| metodes de travail | |
|
+20Jiji-rajaa Ayem korabika mathématrix red11 titrit ghita . science perlesikram m & m lesfer-youness hamzaaa Shikamaru iliasso kirra Itri huntersoul Stoun3 a+a=? relena abdou20/20 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
abdou20/20 Expert sup
Nombre de messages : 713 Age : 33 Localisation : rabat Date d'inscription : 12/06/2007
| Sujet: metodes de travail Dim 18 Nov 2007, 15:29 | |
| Quelques méthodes de travail . Tous les conseils qui suivent sont ceux utilisés par un grand nombre de majors (sortis premiers) de Polytechnique ou de l'ÉNA, par des professionnels de l'organisation et sont également recommandés par de nombreux professeurs. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous conseillons Comment travailler plus efficacement: Faire des «feed-back» 1/Le«feed-back» est le conseille plus important et le plus utilisé par ceux qui réussissent brillamment leurs études. il consiste à contrôler systématiquement, sans s'aider de notes, ce que l'on vient d'apprendre (exercices et cours). Ce contrôle peut se faire mentalement, oralement ou par écrit. -Dans les transports, essayez de vous rappeler mentalement, et sans vous aider de vos notes, le cours et les exercices vus le matin en classe (feed-back mental). -Après avoir relu votre cours le soir, essayez de retrouver par écrit les principaux paragraphes et démonstrations sans regarder votre leçon (feed-back écrit). IIAprès avoir résolu un problème, prenez 5 minutes pour contrôler par écrit que vous vous rappelez clairement l'énoncé ainsi que la démarche de résolution (feed-back écrit). -Expliquez à des amis la leçon que vous venez d'apprendre ou l'exercice que vous venez de résoudre: c'est un excellent feed-back ora./. . Choisissez le. type de «feed-back» qui vous convient le mieux et faites-en le plus régulièrement possible (après chaque cours et chaque série d'exercices). Pour être efficace, un «feed-back» doit se faire sans l'aide de vos notes. Ainsi, faire des fiches de résumés de cours à partir de vos cahiers ouverts ne constitue nullement un «feed-back».
2/Rapidité .Pour acquérir de la rapidité, 3 voies sont possibles: -Prenez l'habitude, en travaillant chez vous, de vous concentrer sur une seule chose"à la fois, c'est-à-dire ne pas attaquer un problème ou une dissertation, en rêvassant à ce que vous pourriez trouver à manger dans le réfrigérateur ou en écoutant de la musique.
-Prenez l'habitude de travailler chez vous dans les mêmes conditions qu'en devoirs surveillés. Le minutage de chacun des exercices est recomandé en ce sens. Cependant, cela ne devrait pas, une fois la résolution faite, vous empêcher d'y réfléchir plus calmement afin de vérifier la bonne assimilation du problème. Si les seuls moments où vous vous pressez sont les contrôles écrits, vous ne deviendrez jamais rapide. -Essayez de contenir tout votre travail à la maison dans une plage horaire serrée. Engagez-vous, par exemple, à travailler chez vous tous les jours entre 18 h et 20 h et efforcez-vous de ne jamais déborder (quelle que soit votre charge de travail). En effet, si l'on ne se donne pas de limite de temps pour accomplir un travail, l'on a naturellement tendance à le laisser traîner en longueur et à rêvasser. L'étroitesse de la plage horaire vous obligera à ne pas vous endormir et à devenir efficace.
Miser sur la qualité .De nombreux témoignages démontrent que pour obtenir de bons résultats, il est préférable de faire un nombre limité d'exercices, mais plus approfondis, que d'en survoler une grande quantité de piètre qualité. Une tendance très répandue consiste à abattre une grande quantité d'exercices, à la chaîne,mais superficiellement, en espérant que le jour du contrôle, l'on aura déjà vu ce type de problème et que l'on saura s'en souvenir. Cette méthode est absolument inefficace car la seule manière de se souvenir d'un exercice de mathématiques ou de physique, c'est de l'avoir parfaitement compris et assimilé. Ainsi: -À la fin d'un problème,prenez 5 à 10 minutes pour essayer de trouver un moyen de le généraliser ou de le compliquer (c'est ce que font souvent les profes¬seurs pour concevoir leurs contrôles écrits) ; trouvez ce que cela pouITait changer dans la solution. -Prenez également l'habitude, après chaque exercice, de faire un «feed-back» en faisant ressortir la démarche générale et en tissant des liens avec le cours. Bref, il ne faut pas vous contenter de résoudre l'exercice. mais il vous faut lui apporter de la valeur ajoutée et vous interroger sur son contenu. -Idem pour le cours. Ne vous contentez pas de le parcourir de manière passive. TI vous faut avoir la rigueur d'effacer toutes les zones d'ombre. Pour chaque théorème, il faut vous demander quels types d'exercices son utilisation permettra de résoudre. * 4/Méthode des «couches successives» . Cette méthode, très utile pour les étudiants préparant des examens ou des révisions, peut également être utilisée dès le lycée. On observe que pour apprendre un gros volume de cours, rien n'est plus inefficace que de l'attaquer de front, de manière linéaire. La bonne manière consiste à d'abord survoler l'ensemble, en ne retenant que la structure, c'est-à-dire les grands titres, ainsi que les noms des paragraphes (première couche, étape devant durer 5 minutes). Dans l'étape suivante (deuxième couche, d'une durée de 10 minutes), on reprend son cours du début en retenant cette fois également les théorèmes et résultats importants. Après cette deuxième couche, on a déjà une idée claire de la structure de l'ensemble du cours. On peut alors aborder la dernière étape (troisième couche) : on reprend son cours au début pour, cette fois-ci, l'étudier en profondeur en apprenant le détail des démonstrations. TI est à noter que cette méthode peut être également appliquée avec succès à des matières littéraires, ainsi qu'aux révisions du bac de français. Par exemple: -Pour la préparation d'un contrôle, on commencera par passer en revue rapidement l'ensemble du cours et des exercices du chapitre précédemment étudiés, avant de les réviser en détail. Ainsi aura-t-on développé une compréhension synthétique et claire.
-De même, avant d'aborder un problème volumineux(tel qu'un contrôle écrit), il est préférable de survoler l'ensemble du problème avant de l'attaquer. | |
|
| |
relena Expert sup
Nombre de messages : 701 Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: metodes de travail Dim 18 Nov 2007, 15:41 | |
| Merci bcp, (on dirait mon prof de Physique qui parle ) | |
|
| |
a+a=? Maître
Nombre de messages : 171 Age : 33 Localisation : un x dans la terre Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: metodes de travail Dim 18 Nov 2007, 15:42 | |
| merci pk pour ses astuces !! | |
|
| |
Stoun3 Maître
Nombre de messages : 84 Age : 33 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: metodes de travail Dim 18 Nov 2007, 15:45 | |
| | |
|
| |
abdou20/20 Expert sup
Nombre de messages : 713 Age : 33 Localisation : rabat Date d'inscription : 12/06/2007
| Sujet: Re: metodes de travail Dim 18 Nov 2007, 16:04 | |
| | |
|
| |
huntersoul Expert sup
Nombre de messages : 1373 Age : 33 Localisation : In my mind Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: metodes de travail Dim 18 Nov 2007, 17:19 | |
| | |
|
| |
Itri Maître
Nombre de messages : 207 Age : 33 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: metodes de travail Dim 18 Nov 2007, 19:15 | |
| merci, c'est vraiment interessent, et encourageant pour quelequ'un de désespéré comme moi | |
|
| |
kirra Maître
Nombre de messages : 134 Localisation : ici Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: metodes de travail Dim 18 Nov 2007, 22:54 | |
| merci c'est tres importan bonne idée abdou20/20 | |
|
| |
iliasso Maître
Nombre de messages : 83 Age : 33 Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: metodes de travail Dim 18 Nov 2007, 23:12 | |
| merci bcp walah c est trop waaa genial | |
|
| |
Shikamaru Maître
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: metodes de travail Dim 18 Nov 2007, 23:16 | |
| Merci Abdou pour les methodes | |
|
| |
hamzaaa Expert sup
Nombre de messages : 744 Age : 37 Localisation : Montréal... Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: metodes de travail Dim 18 Nov 2007, 23:18 | |
| Beau boulot C'est tiré de "Comment travailler plus efficacement?" non? Très bon livre, ne faites pas comme moi, lisez-le avant d'en finir avec la prépa... ^^ | |
|
| |
lesfer-youness Maître
Nombre de messages : 253 Age : 32 Localisation : Témara, El ghazali Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: metodes de travail Dim 18 Nov 2007, 23:50 | |
| Merci pour les conseils fréro! | |
|
| |
m & m Expert sup
Nombre de messages : 531 Age : 33 Localisation : ¤My body¤ Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: metodes de travail Lun 19 Nov 2007, 10:45 | |
| merci infiniment friend !! | |
|
| |
perlesikram Maître
Nombre de messages : 104 Age : 33 Localisation : casablanca Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: metodes de travail Lun 19 Nov 2007, 21:13 | |
| c tres intéressent tes conseils!! merciiii | |
|
| |
ghita . science Débutant
Nombre de messages : 8 Age : 33 Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: metodes de travail Ven 04 Juil 2008, 16:50 | |
| c'est vraiment très intéressent J'ai trop admiré ces méthods | |
|
| |
titrit Maître
Nombre de messages : 110 Age : 33 Localisation : somewhere in this world Date d'inscription : 15/10/2007
| Sujet: Re: metodes de travail Ven 04 Juil 2008, 22:10 | |
| merci infiniment pour ces methodes | |
|
| |
red11 Expert sup
Nombre de messages : 674 Age : 31 Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: metodes de travail Ven 04 Juil 2008, 22:44 | |
| - abdou20/20 a écrit:
- Quelques méthodes de travail
. Tous les conseils qui suivent sont ceux utilisés par un grand nombre de majors (sortis premiers) de Polytechnique ou de l'ÉNA, par des professionnels de l'organisation et sont également recommandés par de nombreux professeurs. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous conseillons Comment travailler plus efficacement: Faire des «feed-back» 1/Le«feed-back» est le conseille plus important et le plus utilisé par ceux qui réussissent brillamment leurs études. il consiste à contrôler systématiquement, sans s'aider de notes, ce que l'on vient d'apprendre (exercices et cours). Ce contrôle peut se faire mentalement, oralement ou par écrit. -Dans les transports, essayez de vous rappeler mentalement, et sans vous aider de vos notes, le cours et les exercices vus le matin en classe (feed-back mental). -Après avoir relu votre cours le soir, essayez de retrouver par écrit les principaux paragraphes et démonstrations sans regarder votre leçon (feed-back écrit). IIAprès avoir résolu un problème, prenez 5 minutes pour contrôler par écrit que vous vous rappelez clairement l'énoncé ainsi que la démarche de résolution (feed-back écrit). -Expliquez à des amis la leçon que vous venez d'apprendre ou l'exercice que vous venez de résoudre: c'est un excellent feed-back ora./. . Choisissez le. type de «feed-back» qui vous convient le mieux et faites-en le plus régulièrement possible (après chaque cours et chaque série d'exercices). Pour être efficace, un «feed-back» doit se faire sans l'aide de vos notes. Ainsi, faire des fiches de résumés de cours à partir de vos cahiers ouverts ne constitue nullement un «feed-back».
2/Rapidité .Pour acquérir de la rapidité, 3 voies sont possibles: -Prenez l'habitude, en travaillant chez vous, de vous concentrer sur une seule chose"à la fois, c'est-à-dire ne pas attaquer un problème ou une dissertation, en rêvassant à ce que vous pourriez trouver à manger dans le réfrigérateur ou en écoutant de la musique.
-Prenez l'habitude de travailler chez vous dans les mêmes conditions qu'en devoirs surveillés. Le minutage de chacun des exercices est recomandé en ce sens. Cependant, cela ne devrait pas, une fois la résolution faite, vous empêcher d'y réfléchir plus calmement afin de vérifier la bonne assimilation du problème. Si les seuls moments où vous vous pressez sont les contrôles écrits, vous ne deviendrez jamais rapide. -Essayez de contenir tout votre travail à la maison dans une plage horaire serrée. Engagez-vous, par exemple, à travailler chez vous tous les jours entre 18 h et 20 h et efforcez-vous de ne jamais déborder (quelle que soit votre charge de travail). En effet, si l'on ne se donne pas de limite de temps pour accomplir un travail, l'on a naturellement tendance à le laisser traîner en longueur et à rêvasser. L'étroitesse de la plage horaire vous obligera à ne pas vous endormir et à devenir efficace.
Miser sur la qualité .De nombreux témoignages démontrent que pour obtenir de bons résultats, il est préférable de faire un nombre limité d'exercices, mais plus approfondis, que d'en survoler une grande quantité de piètre qualité. Une tendance très répandue consiste à abattre une grande quantité d'exercices, à la chaîne,mais superficiellement, en espérant que le jour du contrôle, l'on aura déjà vu ce type de problème et que l'on saura s'en souvenir. Cette méthode est absolument inefficace car la seule manière de se souvenir d'un exercice de mathématiques ou de physique, c'est de l'avoir parfaitement compris et assimilé. Ainsi: -À la fin d'un problème,prenez 5 à 10 minutes pour essayer de trouver un moyen de le généraliser ou de le compliquer (c'est ce que font souvent les profes¬seurs pour concevoir leurs contrôles écrits) ; trouvez ce que cela pouITait changer dans la solution. -Prenez également l'habitude, après chaque exercice, de faire un «feed-back» en faisant ressortir la démarche générale et en tissant des liens avec le cours. Bref, il ne faut pas vous contenter de résoudre l'exercice. mais il vous faut lui apporter de la valeur ajoutée et vous interroger sur son contenu. -Idem pour le cours. Ne vous contentez pas de le parcourir de manière passive. TI vous faut avoir la rigueur d'effacer toutes les zones d'ombre. Pour chaque théorème, il faut vous demander quels types d'exercices son utilisation permettra de résoudre. * 4/Méthode des «couches successives» . Cette méthode, très utile pour les étudiants préparant des examens ou des révisions, peut également être utilisée dès le lycée. On observe que pour apprendre un gros volume de cours, rien n'est plus inefficace que de l'attaquer de front, de manière linéaire. La bonne manière consiste à d'abord survoler l'ensemble, en ne retenant que la structure, c'est-à-dire les grands titres, ainsi que les noms des paragraphes (première couche, étape devant durer 5 minutes). Dans l'étape suivante (deuxième couche, d'une durée de 10 minutes), on reprend son cours du début en retenant cette fois également les théorèmes et résultats importants. Après cette deuxième couche, on a déjà une idée claire de la structure de l'ensemble du cours. On peut alors aborder la dernière étape (troisième couche) : on reprend son cours au début pour, cette fois-ci, l'étudier en profondeur en apprenant le détail des démonstrations. TI est à noter que cette méthode peut être également appliquée avec succès à des matières littéraires, ainsi qu'aux révisions du bac de français. Par exemple: -Pour la préparation d'un contrôle, on commencera par passer en revue rapidement l'ensemble du cours et des exercices du chapitre précédemment étudiés, avant de les réviser en détail. Ainsi aura-t-on développé une compréhension synthétique et claire.
-De même, avant d'aborder un problème volumineux(tel qu'un contrôle écrit), il est préférable de survoler l'ensemble du problème avant de l'attaquer. J'ai un grand probléme je peux pas travailler (longtemps ) sans écouter de la musique par exemple je travail 1h sans music puis je pars faire un autre truc mais ac la musique je peux travailler 3h je trouve pas que ça nuie à ma concentration comment faire pour rester longtemps assis sur son bureau? | |
|
| |
mathématrix Maître
Nombre de messages : 232 Age : 33 Localisation : lhih Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: metodes de travail Sam 05 Juil 2008, 11:30 | |
| tres intéressent , merci bcp | |
|
| |
korabika Maître
Nombre de messages : 118 Age : 33 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: metodes de travail Sam 05 Juil 2008, 11:31 | |
| | |
|
| |
Ayem Expert grade1
Nombre de messages : 400 Age : 35 Localisation : Caza Date d'inscription : 02/05/2008
| Sujet: Re: metodes de travail Sam 05 Juil 2008, 12:02 | |
| | |
|
| |
Jiji-rajaa Maître
Nombre de messages : 252 Age : 33 Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: metodes de travail Sam 05 Juil 2008, 12:25 | |
| | |
|
| |
ghita . science Débutant
Nombre de messages : 8 Age : 33 Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Un problème à resoudre Sam 05 Juil 2008, 13:23 | |
| Salut vous tous . Vous savez quoi monsieur red11? Moi aussi j'ai eu le meme problème à votre age . Bin j'ai fait tant d'effort afin de me déshabituer de cette mauvaise manie malheuresement en vain .néanmoins maintenant , le moindre brui d'un appareil me fait mal à la téte : je peux pas dépasser 2h devant un écran Donc je suis sauve vous allez voir la merde de ces petites machines . | |
|
| |
math girl Maître
Nombre de messages : 155 Age : 33 Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: metodes de travail Sam 05 Juil 2008, 13:51 | |
| | |
|
| |
hadija Féru
Nombre de messages : 35 Age : 33 Localisation : agadir Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: metodes de travail Dim 06 Juil 2008, 12:51 | |
| merciiiiiiiiiiii mé cé po utile pr tt l monde quand on essaye de repeter un exo plutot ssa solution pr 5ou10 min ou perd du temps ;au lieu de travailler une autre exo en repete c k on a deja fait;mé si on se consentre bien lors la resolution d l exo on aura a po besoin de faire l feed_back? do u agree with me?? bon merci 1 autre fois | |
|
| |
huntersoul Expert sup
Nombre de messages : 1373 Age : 33 Localisation : In my mind Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: metodes de travail Dim 06 Juil 2008, 15:42 | |
| - hadija a écrit:
- merciiiiiiiiiiii mé cé po utile pr tt l monde quand on essaye de repeter un exo plutot ssa solution pr 5ou10 min ou perd du temps ;au lieu de travailler une autre exo en repete c k on a deja fait;mé si on se consentre bien lors la resolution d l exo on aura a po besoin de faire l feed_back? do u agree with me??
bon merci 1 autre fois Ils l'ont déjà mentionné le nombre d'exos fait ne compte pas autant | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: metodes de travail | |
| |
|
| |
| metodes de travail | |
|