynomes de degré 1...il m a dit : démontrez le alors!
je sais c est pas convaincant ce que j ai dit: pour bien comprendre ma ramarque: essaye d'appliquer ce que tu as dit sur le pôlynome X^6+2X^5+3x^4+2x²+7x+1?
NB: c est bien de faire ce genre de remarque, ça donne une bonne impression, ça permet de gagner des points mais sache que c est pas une démonstration! | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: exo polynome +Oral de L'X Ven 20 Juil 2007, 21:00 | |
| - bel_jad5 a écrit:
-
NB : j ai un exo plus intéressant, je l ai eu en oral pour intégrer lX. j ai réussi à le faire, mais franchement ce jour la j avais bcp de chance
voila l exo : trouver tous les polynomes de C[X] tels que l image de R-Q est incluse dans R-Q. Ma contribution , bel_jad5, n'est en aucun une démonstration . Il s'agit de bribes mathématiques et remarques pratiques conduisant à intuiter le résultat final !!! Au fait , comment as-tu répondu , petit futé et chanceux !!!!!!! A+ LHASSANE | |
|
| |
aissa Modérateur
Nombre de messages : 640 Age : 64 Localisation : casa Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: exo polynome +Oral de L'X Ven 20 Juil 2007, 23:07 | |
| si P existe alors P= ct élé de IR. EN EFFET/ soit P(x) = sum( k=o^n,a_kx^k) pour tout x de IR on a : P(x)= c(P(x) ( c(z) = conjugué de z) donc poir tout i de {0;1,...,n} on a a_i = c(a_i) ie P appartient à IR[X] et pour tout z de C on a sum(k=o^n, a_i(z^i-c(z^i))=o alors a_i=o pour tout i élément de {1,2...,n} or P(o)=a_o et dans IR or P= ct de IR convient. donc P (X)= a_o élé de IR sont les seules solution du problème CQFD. | |
|
| |
bel_jad5 Modérateur
| Sujet: Re: exo polynome +Oral de L'X Sam 21 Juil 2007, 00:59 | |
| Pour aissa : le premier problème n est pas intéressant du tout , essaye plutot de faire le deuxième.
Pour BOURBAKI : je ne vais pas poster la solution, j attend les contributions des autres membres. | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: exo polynome +Oral de L'X Sam 21 Juil 2007, 08:46 | |
| - bel_jad5 a écrit:
- Pour BOURBAKI : je ne vais pas poster la solution, j attend les contributions des autres membres.
Tant mieux bel_jad5 , je prends le temps de chercher moi aussi car ton Pb a mis sérieusement mes neuronnes en effervescence !!! A+ LHASSANE | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: exo polynome +Oral de L'X Sam 16 Fév 2008, 08:36 | |
| - BOURBAKI a écrit:
- bel_jad5 a écrit:
- Pour BOURBAKI : je ne vais pas poster la solution, j attend les contributions des autres membres.
Tant mieux bel_jad5 , je prends le temps de chercher moi aussi car ton Pb a mis sérieusement mes neuronnes en effervescence !!! A+ LHASSANE Salut Bel_jad5 !! Comme j'ai constaté tes réapparitions soudaines et furtives après une longue évanescence pour ne pas dire absence ... pris dans l"enfer de tes cours à Poly... Je me permets de te relancer sur cette QUESTION dont j'aimerais bien avoir une soluce !! Depuis donc belle lurette , il n'y a pas eu de contributions de forumistes aussi , tu peux prendre l'initiative de poster ta réponse à la question . Ta réponse m'obligerait . A+ LHASSANE | |
|
| |
mathman Modérateur
| Sujet: Re: exo polynome +Oral de L'X Sam 16 Fév 2008, 18:20 | |
| Je ne suis pas bel_jad5, mais voilà une esquisse de ma démonstration pour ce problème. On suppose que deg(P) >= 2. On peut prouver que P doit être à coefficients rationnels (car ses coefficients sont solution d'un système linéaire rationnel ..). Maintenant, on peut supposer que P est à coefficients entiers : P(X) = a_n X^n + ... + a_1 X + a_0. Maintenant soit E = { l'ensemble des solutions d'une équation polynomiale de la forme P(x) - m, où m est un entier }. E doit être un ensemble de nombres rationnels, et, si p/q est dans E, alors q doit diviser a_n. Donc les éléments de E ont une distance minimale les séparant. Et maintenant je pense que si l'on va suffisamment loin, on peut trouver des solutions très proches pour P(x)-m et P(x)-m-1. Voilà | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: exo polynome +Oral de L'X Sam 16 Fév 2008, 23:26 | |
| BSR mathman !! Ce n'est pas important ( un point commun : vous êtes Parisiens tous les deux !!! ) , l'essentiel c'est ta contribution dont je te remercie !!! J'avais bien suspecté que les solutions seraient les polynômes de Q[X] de degré <=1 Voir ci_dessus: - BOURBAKI a écrit:
- BJR à Tous et Toutes !!!
.............par suite , il reste les polynômes de degré 1 de la forme : P(X)=aX+b avec a et b rationnels qui font l'affaire !! Sauf erreurs bien entendu !! A+ LHASSANE Apparemment , il me semble que tu amorces là une démo par l'absurde !!! Je te suis parfaitement mais à partir de : <<Maintenant soit E = { l'ensemble ............ >> Je ne te suis plus et pourtant , je ne suis pas << dur de la feuille >> !!!! A ta décharge ,tu as bien précisé qu'il ne s'agit que d'une ébauche de démo !! A+ LHASSANE
Dernière édition par le Dim 17 Fév 2008, 09:19, édité 2 fois | |
|
| |
eto Maître
| Sujet: Re: exo polynome +Oral de L'X Dim 17 Fév 2008, 01:08 | |
| jolie demonstration mathman l3az il te reste la reciproque qui est triviale: aX+b avec a et b rationnels et les cstes irrationnelles | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: exo polynome +Oral de L'X Dim 17 Fév 2008, 09:20 | |
| - eto a écrit:
- jolie demonstration mathman l3az
il te reste la reciproque qui est triviale: aX+b avec a et b rationnels et les cstes irrationnelles J'ai oublié les polynômes constantes irrationnelles !!! Merci eto !!!! A+ LHASSANE | |
|
| |
mathman Modérateur
| Sujet: Re: exo polynome +Oral de L'X Dim 17 Fév 2008, 12:28 | |
| Merci eto, et oui pour la réciproque. LHASSANE, ok, alors reprenons au moment où j'écris "P(X) = ..", et essayons de rendre la preuve plus rigoureuse. On peut en outre supposer a_n > 0. Maintenant on se donne un entier m > a_0 et un nombre premier q. Alors l'équation P(x) - m = 1/q a une solution réelle (TVI), et cette solution doit être rationnelle, donc appelons-là u/v avec u et v premiers entre eux. Alors on trouve que q | v^n, mais alors (q est premier) q | v et aussi q | (v^n/q). On voit alors que q | a_n u^n, puis comme u et v sont premiers entre eux ceci implique que q | a_n. Et donc a_n possède une infinité de diviseurs, contradiction. J'espère que tout est clair maintenant. | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: exo polynome +Oral de L'X Dim 17 Fév 2008, 13:34 | |
| BJR mathman !! Merci bcp !! Maintenant c'est tout à fait CLAIR et CONVENABLE pour moi !! A+ LHASSANE | |
|
| |
mathman Modérateur
| Sujet: Re: exo polynome +Oral de L'X Dim 17 Fév 2008, 15:48 | |
| Ok, tant mieux, et de rien | |
|
| |
MOHAMED_AIT_LH Maître
Nombre de messages : 146 Age : 59 Localisation : SAFI Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: exo polynome +Oral de L'X Jeu 29 Oct 2009, 18:17 | |
| bonjour
ici sont ajoutés ces deux exos (voir exo 9 et exo 10)
bientôt les solutions seront ajoutées | |
|
| |
MOHAMED_AIT_LH Maître
Nombre de messages : 146 Age : 59 Localisation : SAFI Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: exo polynome +Oral de L'X Jeu 29 Oct 2009, 18:31 | |
| bonsoir
mathman dit :
On peut prouver que P doit être à coefficients rationnels (car ses coefficients sont solution d'un système linéaire rationnel ..).
je ne comprends pas ça
P transforme un irrationnel en un irrationnel
comment on obtient ce systéme ? | |
|
| |
radouane_BNE Modérateur
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: exo polynome +Oral de L'X Jeu 29 Oct 2009, 18:53 | |
| ça sera super bien si on repense à l'exercice dés le début,à l'époque j'ai pas osé le faire,maintenant ça va être un bon défi à relever! donc un peu de temps pour construire toute la soluce! | |
|
| |
MOHAMED_AIT_LH Maître
| Sujet: Re: exo polynome +Oral de L'X Ven 30 Oct 2009, 00:22 | |
| Bonsoir :
Voici une preuve du fait que si P n'est pas constant alors il est à coefficients rationnels .
voir tout en bas un doc complet sur le sujet
Dernière édition par MOHAMED_AIT_LH le Lun 02 Nov 2009, 14:54, édité 1 fois | |
|
| |
radouane_BNE Modérateur
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: exo polynome +Oral de L'X Dim 01 Nov 2009, 18:33 | |
| peut être j'ai eu une solution!
http://www.mathsland.com/Forum/lire-message.php?forum=6&identifiant=f43a323ca6ab06285b48142242caa88b | |
|
| |
MOHAMED_AIT_LH Maître
| Sujet: Re: exo polynome +Oral de L'X Lun 02 Nov 2009, 14:49 | |
| Bonjour
Merci Radouane
Le fruit de tous ces essais est ici (il suffit de cliquer dessus) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: exo polynome +Oral de L'X | |
| |
|
| |
| exo polynome +Oral de L'X | |