Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Problème 4. (Test de sélection de l'équipe de France 2006)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mathman
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Date d'inscription : 31/10/2005

Problème 4. (Test de sélection de l'équipe de France 2006) Empty
MessageSujet: Problème 4. (Test de sélection de l'équipe de France 2006)   Problème 4. (Test de sélection de l'équipe de France 2006) EmptyDim 28 Mai 2006, 10:45

On marque sur un tableau de deux lignes et n colonnes des réels tels que la somme des réels d'une colonne est toujours inférieure ou égale à 1.
Démontrez qu'on peut effacer un nombre par colonne de telle façon que la somme de chacune des lignes soit inférieure ou égale à Problème 4. (Test de sélection de l'équipe de France 2006) 43fa92814daee5be40500adca8457a2e.
Revenir en haut Aller en bas
ephemere
Féru



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 14/10/2006

Problème 4. (Test de sélection de l'équipe de France 2006) Empty
MessageSujet: Re: Problème 4. (Test de sélection de l'équipe de France 2006)   Problème 4. (Test de sélection de l'équipe de France 2006) EmptyDim 15 Oct 2006, 01:35

Je note x_i,j le nombre de la i-ème ligne et de la j-ème colonne, pour i=1,2 et j=1,2,...,n. Sans perte de généralité, je peux supposer que les nombres x_1,j de la première ligne sont croissants avec j.

Dans la première ligne, je garde les m premiers x_1,j, où m est le plus grand nombre tel que la somme des x_1,j pour j variant de 1 à m soit inférieure ou égale à (n+1)/4 (éventuellement m=0), et je supprime tous les x_1,j avec j>m. Dans la seconde ligne, je supprime tous les x_2,j avec j<m+1.

Il me reste juste à prouver que la somme des x_2,j pour j variant de m+1 à n est inférieur ou égal à (n+1)/4. Dans cette somme, je peux majorer chaque x_2,j par (1-x_1,j). Ensuite, je remarque que pour j>m chacun des x_1,j est minoré par (n+1)/(4(m+1)). En effet : sinon la somme des m+1 premiers x_1,j serait inférieure ou égale à (n+1)/4, ce qui contredirait la définition de m. Donc au total, notre somme peut être majorée par (n-m)(1-(n+1)/(4(m+1))).

La fin de la preuve consiste juste à prouver l'inégalité (n-m)(1-(n+1)/(4(m+1)))<=(n+1)/4. Des calculs élémentaires permettent de ramener cette inégalité sous la forme équivalente suivante [(m+1)/(n+1)][(n-m)/(n+1)]<=1/4. Le premier membre de cette dernière inégalité est le carré de la moyenne géométrique des deux nombres (positifs ou nuls) entre les crochets, et le second est le carré de leur moyenne arithmétique. Cela termine la résolution, car la moyenne géométrique de nombres positifs ou nuls est toujours inférieure ou égale à la moyenen arithmétique de ces même nombres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème 4. (Test de sélection de l'équipe de France 2006)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème 1. (Test de sélection de l'équipe de France 2006)
» Problème 2. (Test de sélection de l'équipe de France 2006)
» Problème 3. (Test de sélection de l'équipe de France 2006)
» Problème 5. (Test de sélection de l'équipe de France 2006)
» Problème 6. (Test de sélection de l'équipe de France 2006)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Olympiades :: Combinatoire-
Sauter vers: