Ok.
Le fait que c'est un sous-groupe de O(n), et donc le fait que l'on puisse observer sa clôture qui est compacte, fait toute la différence.
Clairement, 1) (le fait que G soit fini) implique 2), et 2) implique 3) vu que les valeurs propres des éléments de G doivent être les k-ièmes racines de l'unité, et qu'il y a seulement un nombre fini de sommes possibles des n k-ièmes racines de l'unité.
Maintenant, tout ce dont nous avons besoin est de montrer que 3) implique 1).
On peut supposer que notre groupe est fermé dans O(n) : en effet, il suffit de prendre la clôture de G; c'est toujours un sous-groupe, et cela satisfait encore 3).
De plus, il est compact, vu que c'est un sous-ensemble fermé de l'ensemble compact O(n).
Supposons maintenant que ce ne soit pas discret; alors, pour chaque voisinage V de I il doit y avoir un élément de G différent de I dans V.
On choisit V si petit qu'il ne contienne aucune matrice avec une trace parmi les valeurs finies dans {tr g | g € G} qui sont différentes de n.
Maintenant, prenons un élément g <> I dans V.
La trace de g doit être n, vu que les autres valeurs dans cet ensemble fini ne peuvent être présentes dans V; mais la seule matrice de trace n est I : les matrices orthogonales sont diagonalisables, donc on peut les considérer comme des matrices diagonales; de plus, leur valeurs propres sont des nombres complexes de module 1, et la somme de n de ces nombres est n ssi tous les nombres sont égaux à 1.
C'est fini : nous avons notre contradiction, vu que, d'un côté, on avait supposé g<>I, mais de l'autre côté nous avons trouvé que g devait être égal à I.
EDIT : Oh, désolé, j'ai en quelque sorte oublié l'étape finale : on a montré que G devait être discret. De plus, il est compact. Un compact discret d'un espace de Hausdorff doit être fini, donc, c'est la
vraie fin.
J'espère que ma solution marche; en effet, je suis un peu fatigué là, même s'il n'est pas trop tard (à peine plus de minuit).