|
| série dans la principe d'inertie | |
| | Auteur | Message |
---|
ADISON Expert grade2
| Sujet: série dans la principe d'inertie Mar 01 Jan 2008, 13:57 | |
| Bonjour les amis :
http://www.eclasshome.com/attach/upload3/wh_38637695.jpg | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: série dans la principe d'inertie Mer 02 Jan 2008, 10:31 | |
| ils vs donne meme une série pr travailler , sa3datkoum - Spoiler:
I) 1) puisque sum(Fi)=vec(R)+vec(P)=0 alors vec(R)=-vec(P) donc l'ttijah de R va etre perpendiculaire sur AB , alors pas de frottement 2) 2-1 : un mouvement accéléré 2-2: un mouvement réctilingue uniforme , II) 1) la force R appliqué par le camion et P le poids 2) oui pr les deux reperes, puisque ce corps est stable pr le camion et la terre ==> sum(Fi)=0 dans ts les cas , on dit que les deux reperes sont galiliés ( enfin si je sais traduire ) 3) c'est normal puisque la vitesse du camion n'est plus constante dans le repere de la terre , alors le camion n'est plus galilié , donc le principe d'inertie ne va plus etre vérifié III)1) puisque la masse du ressort est négligé on va appliquer la relation du barycentre sur A et B seulement , tu va prends chaque point du trajectoire de A et tu va dessiner son barycentre avec son opposant du trajectoire de B ! 2) calcule la à partir du trajectoire de G 3) 0 c'est évident puuisque vec( Vg)=cte 4) edit: , oui car approximativement , le repère de la terre est considéré galilé IV) well jé une ptite idéé , pk pas dessiner la projection orthogonale de B sur CD , tu auras un triangle rectange BHC ( BH=HC=a) + un carré ABDH de coté a , bon je crois que le centre d'inertie d'un triangle est le points d'intersection de ses médianes ,et si par ex HH' est une médiane alors HG=2/3HH' , n'est ce pas ?? mais au moins ils auraient ns donner la masse , tu peux considerer que M=kS ( M la masse et S la surface et k un coefficient ) V) j'ai bien aimé cet exo je note: D1 : le disque qui contient le trou , dune masse m1 D'1 : le disque rempli , d'une masse M1 D2: le trou rempli d'une masse M1-m1 considérons l'ensemble {D1+D2} , ona D1+D2=D'1 alors le barycentre de {D1+D2} est le barycentre de D'1 sa ve dire que le barycentre de {D1+D2} est O1 , pourtant ona besoin de savoir la masse , peut etre tupeux considerer que M=kS , enfin je ne suis pas sur car ns allons faire ce cours cet après midi , après un ds de chimie d3iw m3aya
Dernière édition par le Jeu 03 Jan 2008, 19:50, édité 2 fois |
| | | ADISON Expert grade2
| Sujet: Re: série dans la principe d'inertie Jeu 03 Jan 2008, 11:05 | |
| - neutrino a écrit:
- ils vs donne meme une série pr travailler , sa3datkoum
- Spoiler:
I) 1) puisque sum(Fi)=vec(R)+vec(P)=0 alors vec(R)=-vec(P) donc l'ttijah de R va etre perpendiculaire sur AB , alors pas de frottement 2) 2-1 : un mouvement accéléré 2-2: un mouvement réctilingue uniforme , II) 1) la force R appliqué par le camion et P le poids 2) oui pr les deux reperes, puisque ce corps est stable pr le camion et la terre ==> sum(Fi)=0 dans ts les cas , on dit que les deux reperes sont galiliés ( enfin si je sais traduire ) 3) c'est normal puisque la vitesse du camion n'est plus constante dans le repere de la terre , alors le camion n'est plus galilié , donc le principe d'inertie ne va plus etre vérifié III)1) puisque la masse du ressort est négligé on va appliquer la relation du barycentre sur A et B seulement , tu va prends chaque point du trajectoire de A et tu va dessiner son barycentre avec son opposant du trajectoire de B ! 2) calcule la à partir du trajectoire de G 3) 0 c'est évident puuisque vec( Vg)=cte 4) ouii b1 sur puisque , l'experience est faite dans un lab , et le lab est stable par rapport à la terre , dans le principe d'inertie est tjrs vérifié , mais vrément jé pas compris cmt on va nommer ce repere IV) well jé une ptite idéé , pk pas dessiner la projection orthogonale de B sur CD , tu auras un triangle rectange BHC ( BH=HC=a) + un carré ABDH de coté a , bon je crois que le centre d'inertie d'un triangle est le points d'intersection de ses médianes ,et si par ex HH' est une médiane alors HG=2/3HH' , n'est ce pas ?? mais au moins ils auraient ns donner la masse , tu peux considerer que M=kS ( M la masse et S la surface et k un coefficient ) V) j'ai bien aimé cet exo je note: D1 : le disque qui contient le trou , dune masse m1 D'1 : le disque rempli , d'une masse M1 D2: le trou rempli d'une masse M1-m1 considérons l'ensemble {D1+D2} , ona D1+D2=D'1 alors le barycentre de {D1+D2} est le barycentre de D'1 sa ve dire que le barycentre de {D1+D2} est O1 , pourtant ona besoin de savoir la masse , peut etre tupeux considerer que M=kS , enfin je ne suis pas sur car ns allons faire ce cours cet après midi , après un ds de chimie d3iw m3aya
MERCI.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: série dans la principe d'inertie Jeu 03 Jan 2008, 11:41 | |
| - Spoiler:
slt , soit H la projection orthogonale de A sur DC, alors ABCH est un carré de coté a et AHD un triangle rectangle tel que AH=DH=a, DD' et HH' deux médianes dans ce triangle , ( dsl pr la figure elle est approximative)bon considérons l'énsemble {AHD,ABCH} , tel que G2,G1 sont respectivement leurs centres d'inertie , si G est le barycentre de G1,G2 ==> G est le centre d'inertie de ABCD , considérons M2,M1 les masse de AHD,ABCH ==> (M2+M1)vec(OG) = M2vec(OG2) +M1vec(OG1) on admet que G1 le répère alors on écrit: (M2+M1)vec(G1G) = M2vec(G1G2) + M1vec(G1G1) <=> vec(G1G) = M2vec(G1G2)/(M2+M1) <=> G1G= M2*G1G2/M2+M1 le pb est de determiner G1G2 et M2/(M2+M1) i) déterminons G1G2: considérons le repère orthonormé (H,C,A) il est facile de determiner les cordonnés de G1 en faisant la projection orthogonale. ona : vec(D'D) {-1;-1/2} <=> vec(D'D)/3 {-1/3;-1/6} <=> vec(D'G2) {-1/3;-1/6} (*) or vec(D'G2) {xG2-xD';yG2-yD'} vec(D'G2) {xG2;yG2-1/2} , en identifiant avec (*) , on va trouver que G2{-1/3;1/3} et puisque G1{1/2;1/2} ==> G1G2 = rac[ (5/6)² + (1/6)²] = rac(26)/6 <=> G1G2 = rac(26)*a/6 car l'unité de mesure dans le repère est a ii) determinons M2/(M2+M1) prouvons d'abord pr chaque partie de la plaque qui est homogene , m=kS tel que S est la surface exterieure ona : ro=m/v <=> : m=v*ro et puisque v=f(S) ( on calcule le Volume à partir de la surface): <=> m=f(S)*ro et f est linéaire donc m=a*S*ro et comme ro est constante car la plaque est homogéne,et a est constant car la plaque a une épaisseur constante ossi , alors m=k*S et k est constant donc M2/(M2+M1) = kS2/(kS2+kS1) = S2/(S2+S1) =a²/2 /(a²/2+a²) = 1/3 alors G1G =M2*G1G2/(M2+M1) = 1/3* rac(26)*a/6 = rac(26)*a/18 b1 sur cé pas la seule méthode mais c'est ma préféré
|
| | | mehdibouayad20 Expert sup
Nombre de messages : 1702 Age : 33 Localisation : Fez City Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: série dans la principe d'inertie Jeu 03 Jan 2008, 23:13 | |
| 7amdou lah ana rani sc m w jé jamais en un exos en class hhh | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: série dans la principe d'inertie | |
| |
| | | | série dans la principe d'inertie | |
|